Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rock'n'roll Rebel de Jean-Do Bernard

Aller en bas 
AuteurMessage
sly
"Un Divan, c'est un DI-VAN!"
Rock'n'roll Rebel de Jean-Do Bernard Default6
sly


Nombre de messages : 3028
Age : 49
Localisation : sur mon tabouret
Date d'inscription : 02/07/2008

Rock'n'roll Rebel de Jean-Do Bernard Empty
MessageSujet: Rock'n'roll Rebel de Jean-Do Bernard   Rock'n'roll Rebel de Jean-Do Bernard EmptyJeu 12 Jan - 11:05

Excellente lecture vivement recommandé.
Une biographie qui complète la précédente biographie de Jean-Do Bernard parue à la fin des 90' et qui justement s'arrêtait sur cette décennie il me semble. Donc complétion sur un plan discographique, il va jusqu'à Le Noise inclue, mais aussi qui donne un éclairage tout à fait pertinent, original et intelligent en s'attardant essentiellement sur le caractère citoyen au sens général du terme de Neil Young et l'expression de cette fibre dans son oeuvre en général. Du coup, on redécouvre des années Geffen (et même un peu avant, dès 1980) assez mouvementée et intéressantes dans le cheminement artistique du bonhomme, alors que musicalement c'est limité (cela dit, j'aime certaines choses).
ça n'intéressera probablement personne et c'est dommage mais je regretterai quand même qu'il ne fasse même pas allusion à la question indienne alors même que Pocahontas est une évocation directe des évènements de Wounded Knee de 1973 et par extension de 1890, sans compter toutes les allusions textuelles et visuelles (l'écriture en cercle, les vêtements, les décors, les pochettes, le Crazy Horse, le Crazy Horse sur scène...) aux indiens d'Amériques (qu'il soit du Nord, du Sud ou du Centre). Et malgré la discrétion de Neil sur le sujet profond, je ne crois pas que toutes ces allusions n'aient de sens que pittoresque ou mystique. Son engagement pour la terre (Mother Earth) étant un discours typiquement indien voir aborigène en général.

PS : on trouvera dans l'album Broken Arrow : "Support the American Indian College Fund. For information, call J-800-776-FUND."
trouvable sur le net en 2012 ici : http://www.collegefund.org/
Revenir en haut Aller en bas
 
Rock'n'roll Rebel de Jean-Do Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neilyoung Forumeast :: Forum Principal-
Sauter vers: