Salut les rustines! Je vous livre (enfin...) mes impressions détaillées sur cette compile que je trouve vraiment pas mal... Malgré le peu de participants.
Bravo à Esther et Cortez pour le packaging et félicitations à tous pour le boulot et le morceau de votre bide (ou de brioche) que vous avez mis dans vos reprises.
Cortez The Killer (Pat Vurden)
Evidemment il faut pas être cardiaque, mais si on survit à l'intro et à cette transition (que je trouve d'ailleurs mieux réussie que celle de Driftin Back dans le dernier opus de NY &CH...) on savoure alors une superbe reprise ingénieusement inversée au niveau du tempo, archi pro au niveau de la prod et mené tambour battant comme une marche militaire. D'ailleurs les « Cortez, Cortez! » (ceux avant le break psyché) me font penser aux chants que les soldats entonnent à l'entraînement. Le chant de Pat sur « Lost my way » et surtout sur le dernier « what a killer! » vient du fond du bide et ça s'entend! La guitare électrique, après la transition, a un air de trompette et elle m'a rappelé les bandas et l'ambiance des férias locales. Felicitat hombre!
Albuquerque (Stringman)
Plongeons dans la mélancolie avec l'homme ficelle qui nous sert un Albuquerque à la sauce youngienne avec un subtil jeu de guitare et un tempo funèbre dans la pure tradition du loner. La voix est plaintive à pleurer, grave et chancelante. Voilà une interprétation bouleversante. Je ne sais à quelle profondeur tu plonges avec tes palmes et ton masque mais cette plongée-là est magnifique...
Barstool Blues (Zwaffle)
Barstool Blues ou Barstool Lullaby? Les deux mon capitaine, car quand zwaffle tient la barre, c'est pour nous faire traverser les océans de morphée avec cette jolie berceuse en guise de voilier. Du coup, ce terrible blues hantée par la déception amoureuse (comme 99% des blues) devient une petite comptine sucrée à murmurer à l'oreille de son enfant. Tu es vraiment sûr de ne pas en vouloir?.. ;)Je ne parle même pas de la maîtrise technique, car là, comme cela a déjà été dit, ça en devient énervant...
Cowgirl In the Sand (ELSD)
Si Robert Smith et Simon Gallup écoutent ce morceau, ils risquent de regretter de ne pas avoir eu l'idée... La prod est nappée dans le coton, les silences à la fin des refrains (surtout celui du dernier à 5'12) sont taillés au petits oignons, la voix est d'un calme spirituel et le tout fonctionne à merveille. Il y a aussi une super maîtrise technique qui me laisse pantois, bravo!
The Old Laughing Lady (Nyzwok)
Ah! il l'aime cet openD le père Nyzwok... Il le chérie, le peaufine, l'enrobe à la manière de Neil Young et sa voix l'épouse avec émotion et justesse. Un grand classique repris avec respect en mixant la version du film « Heart Of gold » et les ponts de la version originale. Super idée! De plus, les notes harmoniques ponctuent l'interprétation d'une main de maître.
Look Out For My Love (Pat Vurden)
Avec ce morceau que j'aime beaucoup surtout ce riff si particulier du loner à la fin des refrains (que l'on retrouve aussi sur « Goin back »), Pat a réussi une belle balade aux accents country-rock et une rythmique ciselée au poil. Comme d'hab, l'enregistrement est top et les solis de guitare sont joliment inspirés, un vrai boulot de pro!
Ohio (Cortez, Lalou & Zwaffle)
Pour la petite histoire, la fin est issue d'un enregistrement radio que j'ai trouvé sur internet (tapez« KSU Rare Audio Recording from May 4th 1970 - 12:24pm » ou « Kent May 4th Audio Recording » dans google). Mes deux camarades ont fait un super boulot. J'avais envoyé la rythmique à zwaffle et je dois avouer qu'il m'a scotché quand il m'a retourné le fichier avec sa voix. J'ai dû m'accrocher et m'y prendre à plusieurs reprises pour le suivre. Quant à cortez, quand il dégaine son dobro, ça cartonne!
Motorcycle Mama (Nyzwok)
On a évoqué Calvin Russell pour cette reprise écorchée vive et trempée dans le pur jus bien crade du rock'n'roll. Mais Marc Bolan aurait tout aussi bien pu être évoqué. En effet cette reprise me fait vraiment penser au « Hot Rod Momma » de l'icône du T-Rex, et dans le jeu de guitare de Nyz, et même dans la voix. Ça sent l'huile de moteur et la bière, ça vous égratigne le cuir comme une chatte en chaleur. Bref! Du pur rock'n'roll! La prochaine bande son de « Son Of Anarchy »...
Midnight On The Bay (Stringman)
Super transition! Je dois avouer que je ne me souvenais plus sur quel album figure cette chanson, car « Long May You Run » n'est pas un album que j'écoute souvent... La collaboration Young&Stills ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable. Alors après avoir ré-écouter l'original, j'ai pu savourer avec grand plaisir cette reprise bercée par le va-et-vient des vagues qui viennent s'échouer sur le banjo de Stringman et le « nuages » de Django en intro et en fin. Très chouette!
No More (lalou)
Plus facile à dire qu'à faire...
Goin Home (cortez)
Quand on a eu une bonne vieille Guild et les doigts de cortez, on peut attraper des notes aussi cristallines que le granit de Chamonix. Avec son goût pour les rythmiques percus et ses prouesses solistiques, l'@mi nous transporte dans une douce reprise acoustique inversement proportionnelle à la fureur électrique de l'original. La voix est subtilement sussurée et terriblement sexy! Si si, cela m'a été confirmé par plusieurs femmes qui subitement s'en sont trouvées bien plus entreprenante à l'écoute du morceau...
Une cover de premier choix!
Driveby (Esther & lalou)
Esther est un extra-terrestre qui joue avec les lois de la gravité musicale. Pris dans l'orbite d'un « Astronomy Domine », le major lalou flotte d'une manière très bizarre et ses driveby sont un peu faux dans les aigus, il a dû avalé trop d'oxygène...
Je me suis régalé à chanter dans cette navette spatiale et j'ai même fait une partie harmo, mais comme je souffre de procrastination aigue, je ne l'ai enregistré et remis que le jour même de la sortie de la compile à mon camarade. J'en suis désolé, car je constate qu'il n'y a point d'harmo dans toutes ces reprises. Instrument pourtant essentiel chez Neil Young.
Voilà un magistral point final à cette compil très joliment agencée d'ailleurs. Un grand merci à Esther!
Voili voilou... J'espère que d'autres collaborations verront le jour, car partager la musique j'adore ça. Et à bientôt pour une prochaine compile qui sortira avant les vol.2 des archives j'en suis sûr.