Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Can

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Can Empty
MessageSujet: Can   Can EmptyLun 6 Oct - 13:31

Les allemands sont marrants. Enfin, quand on parle Culture avec eux, on a tout de suite envie de rire. C’est vrai que nous ont-ils laissés ? Scorpions et Tokyo Hotel ! Rock’n roll ! Il y a bien eu un ou deux noms par ci par là, Beethoven, Goethe, Lang, mais bon, çà casse tout de même pas trois pattes à un canard.

Pourtant, le temps de quelques années, au début des années 70, les allemands ont révolutionné le monde du rock, de la musique électronique et de la musique en général. Via un « mouvement » apparu à la fin des années 60, appelé le Krautrock. Un nom étrange qui, d’ailleurs, vient d’un titre de FAUST IV, quatrième album du groupe du même nom, mais paru en 1973. Un long morceau de douze minutes, avec une rythmique très répétitive et hypnotique. Faux mouvement, puisque des groupes de divers horizons verront le jour, et qui peut mettre en commun le travail de KRAFTWERK, avec celui de CAN…. KRAFTWERK, CAN, TANGERINE DREAM, NEU !, KLAUS SCHULZE, AMON DÜÜL pour les plus connus feront le mouvement sans approuvé forcément le fait d’y être rattachés.

Au milieu de tout çà, CAN. CAN, c’est un peu comme si tout à coup, des allumés notoires s’étaient mis en tête de faire de la musique, sans avoir des bases très techniques, mais avec beaucoup d’idées saugrenues, voire carrément folles…. Rapidement, (dès le premier album), CAN explose les schémas habituels. Le temps, mais aussi la construction. Habituellement, les longs morceaux sont une progression, un début et une fin, avec pour milieu, un voyage dont les paysages, changent au fur et à mesure, comme un train au long cours qui traverserait un pays en long, en large et en travers, mais chez CAN, les rails sont montés en boucle. On part d’un endroit pour arriver au point de départ. Les 20 minutes répétitives de « Yoo Doo Right » du premier album, Monster Movie sont là en guise de carte postale. Car CAN, c’est avant tout une musique basée sur la rythmique, saccadée et obsessionnelle, qui ne commence pas, qui ne finit pas. Une danse au creux du Rhin, qui semble venir des tréfonds africains ou des versants. Pourtant, derrière tout çà, il y a des solos de guitares, mais personne ne joue la carte de la démonstration. C’est un peu de chaos, beaucoup de cahots, qui se terminent en K.O. Eprouvant pour certains, la musique de CAN aurait pu truster les hits parade si elle s’en était donné la peine, mais encore faut-il le vouloir… Certaines mélodies sont tout bonnement sublimes, « bring me coffee or tea », « Mary, mary, so contrary » au hasard, mais les voies(x) expérimentales qui se font entendre anéantissent toute forme d’ambition commerciale.

On y croise des instruments étranges, des collages électroniques, du synthé, du chant approximatif, des paroles criées (jamais hurlées) plus que chantées, mais toujours une émotion brillante et communicative. Communicative, oui, car on ne compte plus les groupes influencés par CAN, de SONIC YOUTH à TORTOISE, tout le post rock doit beaucoup à CAN, mais aussi le punk et, à plus ou moins grand échelle, toutes les musiques actuelles. Le temps que 5, voire 6 albums, CAN a été furieusement novateur, après, c’est une autre histoire.

MONSTER MOVIE

Can Can
Un premier album qui pose les bases radicales dont ils ne se déferont que beaucoup plus tard. La production approximative et le mixage volontairement agressif (la rythmique en avant…) de leurs disques donnent une ambiance spectrale, et le champ des instruments, étrangement agencés éclate aléatoirement. Quarante minutes, déjà fondamentales.

SOUNDTRACKS

Can Can-Sound
Ce second album est en fait une compilation de morceaux enregistrés pour différentes musiques de film. Cela aurait pu donner un album bancal, l’ensemble, chargé d’électricité, coure le long d’un fil conducteur homogène, et tout finit par se tenir. A l’exception de « Mother Sky » et ses 14 minutes très répétitives, mais aussi très rock, tenus par une guitare avec une distorsion très aigüe, les autres titres sont basés sur des formats assez courts, et rendent chaque composition assez efficace.

TAGO MAGO

Can 51T1EZJ096L
LE disque historique de CAN. Le plus connu en tout cas. Un double album, qui aurait tout de même gagné en concision. Ce n’est pas le disque que je préfère. Il prend volontairement le chemin de l’expérimentation, mais s’épanche parfois un peu trop, comme lors de « Aumgn » qui se laisse aller à une série de collages étranges ; Si l’ensemble est intéressant, il manque d’équilibre qui fait le charme des autres albums. Ceci dit, il s’agit d’un disque tout de même excellent, « Paperhouse » ou « bring me coffee or tea », deux morceaux fabuleux, sans compter l’épique Halleluwah ». Bref, un disque pas facile mais fondamental.

EGE BAMYASI

Can Canege
Un de mes albums favoris. Tout simplement. Je ne suis sûrement pas normalement constitué, mais moi, je pleure presque en écoutant « Vitamin C » et son orgue flottant en guise de parquet. On retrouve l’équilibre entre expérimentations, dissonance, mélodie. « Pinch », rythme funk, est une porte ouverte à l’immense album de Miles Davis « On the Corner », quant à la « Soup » en montagnes russes, elle se boit comme du petit lait, à la fois électrique et folle, et expérimentale. Les deux vignettes pop qui clôturent l’album, « spoon » figurera même dans les hit parades, laissent penser qu’avec un peu de volonté, CAN aurait pu vendre des disques avec un semi-remorque ; Ce n’est pas la voie qu’ils vont choisir.

FUTURE DAYS

Can Can_-_Future_Days
Visiblement, les membres du groupe ne parviennent pas à se décider. Pop ou pas pop…. On retrouve ici les grands espaces, avec 4 morceaux, deux instrumentaux, le « Moonshake » pop qui rappelle les titres du précédent, et le « bel Air » sorte de triptyque de 20 minutes qui ne tient pas en place et qui s’envole au milieu d’une tempête. Contraste étonnant avec le premier titre, très paisible instrumental qui, à la lumière d’une réécoute me donne l’impression que Air, sur le premier morceau de leur album « Moon Safari » leur a tout bonnement pompé la rythmique, à la note près. « Spray » est plus que jamais lié, encore une fois au disque de Miles Davis, précédemment cité, avec quelque chose de plus nerveux ancré au fond de lui, une transe folle et irrémédiable, avec ses orgues de films d’horreur. Un très bon disque.

SOON OVER BABALUMA

Can Can-SOB
Dernier opus qui soit vraiment intéressant, à mes yeux, celui-ci laisse déjà entrevoir les futurs choix du groupe. Ils semblent obsédés par le Dub, et çà commence à s’entendre. La production est plus léchée, mais c’est surtout le début d’un sentiment de déjà-vu. CAN commence à s’auto-parodier, et du coup, çà devient moins pertinent, moins. Les membres s’essoufflent aussi un peu, troisième chanteur à prendre le relais.
A noter l’excellent « Quantum physics » qui sauve un ensemble un peu terne et qui, déjà, manque légèrement d’inspiration.

A mon sens, 1974 sonne donc le glas d’un groupe fondamental que ceux qui aiment le rock indie un peu barré ne peuvent ignorer.

Quant au reste du Krautrock, je ne saurai que vous conseiller d'écouter les quatre premiers albums de FAUST... Pour le reste, demandez à Shakey qui semble bien calé sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties
Sherafkey


Nombre de messages : 3498
Localisation : 07 .ex 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Can Empty
MessageSujet: Re: Can   Can EmptyLun 6 Oct - 20:51

CAN, un bon sujet que tu viens de mettre sur la table Wink.

Je connais plutôt mal pour le moment, juste TAGO MAGO, et le reste très rapidement, mais qui me semble bien fameux aussi.
C'est un groupe live extraordinaire, j'ai vu des vidéos, et c'est incroyable. Les groupes de cette mouvance étaient tous très bon sur scène il faut dire.

Se que j'aime avec eux, c'est l'indépendance de leur travail. Il enregistré tout dans leur studio perso, fessaient le mixage etc.
La maison de disque avait donc toujours un produit fini entre les mains, prêt à passé sous presse.

Citation :
Pour le reste, demandez à Shakey qui semble bien calé sur le sujet.
Je ne m'y connais pas des masses Laughing mais je m'y intéresse beaucoup.
J'ai des tonnes de choses à découvrir.

http://www.deezer.com/#music/artist/2344

_________________
“A mon avis, c'est ca qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent.”
― Charles Bukowski
Revenir en haut Aller en bas
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties
Sherafkey


Nombre de messages : 3498
Localisation : 07 .ex 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Can Empty
MessageSujet: Re: Can   Can EmptyDim 12 Oct - 11:25

Hier, chez le disquaire Total Heaven (que je conseil à tout ceux qui passe par Bordeaux), j'ai vu 3 Vinyles de CAN.

SOUNDTRACKS, Futur Days et Tago Mago.
Tago Mago avait un artwork différent de l'original:
Can Tago_mago
Soundtracks et Futur Days pour 15€ chacun je crois, et Tago Mago 20€.
Comme neuf.

Quand j'y retourne, je pense que je vais les prendre si ils y sont encore.

_________________
“A mon avis, c'est ca qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent.”
― Charles Bukowski
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Can Empty
MessageSujet: Re: Can   Can EmptyDim 12 Oct - 11:31

Shakey a écrit:
Hier, chez le disquaire Total Heaven (que je conseil à tout ceux qui passe par Bordeaux), j'ai vu 3 Vinyles de CAN.

SOUNDTRACKS, Futur Days et Tago Mago.
Tago Mago avait un artwork différent de l'original:
Can Tago_mago
Soundtracks et Futur Days pour 15€ chacun je crois, et Tago Mago 20€.
Comme neuf.

Quand j'y retourne, je pense que je vais les prendre si ils y sont encore.
Bravo, je n'aurai pas pu résister.
Revenir en haut Aller en bas
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties
Sherafkey


Nombre de messages : 3498
Localisation : 07 .ex 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Can Empty
MessageSujet: Re: Can   Can EmptyDim 12 Oct - 11:34

Ben j'aurais bien craqué, mais j'avais trop dépensé.
Mais le prochain coup, je craque Very Happy.

_________________
“A mon avis, c'est ca qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent.”
― Charles Bukowski
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Can Empty
MessageSujet: Re: Can   Can EmptyDim 12 Oct - 19:36

L'artwork "classique" de Tago Mago n'est pas l'original, celui que tu as vu l'est.
Donc, fonce...
Revenir en haut Aller en bas
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties
Sherafkey


Nombre de messages : 3498
Localisation : 07 .ex 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Can Empty
MessageSujet: Re: Can   Can EmptyDim 12 Oct - 20:20

Merci pour la précision Wink.
Si je le trouve le prochain coup, je le lâche pas lui, ainsi que les deux autres.

_________________
“A mon avis, c'est ca qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent.”
― Charles Bukowski
Revenir en haut Aller en bas
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties
Sherafkey


Nombre de messages : 3498
Localisation : 07 .ex 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Can Empty
MessageSujet: Re: Can   Can EmptyDim 1 Mai - 7:24

Je relève le topic.
Deux articles/vidéo sur Irmin Schmidt, le clavier de CAN.

http://gonzai.com/irmin-schmidt-yes-he-can

http://www.the-drone.com/magazine/irmin-schmidt-interview/

C'est très intéressant.

_________________
“A mon avis, c'est ca qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent.”
― Charles Bukowski
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Can Empty
MessageSujet: Re: Can   Can EmptyDim 1 Mai - 7:48

Mouais.... Un peu court quand même pour un sujet beaucoup plus complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Can Empty
MessageSujet: Re: Can   Can Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Can
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neilyoung Forumeast :: Music Arcade-
Sauter vers: