Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Toast

Aller en bas 
+8
ELSD
Crazy Bear
davcom
Esther
Sherafkey
Chinaski
Mr. Soul
sly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Toast - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toast   Toast - Page 3 EmptyLun 22 Avr - 17:15

Encore une arlésienne.
Revenir en haut Aller en bas
ELSD
Paire de GIF
Paire de GIF
ELSD


Nombre de messages : 1158
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2013

Toast - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toast   Toast - Page 3 EmptyLun 22 Avr - 17:17

On disait ça aussi des Archives et puis un beau jour..

..faudrait qu'il fasse vite quand même le pére.
Revenir en haut Aller en bas
eki
Crazy Horse
Crazy Horse
eki


Nombre de messages : 63
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/10/2012

Toast - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toast   Toast - Page 3 EmptySam 9 Juil - 14:52

Bon l'année ne s'affiche pas mais ce sujet semble dater d'entre 2008 et 2013... Qui eut cru qu'il serait finalement possible de continuer la discussion en 2022 ? bounce

J'ai jeté plusieurs oreilles à la précieuse galette, et le miracle fut ! Toast - Page 3 630191 Toast - Page 3 630191 Toast - Page 3 630191

Les trois premiers morceaux sont de vraies baffes, le son de la basse de Talbot est grandiose (c'était donc ça l'aspect "sombre" annoncé par Young en 2008... il fallait pas en faire toute une histoire !) Et cette version de Quit est, je trouve, bien meilleure que celle d'Are You Passionate.
Ensuite c'est divers (en tonalité, ambiance et, parfois qualité aussi il faut l'avouer : trop long Boom boom !!!) ; j'aime beaucoup How Ya Doin'.

Très bon album pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Chinaski
Computer Cowboy
Computer Cowboy
Chinaski


Nombre de messages : 296
Localisation : Var-83
Date d'inscription : 09/03/2008

Toast - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toast   Toast - Page 3 EmptyDim 10 Juil - 9:13

Cette biscotte est craquante à souhait, il faut l'admettre.
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Toast - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toast   Toast - Page 3 EmptyLun 11 Juil - 17:47

"Toast est un album qui a une place à part dans ma collection, écrivait Neil Young sur son site l’an dernier. L’album était tellement triste que je ne pouvais pas le sortir. Je l’ai simplement laissé de côté pour faire un autre album à la place. Je ne pouvais pas gérer ça à l’époque.

Dans plusieurs relations, il y a un moment où les choses tournent mal bien avant la rupture, un moment où l’une des personnes – ou peut-être les deux – réalise que c’est terminé. C’est là que je me trouvais.

À ce moment-là, Crazy Horse a démontré une profondeur jamais observée ou entendue auparavant. C’était un sommet. Là où ils m’ont laissé aller, là où ils m’ont amené, c’était incroyable, a-t-il écrit."

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1896787/neil-young-crazy-horse-toast-album-enregistre-2001-rock-sombre


_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
Robinwood
Baby Rust
Baby Rust



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/07/2022

Toast - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toast   Toast - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 15:41

Mon premier message sur ce forum que je découvre avec joie et enthousiasme. Je vais aller faire ma présentation d’ici peu dans la section adéquate. Concernant Toast, j’ai publié cette critique sur SensCritique, que je vous invite à lire ici :

Tartine beurrée et repêchage miraculeux

A la première écoute de Toast, c’est un peu l’incompréhension. Ce n’est certes pas la première fois que Neil Young nous fait le coup (Homegrown il y a 2 ans), mais on se demande clairement comment cet album datant de 2001 a pu rester plus de 20 ans inconnu de tous. La raison officielle serait que, une fois l’enregistrement terminé, Neil l’aurait trouvé trop « triste » et aurait décidé de ne pas le publier. Plutôt étonnant, d’une part parce qu’il ne me semble pas plus triste qu’un autre, mais aussi parce que son auditoire s’est justement toujours délecté de la sublime mélancolie qui égrène son œuvre, alors pourquoi l’en priver. Non, la vraie raison doit être ailleurs et je vais me permettre de l’imaginer. Disons que dans les mois qui ont suivi l’enregistrement avec son fidèle backing-band Crazy Horse, une rencontre a déclenché l’opportunité d’enregistrer un autre album avec Booker T & the MG’s, groupe mythique des années 60 qui accompagnait rien moins qu’Ottis Reeding. Et pour pouvoir saisir cette opportunité, il faut disposer de nouvelles compositions. Alors plutôt que publier Toast, Neil a préféré l’enterrer et y piller quelques titres : Quit, How ya doin’ et Boom Boom Boom qui deviendront respectivement Quit (don’t say you love me), Mr. Disappointment et She’s a Healer. Si pour les deux premiers ma préférence va aux versions originales, il faut reconnaître que le travail de Booker T sur le dernier titre est très réussi, le morceau ayant au passage été écourté. Pour constituer Are You Passionnate qui sortira en 2002, il a fallu ajouter 7 nouveaux titres ainsi que Goin’ Home, lui aussi repêché de Toast mais reconduit dans sa version originale (si puissante que toute tentative de remake par Booker T aurait été indécente).

Revenons à Toast, cet album qui sort de nul part comme un trésor oublié. Quatre des sept morceaux nous sont donc déjà connus et les 3 autres auraient été jugés indignes ou tout au moins pas dans l’esprit pour figurer sur Are You Passionate. Dis comme ça, ça ne sonne pas bien excitant. D’où la surprise à la première écoute.

Quit et How y’a doin : quel ravissement de redécouvrir ces morceaux avec le son du Crazy Horse et la voix de Neil si belle lorsqu’elle est haut perchée (il la pose une octave plus bas avec Booker T dans un esprit crooner).

Standing in the light of Love : morceau inédit, puissant et lumineux, hymne à la manière de Keep on Rocking in a Free World de 89.

Goin’ Home : c’est la version que l’on connaît déjà mais rallongée de presque 3 minutes. Morceau monumental.

Timberline : morceau inédit, énergique, la rythmique country-rock rustique contrastant superbement avec des parties plus éthérées.

Gateway of Love : morceau inédit, composition intéressante avec une rythmique chaloupée et soutenue, sur laquelle Neil s’essaie à des solos hispanisants, rappelant parfois Eldorado.

Boom Boom Boom : morceau connu sous le titre She’s a Healer mais il dure ici 4 minutes de plus, donc 13 au total. Le rythme est un peu plus lent et les parties de guitares plus hésitantes mais il est intéressant d’écouter ce qui peut apparaître comme un joli brouillon, avec des errances un peu jazzy.

Pour finir un mot sur la pochette que je trouve superbe : il s’agit d’une photographie de la façade des Toast studios à San Francisco où l’album a été enregistré, info qui résout l’énigme du nom de l’album. Les lettres du mot Toast à la graphie fine s’associent avec élégance à l’architecture classique de la façade. Classique, c’est finalement le terme qui convient pour définir cet album. Un classique qui s’intègre à merveille dans la discographie.

Osons le dire, Neil Young a commis une erreur d’appréciation en enterrant cet album de 2001. D’abord parce que Toast méritait d’être publié et aurait été accueilli très positivement dans cette période où les fans attendaient un sursaut dans une discographie qui s’étiolait. Ensuite pour Are You Passionate qui aurait gagné en cohérence s’il n’avait pas été un assemblage de titres aux provenances disparates. Mais la vraie question est peut-être : peut-on réécrire l’histoire ? Celle du rock, oui vraisemblablement. C’est ce qu’évertue à faire Neil Young qui complète sa discographie de façon non linéaire puisqu’il ajoute des nouvelles briques autant qu’il remplit les espaces laissés vacants par le passé. Apparemment, il existerait encore 4 ou 5 projets non aboutis ou non publiés de cet acabit, on peut donc croquer Toast avec gourmandise sans craindre de manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Chinaski
Computer Cowboy
Computer Cowboy
Chinaski


Nombre de messages : 296
Localisation : Var-83
Date d'inscription : 09/03/2008

Toast - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toast   Toast - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 19:09

le skeud tourne en heavy rotation sur ma chaine hifi de 11000 watts dans mon salon de 300 mètres²
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toast - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toast   Toast - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toast
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» TOAST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neilyoung Forumeast :: Discographie-
Sauter vers: