Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Jazz: Quelques références

Aller en bas 
+14
Mr. Soul
rock'n'young89
Grigán
stringman
chrisurfer
duane1
Powderbloom
Crazy Bear
No fun
nyzwok
davcom
matthias
Sherafkey
Esther
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 15:05

Grigán a écrit:
Esther a écrit:
Si Wikipédia le dit, alors... Rolling Eyes

Je dis pas qu'ils ont raison car il y a aussi beaucoup d'erreurs sur d'autres sujets que le free jazz... Ce n'est pas toujours une source fiable vu que tout le monde peut modifier... J'ai mis ce que j'ai trouvé en 1er sur le net sur ce sujet... Cool

Et bien, je peux te dire qu'il y a de bien belles conneries. Déjà Parler de Dolphy comme un précursseur, sans évoquer Coleman, c'est carrément un non sens.
Revenir en haut Aller en bas
Grigán
Camarade Wallon
Camarade Wallon
Grigán


Nombre de messages : 1954
Age : 54
Localisation : In the Middle Of Nowhere
Date d'inscription : 15/01/2010

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 15:16

Esther a écrit:
Grigán a écrit:


Je dis pas qu'ils ont raison car il y a aussi beaucoup d'erreurs sur d'autres sujets que le free jazz... Ce n'est pas toujours une source fiable vu que tout le monde peut modifier... J'ai mis ce que j'ai trouvé en 1er sur le net sur ce sujet... Cool

Et bien, je peux te dire qu'il y a de bien belles conneries. Déjà Parler de Dolphy comme un précursseur, sans évoquer Coleman, c'est carrément un non sens.

C'est pour ça que je disais que ce n'est pas toujours bon de croire tout ce qui est écrit sur Wiki. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://scribes.cultureforum.net/
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 16:50

Le Free Jazz, c'est avant tout une histoire de contexte. C'est un mouvement créé en réponse à un Jazz qui semblait s'endormir sur des lauriers un peu trop lisses.

Ornette Coleman, Don Cherry et CHarlie Haden furent quelques-uns des véritabes précursseurs de ce mouvement né vers 1958. Après plusieurs albums incompris (dont le "Shape of jazz to come") dont je parle dans ce même topic, il enregistre avec DEUX quartets (un à gauche et un à droite) qui ne se concertent pas, un album intitulé "Free Jazz: A collective improvisation".

Disque totalement improvisé, contrairement au jazz traditionnel qui se base, la plupart du temps, sur une trame de départ, même minime, il fût accueilli plutôt fraîchement, mais est, aujourd'hui considéré comme le véritable point de départ du mouvement Free Jazz. (il donnera son nom au mouvement...).

Il y eut ensuite plein de musiciens qui suivirent ce mouvement au nombre desquels Coltrane qui va se plonger de plus en plus dans cet univers jusqu'à sublimer le style, et l'enterrer en même temps. Par la suite, de nombreux autres vont se frotter à ce genre, mais rares seront ceux qui parviendront à sortir de la pâle copie.

Albert Ayler, Anthony Braxton, Don Cherry, Ornette Coleman, John Coltrane, Eric Dolphy, Haden, Pharoah Sanders, Archie Shepp, Sun Ra font à mon avis partis des plus intéressants et des plus importants du mouvement, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 16:56

Ce n'est pas a mettre entre toutes les oreilles en tous cas.

Eric Dolphy, par exemple, j'aime beaucoup out to lunch. Par contre j'ai beaucoup de mal avec iron man.

Coltrane cheers je pense un peu moins rude d'apprentissage

le Shape of jazz to come de coleman est une pure merveille.

De charlie haden, je ne connais que ses fils et filles Laughing

Sun ra : pas évident pour un non intié

Le reste je ne connais pas ou pas bien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Bear
Rusty Papa Ours
Rusty Papa Ours
Crazy Bear


Nombre de messages : 10329
Age : 42
Localisation : au pied du lit
Date d'inscription : 08/06/2009

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 16:56

en gros le free jazz, c'est du jazz qui part en impro totale dans tous les sens ????

Blague à part, je vais écouter tranquillement toutes vos références pour me faire une idée, une écoute attentive vaut bien mieux que de grands discours Wink
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'young89
Zuma
Zuma



Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2009

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 17:37

stringman a écrit:
C'est bien ce que je craignais! je ne suis pas le wikipedia du jase Laughing

Bon, il n'y a plus qu'à écouter pour se faire sa propre idée du free jazz! Allez, au boulot Crazy Bear!





C'est pas du free jazz? Jazz improvisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 19:20

Le jazz est, en soi, une musique improvisée qui se base sur des grilles harmoniques définies, et une tonalité de départ. Le Free jazz est une conception différente car c'est de la musique improvisée qui ne se base sur aucune ligne mélodique, et encore moins sur une grille harmonique. Dans la plupart des cas en tout cas. Le Free jazz est d'une jazz, ce n'est qu'un sous genre, comme le punk rock est un sous genre du rock. Ce n'est pas un genre à part, mais un mouvement lié au jazz, puisque issu de celui-ci.

Et Keith Jarrett ne fait pas de Free Jazz. D'ailleurs, çà fait bien des années qu'il ne fait plus grand chose à part du jazz pour service gériatrique.
Revenir en haut Aller en bas
Powderbloom
"J'aime étrangler de petits animaux..."
Jazz: Quelques références - Page 6 Default6
Powderbloom


Nombre de messages : 2371
Localisation : i teach tábhairne ar an aigéan
Date d'inscription : 08/08/2009

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 19:26

Esther a écrit:
Et Keith Jarrett ne fait pas de Free Jazz. D'ailleurs, çà fait bien des années qu'il ne fait plus grand chose à part du jazz pour service gériatrique.

Et encore, les patients du service gériatrique doivent être tous bien-portant, surtout pas de bronchitique chronique expectorant.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 19:27

Powderbloom a écrit:
Esther a écrit:
Et Keith Jarrett ne fait pas de Free Jazz. D'ailleurs, çà fait bien des années qu'il ne fait plus grand chose à part du jazz pour service gériatrique.

Et encore, les patients du service gériatrique doivent être tous bien-portant, surtout pas de bronchitique chronique expectorant.

Je crois que ses disques ont cessé de m'intéresser vers le milieu des années 70.
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'young89
Zuma
Zuma



Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2009

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 19:33

J'y connais pas grand chose, mais en allant m'informer, keith jarrett a bien fait du free jazz. Il est passé par beaucoup de styles différents à ce que j'ai pu lire. J'ai vu en dvd le concert dont l'extrait fait partie, et moi qui n'y connais rien en jazz, j'en ai la larme à l'œil. Si c'est ça être fou, je veux bien qu'on m'interne directement!
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 19:44



Voilà l'album qui fonda le Free Jazz.
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17332
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 20:02

Ornette Coleman Double Quartet - Free Jazz
FLAC | 363 Mb | Label: WEA/Warner | CD 2006 | Duration: 54:09
A Collective Improvisation
Recorded at A&R Studios, New York, 21 December, 1960

Personnel:

Billy Higging Drums
Billy Higgins Drums
Charlie Haden Bass
Don Cherry Trumpet, Cornet
Ed Blackwell Drums
Eric Dolphy Flute, Sax (Alto), Clarinet (Bass)
Freddie Hubbard Trumpet
Ornette Coleman Sax (Alto), Performer, Main Performer
Scott LaFaro Bass


Track Listing:

1 – Free Jazz (37:03)
2 – Bonus Track – First Time (17:06)
liens:
http://rapidshare.com/files/161328626/OC_F_Flac.part1.rar
http://rapidshare.com/files/161337692/OC_F_Flac.part2.rar
http://rapidshare.com/files/161346234/OC_F_Flac.part3.rar
http://rapidshare.com/files/161350915/OC_F_Flac.part4.rar

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
Powderbloom
"J'aime étrangler de petits animaux..."
Jazz: Quelques références - Page 6 Default6
Powderbloom


Nombre de messages : 2371
Localisation : i teach tábhairne ar an aigéan
Date d'inscription : 08/08/2009

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 20:49

Esther a écrit:
Powderbloom a écrit:


Et encore, les patients du service gériatrique doivent être tous bien-portant, surtout pas de bronchitique chronique expectorant.

Je crois que ses disques ont cessé de m'intéresser vers le milieu des années 70.

Je disais ça parce qu'il déjà renvoyé son public à la maison lors d'un concert. Le motif: la toux des spectateurs l'incommodait.

Autrement j'ai jamais trop accroché. J'ai pas insisté,j'ai eu tort peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 21:36

A ma connaissance, de tous les albums que j'ai écouté de Keith Jarrett, il n'a jamais enregistré un seul disque de Free Jazz, en tant que leader. Il a participé au mouvement, certes, mais tout de même de loin, par rapport à d'autres. Par ailleurs, si je ne m'abuse, son premier disque (et tant que musiciens, mais même pas en tant que leader) date de 1962, soit trois ans après l'éclosion du mouvement, et ce disque n'était pas Free. Il a ensuite collaboré avec Art Blakey, et Charles Lloyd, mais, que je sache, il n'a pas enregistré de Free Jazz pur. Ceci dit, je n'ai pas écouté toute la discographie du bonhomme, et si quelqu'un peut me prouver le contraire, je suis tout à fait disposé à reconnaître mon erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Jazz: Quelques références - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jazz: Quelques références   Jazz: Quelques références - Page 6 EmptyMer 10 Mar - 21:55