Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sonic Youth

Aller en bas 
+9
lalou
nyzwok
davcom
matthias
kotsa
No fun
Mr. Soul
Sherafkey
Esther
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyMer 1 Oct - 10:52

La difficulté, lorsque l’on se met à écrire sur un groupe dont on est mordu depuis vingt ans, c’est de rester objectif. Pour vous parler de SONIC YOUTH, je pourrais faire court et vous dire simplement que tous les albums sont géniaux et que le minimum à posséder d’eux, c’est l’intégrale. Mais d’abord, ce serait vous mentir, et ensuite, ce serait vous faire dépenser de l’argent pour rien, et donc verser des taxes supplémentaires à l’Etat qui nous en pompe déjà suffisamment comme çà.

Passons sur une biographie barbante pour le profane ou pour celui qui s’intéresse au groupe sans en être un fondu, d’autant que nous avons affaire à des gens paradoxalement très sages. Paradoxalement, oui, car, rapidement leur musique va évoquer le chaos, le désordre, le bruit, la dissonance et parfois la noirceur absolue.

En 1981, Thurston Moore et sa petite amie sortie des beaux arts Kim Gordon créé Sonic Youth. Un hommage à Fred Sonic Smith du grandiose MC5 et à Big Youth, homme de reggae. Se joint à eux Lee Ronaldo, ami et futur metteur en son indispensable du groupe. Bien vite, leur musique se base sur un accordage des guitares improbables, et sur du bricolage à base de tournevis, distorsions et tout ce qui peut aider à faire du bruit. Car les membres du groupe désaccordent, réaccordent, désinventent et réinventent leurs guitares à chaque morceau, au point de garder les guitares en l’état pour pouvoir rejouer les titres sur scène. Certaines guitares pourront jouer ainsi un titre de leur discograghie, mais un seul. Ils se feront d’ailleurs voler un trentaine de guitares à la fin des années90 les empêchant à jamais de reproduire certains de leurs morceaux.
Sonic Youth, rapidement, va devenir la déraison sonore, l’insoutenable texture d’une audition décadente. Ils ne seront pas les seuls, peut-être même pas les premiers, mais ils sauront vendre et durer sans jamais se départir de leur démarche première.
Un premier EP sorti, vient ensuite le premier album, hésitant, tremblotant, bordélique et pourtant très intense. Les bases sont déjà posées pour un groupe qui s’apprête à marquer durablement le monde de la musique underground.

Dés lors, les tréfonds bruitistes vont être explorés, sans mesure, sans limite. Une musique punk, aux contours pop et au contenu explosif qui vrille l’âme sans se soucier des tympans, mais qui ne fait pas du bruit pour faire du bruit. Il y a toujours une route, un but à soutenir, et chaque titre sait retomber sur ces pattes, parfois en boitillant, avec quelques os concassés, sorte de rouleau compresseur qui recèle pourtant un sens de la mélancolie parfois surprenant. On coupe ici les ponts avec une musique facile à grands coups de cisaille pour s’assurer qu’un retour en arrière n’est plus possible, au point de créer, dans les années 90 une structure propre (SYR) pour mettre à jour les divagations les plus extrêmes qu’une structure malgré tout commerciale ne pourra prendre en charge. Au point de sortir, un jour, le clone du METAL MACHINE MUSIC, sous le nom de « Silver sessions ». Arnaque selon certains, passe-temps pour d’autres, cette « musique » laisse parfois dubitative, mais force aussi le respect de ceux qui, parfois, crie un peu trop vite que Sonic Youth est devenu commercial avec le temps.

A plus de 50 ans, ils continuent toujours, avec moins de hargne, mais avec toujours autant de conviction.

Je vous livre quelques uns de leurs disques, sans être exhaustif, en me concentrant sur le capital ou le plus célèbre.

SONIC YOUTH
Sonic Youth Ep01at

CONFUSIONS IS SEX
Sonic Youth Confusion

Premier EP, suivi rapidement du premier album, tendus et froids, ces deux disques posent les bases sans véritablement les maîtriser. Indispensable pour qui aime leur musique, mais assurément pas pour qui débute.

BAD MOON RISING
Sonic Youth Badmoon

Si les débuts discographiques du groupe étaient froids, ici, on patauge dans le glacial et le morbide. Charles MANSON et la politique américaine en filigrane, il s’agit sans doute de l’album le plus difficile d’accès, mais aussi un des meilleurs de la première période. Eprouvant pour des oreilles neuves, ce disque vous choppe à la gorge et ne vous lâche plus jusqu’à la fin, au point qu’il paraît insoutenable pour certains. A déconseiller la nuit.

EVOL
Sonic Youth Evol

On quitte peu à peu le monde de l’absolu et la voie de la pop va s’ouvrir lentement à eux. Certes, les guitares crissent encore, les accords bavent leur dissonance et leur distorsion, mais on perçoit au loin des mélodies pop qui frôle à chaque instant le sifflage sous la douche. Glacial la douche.


SISTER
Sonic Youth Lp05at

Voilà donc à mon sens le premier chef d’œuvre du groupe, et celui que je considère comme étant le plus réussi de toute leur carrière. Le point le plus juste entre les dissonances, la culture punk, et les sillons pop. Ecrire une chanson comme « schizophrenia » tient tout bonnement du miracle ; Encore aujourd’hui, vient à moi, à chaque écoute, cette brûlante question : Comment fait-on pour marier d’une aussi belle manière autant de raffut dans l’interprétation à autant de finesse dans l’écriture. Une mélodie qui s’imprègne en quelques secondes, d’une très grande beauté, qui existe et résiste malgré un groupe qui semble déployer toutes ses ressources pour la démolir. Le reste du disque est à l’avenant, à l’image du sublime « Beauty Lies in the eye », déprimant et chaleureux à la fois. Magique.

DAYDREAM NATION
Sonic Youth Daydream

L’un des plus célèbres. Celui qui va faire que Sonic Youth partira chez Geffen. Leur nom commence à résonner un peu partout chez ceux qui aiment le bruit sous toutes ses formes. Pourtant, ce disque gargantuesque et double, qui compte quelques unes des plus belles réussites du groupe, pâtit à mon sens d’une production assez indigeste, brillante et lisse, qui ne sied guère à la brutalité du groupe. Les chansons ébréchées passent facilement et finalement ne restent pas plus que çà. La réédition récente sauve les meubles en nettoyant ce côté gentillet. Un grand disque un peu gâté à mon avis.

GOO
Sonic Youth Lp08kt

Même problème, même effet. Ce disque est considéré par les fans comme étant un des meilleurs. A mon humble avis, la production les dessert à nouveau, mais en plus, les compositions sont plus faibles que sur DAYDREAM NATION. Bref, un disque très rock, mais finalement plus très punk.

DIRTY
Sonic Youth Dirty

Plus ou moins dans la lance des précédents, ce disque offre un côté pop très appuyé. Pourtant, la production sonne plus Live, et à l’arrivée, c’est un album assez réussi, notamment grâce à sa diversité dans les rythmes, mais aussi par une interprétation serrée et tendu. Un titre tel que « Chapell Hill » peut paraître un peu facile, et pourtant, je le trouve parfait, très bien écrit, de ces mélodies que l’on fixe au fond de sa migraine, et qui s’accroche longtemps.

WASHING MACHINE
Sonic Youth Washing

C’est avec ce disque que Sonic Youth quitte le monde de la pop et se plonge dans l’expérimentation Avec plus ou moins de bonheur, reconnaissons le. Figure parmi mes favoris, ici, on abandonne les mélodies faciles à retenir, on désaccorde comme jamais, et on tient sa chanson sur une base improbable. Etrangement, ce disque n’est pas particulièrement bruyant, mais il est construit sur des accords inimaginables de dissonance et mêmes les instants les plus reposés comme « unwind » ne peuvent s’empêcher de prendre la fuite vers des terres brûlées donnant plus de blé qu’un meilleur avril.
Et puis, « Diamond Sea », l’énorme, le gigantesque. 20 minutes qui démarre comme une magnifique chanson, un riff simple sur quelques notes, une mélodie magnifique et bien amené, un trou d’air souffré au milieu, un rattrapage de branches qui ne dure pas, la branche lâche et le groupe glisse dans les sables mouvants truffés de décibels déchirés. Création du label SYR, et s’enchaînent alors les expérimentations les plus folles, voire parfois, il faut bien en convenir, les plus fumeuses. Un de mes disques favoris du groupe.

RATHER RIPPED
Sonic Youth Lp19lt

La cinquantaine est passée; pas facile, hein? Alors, on calme le jeu, et on sort un album plus pop que jamais. Un virage amorcé avec SONIC NURSE. On ne peut pas crier au génie, rien de neuf, rien de vital. Mais une vitalité justement qui fait souvent défaut aux vieux briscards du rock. On range un peu les pédales de distorsion, on est plus détendu, et surtout, on n’a plus rien à prouver, alors on fait un disque, honnête et droit, qui ne bouleverse pas, mais qui fait plaisir. Et c’est çà la musique. Du plaisir.

Sonic Youth est un des groupes qui a le plus été influencé par Neil Young, vous qui le connaissez si bien, vous comprendrez pourquoi. Alors, je trouve qu'ils avaient leur place sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties
Sherafkey


Nombre de messages : 3498
Localisation : 07 .ex 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyMer 1 Oct - 12:53

Je connais encore mal Sonic Youth. Je me souviens avoir acheté SONIC NURSE l'année de sa sortie, mon premier Sonic, c'était puissant.

Faudrait que j'y pose une oreille attentive, je connais globalement, mais pas en détail.

_________________
“A mon avis, c'est ca qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent.”
― Charles Bukowski
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyMer 1 Oct - 13:53

Shakey a écrit:
Je connais encore mal Sonic Youth. Je me souviens avoir acheté SONIC NURSE l'année de sa sortie, mon premier Sonic, c'était puissant.

Faudrait que j'y pose une oreille attentive, je connais globalement, mais pas en détail.

Schizophrenia en Live Cool

http://fr.youtube.com/watch?v=Uz_bCyirfn8
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste
Mr. Soul


Nombre de messages : 10450
Age : 60
Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière
Date d'inscription : 04/07/2008

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyMer 1 Oct - 20:36

Ca c'est pour ma fille aînée, une mordue de Sonic Youth Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyJeu 2 Oct - 23:56

Je suis assez peu réceptif à ce groupe.
Y'a de bonnes choses, mais les papes de l'indé ne m'ont jamais vraiment inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste
Mr. Soul


Nombre de messages : 10450
Age : 60
Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière
Date d'inscription : 04/07/2008

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyVen 3 Oct - 5:55

Faudrait que je m'investisse pour découvrir ce groupe que je connais très peu (j'ai eu droit à un peu d'initiation grâce à fille) Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
No fun
Tabarnak!
Tabarnak!
No fun


Nombre de messages : 2026
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 29/03/2009

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyJeu 4 Juin - 14:43

Sonic Youth sera au palais des congrès le 25 Octobre !
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyJeu 4 Juin - 16:09

No fun a écrit:
Sonic Youth sera au palais des congrès le 25 Octobre !
Cà sera énorme sans doute. Le nouvel album est absolument magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
No fun
Tabarnak!
Tabarnak!
No fun


Nombre de messages : 2026
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 29/03/2009

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyVen 5 Juin - 18:00

esther a écrit:
No fun a écrit:
Sonic Youth sera au palais des congrès le 25 Octobre !
Cà sera énorme sans doute. Le nouvel album est absolument magnifique!

ça me tente beaucoup en effet ..
mais ça va me ruiner tout ça.
et puis,un concert bruitiste à la neil young d'hier soir,ça me botte ça !
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyVen 5 Juin - 19:31

No fun a écrit:
esther a écrit:
No fun a écrit:
Sonic Youth sera au palais des congrès le 25 Octobre !
Cà sera énorme sans doute. Le nouvel album est absolument magnifique!

ça me tente beaucoup en effet ..
mais ça va me ruiner tout ça.
et puis,un concert bruitiste à la neil young d'hier soir,ça me botte ça !

Sonic Youth, ce n'est pas du bruit, c'est une déflagration. Et je sais de quoi je parle, je les ai vu à l'Olympia!
Revenir en haut Aller en bas
No fun
Tabarnak!
Tabarnak!
No fun


Nombre de messages : 2026
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 29/03/2009

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyVen 5 Juin - 19:49

esther a écrit:
No fun a écrit:
esther a écrit:
No fun a écrit:
Sonic Youth sera au palais des congrès le 25 Octobre !
Cà sera énorme sans doute. Le nouvel album est absolument magnifique!

ça me tente beaucoup en effet ..
mais ça va me ruiner tout ça.
et puis,un concert bruitiste à la neil young d'hier soir,ça me botte ça !

Sonic Youth, ce n'est pas du bruit, c'est une déflagration. Et je sais de quoi je parle, je les ai vu à l'Olympia!

C'est plus juste oui ..
mais tu les connais plus que moi.

Comment c'était cet Olympia ?
A l'Olympia,ça devait être quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
kotsa
Crazy Horse
Crazy Horse
kotsa


Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : 92
Date d'inscription : 10/03/2009

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyVen 5 Juin - 20:47

Je les ai vu à Wiesbaden l'année dernière (je travaillais pas loin à ce moment là) ce fut un grand moment de rock! J'ai même pu rencontrer Ranaldo et Moore qui se baladait dans le public avant le concert! J'espère être au Palais des Congrès!
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyVen 5 Juin - 22:03

No fun a écrit:
esther a écrit:
No fun a écrit:
esther a écrit:
No fun a écrit:
Sonic Youth sera au palais des congrès le 25 Octobre !
Cà sera énorme sans doute. Le nouvel album est absolument magnifique!

ça me tente beaucoup en effet ..
mais ça va me ruiner tout ça.
et puis,un concert bruitiste à la neil young d'hier soir,ça me botte ça !

Sonic Youth, ce n'est pas du bruit, c'est une déflagration. Et je sais de quoi je parle, je les ai vu à l'Olympia!

C'est plus juste oui ..
mais tu les connais plus que moi.

Comment c'était cet Olympia ?
A l'Olympia,ça devait être quelque chose.
C'était une tournée liée aux SYR, leur série expérimentale. Ils jouaient de la musique concrète, et expérimentale. Déception dans le public. Moi, j'ai adoré. Ils ont joué des trucs plus traditionnels en rappel. Et en première partie, Jim O'Rourke! Le choc absolu. Enorme.
Revenir en haut Aller en bas
No fun
Tabarnak!
Tabarnak!
No fun


Nombre de messages : 2026
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 29/03/2009

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptyLun 8 Juin - 12:55

C'est en vente les amis ! Very Happy

Je commande tout de suite.

J'ai jusqu'au 25 Octobre pour découvrir ce que je ne connais pas encore de Sonic Youth.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth EmptySam 5 Déc - 23:05

Le p'tit jeune m'a donné envie de m'en recoller une couche. Live à Canal +. J'y étais.