Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Soul, Funk & Black music

Aller en bas 
+2
davcom
Esther
6 participants
AuteurMessage
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 1 Sep - 9:27

Bon, je me fais mon petit terrain de jeu à moi... Je vous prépare une bafouille sur le nabot de Minéapolis.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 1 Sep - 11:22

Finalement, je vais faire un topic pour Prince, parce que bon, quand même.... et je causerai plus largement de la musique Afro Américaine ici.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 1 Sep - 12:45

Sly Stone, George Clinton, Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Isaac Hayes, Gill Scott Heron...........................Miam miam miam
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 1 Sep - 12:55

James Brown, Stevie Wonder, Redding, Syl Johnson, Candi Staton, miam miam aussi... C'est dire s'il y a à dire.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 1 Sep - 13:09

Bobby Womack, Solomon Burke, Smokey Robinson, Sam and Dave..........................................Si j'étais une pisseuse, ma petite culotte ressemblerait à une lavette de marchand de crème glaçée
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 1 Sep - 13:12

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 1 Sep - 13:25

Soul, Funk & Black music 41T68RKHA4L._SL500_AA300_Soul, Funk & Black music 41DAC24YBBL._SL500_AA300_

Je ne suis pas très compile, et je déteste les trucs genre "Best of", mais les compiles par thème, quand c'est bien foutu, c'est souvent intéressant...

Je vous conseille donc d'écouter cette double compilation fabuleuse qui part chercher des perles Soul cachées, ou méconnues. Une entrée en matière de qualité pour deux disques qui ne contiennent que du bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 1 Sep - 21:40

Sharon Jones est LA bombe soul du label Daptones. Elle a récemment sorti un très bon album et aucun mauvais disque... Si tu veux en connaître un poil plus sur le sujet, rends toi ici @mi.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 1 Sep - 22:29

Bon, sur ce, tu veux écouter un morceau qui envoie? de la Soul à la sauce garage qui renvoie en 2 minutes les black keys et autres pseudo poseurs rock ou Soul du moment? Ecoute ce morceau qui défouraille méchamment.... Le reste de l'album est à l'avenant. De la Bombe!!!

Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyJeu 2 Sep - 13:06

Je vais dire une banalité, mais ce serait bien que tu nous pondes genre un top 5 des incontournables.
Genre : Mon top 5 James Brown, mon top 5 Bidule, tu vois ?
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyJeu 2 Sep - 13:54

Top 5 Brown, c'est rude, étant donné que les albums sont rares lors de la première période, c'est surtout des Live, et qu'ensuite, ça s'étiole un brin... Mais je vais voir.

Top 5 Bidule, je ne connais pas assez le dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 15 Sep - 10:24

SLY AND THE FAMILY STONE

On reconnaît les qualités d’un artiste, notamment dans sa capacité à se renouveler. SLY AND THE FAMILY STONE, c’est avant tout le groupe de Sylvester Stewart. C’est aussi l’un des premiers groupes à mélanger les races et les ethnies (avec MG’S And BOOKER T). Dans la musique black, les génies sont courant, mais certains ont définitivement marqué les esprits et influencé la musique pour des générations. Je ne cite pas les nombreux musiciens Jazz, tels que Mils Davis, Coltrane, Mingus ou Monk, c’est une tout autre histoire. James Brown posa les bases du funk. Marvin Gaye fût ce qui se fit de mieux au sein de la Motown, pareil pour Otis Redding chez Stax. Tous ces artistes ont influencé durablement et profondément la musique moderne ? Et Sly fait parti de ces artistes. Il va changer la donne musicale des années 70, inventant le funk à la sauce Funkadelic, va influencer le rap (c’est un des artistes les plus samplés du monde hip-hop) et marquer les esprits d’artistes aussi importants que Prince ou Public Enemy. Et encore aujourd’hui, il suffit d’écouter un groupe comme DirtBombs pour comprendre à quel point la musique de Sly est importante et résolument moderne.

Sly and the Family Stone, c’est le point de rencontre le plus évident et réussi entre James brown, Otis Redding, la soul festive des Meters ou des Bar-Kays, les Rolling Stones, le gospel, le doo-wop et la pop… Un chef d’œuvre de fusion. Au passage, le bassiste du groupe mettra au point la technique du slap qui deviendra rapidement incontournable pour n’importe quel bassiste qui veut sonner un peu funk, et Dieu sait si la basse a été inventée pour sonner Funk.

Dès le premier album, « A whole new thing », et son intro (oui oui, on retrouve bien la mélodie de Frére Jacques en arrière plan de l’intro de « Underdog ») le groupe étale la concurrence et invente un nouveau son. Les cuivres de la Stax, la rythme fourmillante de James brown, les mélodies pop, les chœurs… Tout est en place et fantastique. Malheureusement, le premier album, pourtant parfait de bout en bout, ne reçoit pas un grand succès.

Soul, Funk & Black music 51AlzfLkbuL._SL500_AA300_

« Dance to the music » sera le premier succès du groupe. Poussé par la maison de disques qui voulait un album qui fasse du chiffre, le groupe pond un album pour danser. Les textes sont et seront toujours plus ou moins une plaidoirie pour l’amour, la paix et la compréhension entre les peuples. Mais là, le groupe incite avant tout les gens à danser. Il en résulte un album fondamental, certes, mais qui tourne un peu en rond. De nombreux titres se ressemblent un peu, joués à la même cadence et sur la même structure. Pour autant, ne boudons pas notre plaisir, ce disque est avant tout fait pour s’amuser et danser, et il parvient à vous faire dodeliner de la tête dès les premières notes. On peut également s’apercevoir que ce disque va influencer quelques groupes, tel que Jon Spencer Blues Explosion qui bâtira presque tout un album grâce au simple titre « Color Me true » qui a une longueur d’avance sur tout le monde rien que sur le traitement des guitares.

Soul, Funk & Black music 51VwPovcO-L._SL500_AA300_

« Life » reprend les choses où le premier album les avaient laissées. Toujours aussi puissant et énergique, le premier titre s’appelle d’ailleurs « Dynamite ! » mais malgré tout, Sly durcit un peu le ton, notamment sur le son des guitares. Malgré les qualités incontestables de cet opus, l’on sent bien que le groupe est en fin de cycle et qu’il va être temps de se renouveler.

Soul, Funk & Black music 513BltAAjsL._SL500_AA300_

C’est avec « Stand ! » que les choses commencent à évoluer. D’abord parce que les textes se politisent, puis parce que le psychédélique est passé par là. La musique est plus rêveuse, moins nerveuse, mais semble parfois être un peu désabusée. Les rythmiques sont plus saccadées, plus lentes, les voix sont traitées, les wah-wah explosent. Bref, le son n’est plus tout à fait à la fête, même si dans la foulée de cet album, ils donneront l’une des prestations les plus marquantes de Woodstock, récemment immortalisée sur disque et absolument indispensable. Sur scène, c’est infernale. Deux heures de show non-stop, pied au plancher, avec paillettes et semelles compensées. Sly vient d’inventer le funk Psychédélique, Parliament, Funkedelic et tous les autres ne s’en remettront pas. Au passage, cet album comporte le plus grand succès de Sly and the family Stone, l’immense « Everyday People », reprise bien des années plus tard par Arrested Development. Indispensable.

Soul, Funk & Black music 51k3EeS5b6L._SL500_AA300_

Avec « There’s a riot goin’ on », Sly a plongé dans la cocaïne. Les relations dans le groupe se sont détériorées. Les membres vont déserter les lieux un par un. Pendant ce temps, Sly pose les bases du Funk à venir avec un disque plus psychédélique encore que le précédent, qui influencera tout autant la planète musicale, jusque Miles Davis qui mettra au monde « On the Corner » son ultime chef d’œuvre, ou encore Herbie Hancock qui montera ses « Headhunters ». Un disque énorme, mais exigeant, qui ne s’aborde plus aussi facilement que les précédents. Par ailleurs, il introduit les rythmes électroniques qui vont devenir la base du son à venir du groupe. Historiquement incontournable.

Soul, Funk & Black music 51575HobUNL._SL500_AA300_

« Fresh » est le dernier album de Sly and the Family Stone a être totalement intéressant. La plupart des albums sont une suite logique et une évolution par rapport au disque précédent. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Les rythmiques sont de plus en plus électroniques, les arrangements de plus en plus épurés, et surtout, il s’agit d’une œuvre nettement plus personnelle, à l’instar du précédent album. En effet, Sly pose les bases seul du disque, et les autres membres (enfin, ce qu’il en reste) ajoutent quelques éléments. Ce disque, nettement plus posé que les autres, apparaît comme un peu fatigué voire désabusé. Il faut dire que le leader est camé jusqu’à l’os. Malgré tout, il comporte quelques merveilles absolues dont son fameux « if you want me to stay ».

Soul, Funk & Black music 51F6QcX4lYL._SL500_AA300_

Dernier album véritable du disque, il est aussi le moins intéressant. Sly n’a plus d’énergie. Un album de funk tranquille, parsemé d’arrangements de cordes, mais sans grande conviction, la carrière du groupe, pourtant si flamboyante, s’éteint sur un opus pâlichon. Malgré tout, ce disque a pas mal de qualités et figure parmi les disques qui ont influencé la musique black de la fin des années 70.

Soul, Funk & Black music 51JM3x8eZyL._SL500_AA300_

Sly enregistra ensuite deux albums solo, dont l’un sera vendu comme un disque du groupe. Ensuite, il s’enfonça dans la came, et malgré quelques réapparitions, il ne parvint jamais à sortir du gouffre.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 15 Sep - 11:11

Bon, les éclatés du bulbe, la discographie de l'immense Sly Stone doit se trouver dans toute bonne cédéthèque qui se respecte. Juste entre Marvin Gaye et Funkadelic, à côté d'Isaac Hayes et Curtis Mayfield.
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 15 Sep - 11:51

mon bulbe il t'emmerde,et moi au lieu de mettre ça dans ma cédéthèque j'y trouverais une utilité comme sous verre!

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 15 Sep - 11:52

nyzwok a écrit:
mon bulbe il t'emmerde,et moi au lieu de mettre ça dans ma cédéthèque j'y trouverais une utilité comme sous verre!
C'est moche
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 15 Sep - 11:54

non du recyclage

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 15 Sep - 18:01

Y aussi Phil Collins, n'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
sly
"Un Divan, c'est un DI-VAN!"
Soul, Funk & Black music Default6
sly


Nombre de messages : 3028
Age : 49
Localisation : sur mon tabouret
Date d'inscription : 02/07/2008

Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music EmptyMer 15 Sep - 18:56

Esther a écrit:
Et encore aujourd’hui, il suffit d’écouter un groupe comme DirtBombs pour comprendre à quel point la musique de Sly est importante et résolument moderne.

Sly enregistra ensuite deux albums solo, dont l’un sera vendu comme un disque du groupe. Ensuite, il s’enfonça dans la came, et malgré quelques réapparitions, il ne parvint jamais à sortir du gouffre.[/justify]

Merci Esther pour ces compliments, aussi non, question santé, ça va un peu mieux quand même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soul, Funk & Black music Empty
MessageSujet: Re: Soul, Funk & Black music   Soul, Funk & Black music Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soul, Funk & Black music
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Black Keys Live
» Mr soul.
» "Deep Funk"
» The Black Crowes
» old black replica & whizzer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neilyoung Forumeast :: Music Arcade-
Sauter vers: