Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Prince

Aller en bas 
+5
lalou
nyzwok
Rust
davcom
Esther
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Prince Empty
MessageSujet: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 11:27

Prince 41aVs6woq4L._SL500_AA300_

Il a vingt ans (mais fait croire qu’il en a 18…) lorsqu’il enregistre son premier album chez la Warner. Il a déjà une solide expérience studio, et va enregistrer son premier album seul. Producteur, compositeur, interprète… Il fait tout et avec talent. Aujourd’hui, For You, le premier album de Prince sonne un peu daté, ce qui est essentiellement lié à des défauts de production et de sonorités d’instruments typique de l’époque. Prince n’est pas encore tout à fait Prince. Pourtant, il y a des choses vraiments inétressantes dans ce premier album, « In love », « Soft and wet », et quelques autres titres.

Prince 51CdIeNRkoL._SL500_AA300_

Le second album « Prince », sort un an plus tard et s’évère déjà plus intéressant. Le son y est nettement plus funk et contient quelques merveilles absolues. Comment ne pas avoir envie de bouger son boule sur des titres comme « I wanna be your lover », l’excellent « Why you wanna treat me so bad ? » ou « I feel for you », son premier succès commercial véritable. L’album contient aussi quelques balades « guimauves » typiques de l’univers Princier, avec un côté kitch totalement assumé et qui n’est pas sans posséder un certain charme.

Prince 61mQOZgX6EL._SL500_AA300_

« Dirty Mind » peut être considéré comme le premier album marquant de Prince. Il trouve le son si particulier de sa rythmique, qu’il va affirmer et perfectionner tout au long des années 80. Personne ne sonnera comme Prince, et il ne sonnera comme personne d’autre. « Dirty Mind » possède un son plus froid, plus sombre, et s’il parle toujours autant d’amour, de sexe et de Dieu, il adopte un ton plus grave, plus ancré dans la réalité. Ceci dit, si Prince est un génie absolu concernant la musique, il reste un auteur sans autre prétention que celle de faire bouger son corps tout en parlant de lui, de cul… en tout cas pour le moment. Ce disque est moins accessible que le précédent, mais il est l’un des sommets de la première période. Et quelqu’un qui parvient à écrire un titre aussi efficace, dansant et intelligent que « Where you were mine » force forcément le respect.

Prince 511Vkgiv4NL._SL500_AA300_

« Controversy » est la suite logique de « Dirty Mind ». Un peu trop d’ailleurs. Il sort une copie plus ou moins conforme, mais forcément moins passionnante. Si le morceau titre est absolument brillant, le reste de l’album ressemble trop à son prédécesseur pour être vraiment intéressant. Néanmoins, il n’est pas à négliger, ne serait-ce que pour « Controversy » second carton Princier.

Prince 6100TAL8t4L._SL500_AA300_

C’est avec « 1999 » que Prince va mettre tout le monde d’accord. Premier album où il maîtrise entièrement son sujet de bout en bout, cet album va être le premier d’une série d’albums sans la moindre faute de goût. Il n’est plus tout à fait seul, il est en galante compagnie, sur « 1999 » par exemple, et s’il continue à enregistrer la plupart des instruments seuls (il est aussi bon bassiste, batteur, pianiste que guitariste…), il possède maintenant un groupe (nomma the Revolution) qui envoie sévère sur scène. « 1999 », c’est l’album où Prince va mettre au point ce son si particulier fait d’une batterie couplée à une boîte à rythme, avec une rythmique funky et des mélodies pop absolument imparables. Du génie à l’état pur. Impossible de faire une sélection dans cet album parfait de bout en bout. « Little red Corvette » sera un succès énorme, et que dire de « Lady Cab Driver, ultra sexuel avec ses râles féminins, ces bruits qu’on suppose venir d’un lit, ce phrasé Hip-hop à l’époque où le genre émergeait à peine, et ses solos de guitare qui parviennent à rappeler Jimi Hendrix dans le Monde de Parliament et de Funkadelic. C’est énorme. Indispensable.

Prince 51b3QdD6q%2BL._SL500_AA300_

Vient ensuite la consécration. « Purple Rain ». Le film (mauvais) rencontrera un énorme succès, mais le disque lui, placera Prince au rang mondial des artistes qui comptent. « Purple Rain » n’est pas le meilleur album de Prince, mais j’ai 9 ans lorsqu’il sort, et pour moi, c’est la claque. Enorme. D’abord le 45 tours, « Purple Rain » que tout le monde connaît, puis l’album, sidérant. Rien à jeter. Dès l’intro, « Let’s go crazy » qui mêle Funk, Soul, rock, pop sur un final bluesy énorme, et toujours ce son de guitare qu’on ne connaissait plus depuis hendrix. Je n’égrène pas tous les titres, mais pour faire court, le bouleversant « When Doves Cry » vaut à lui tout seul la possession de ce disque. A partir de là, je vais suivre Prince pas à pas pendant près d’une décennie. Indispensable.

Prince 51tXPlFO4EL._SL500_AA300_

1985, c’est le difficile « Around the World in a day » qui voit le jour. Sans doute le disque le moins commercial du nabot de Minéapolis. Si « Raspberry Beret » lui ouvre les portes du succès, il faut bien avouer que les autres titres sont moins simples à aborder. Il quitte parfois le funk, la pop ou le rock pour se aux sonorités parfois indiennes. Ceci dit, si les chansons sont moins évidentes, elles n’en restent pas moins excellentes, et font de ce disque un must incompris dans la carrière de Prince. Indispensable.

Prince 41mM5weZ6ZL._SL500_AA300_

« Parade » ensuite, et son « Kiss » ravageur. Inutile de revenir sur ce single ultra connu, mais le reste de l’album est lui, moins évident. B.O. d’un film aussi inutile que le précédent, « Under the Cherry Moon », le disque est tout bonnement phénoménal. Un de mes trois préférés. Les chansons s’enchaînent presque toutes, formant un ensemble homogène, parfois dansant, « New Position » est un funk minimaliste fabuleux, parfois débordant de vitalité et d’idées, « Life can be so nice » et sa fin en capharnaüm… C’est également un album plus difficile à aborder qu’un « Purple Rain » mais qui, à chaque écoute, me laisse pantois d’admiration. Tant de facilités évidentes à marier toutes les influences et à trousser du prêt à siffler sous la douche sans pour autant se donner à la cause commerciale, c’est sidérant. Indispensable, évidemment.

Prince 61FgONPOe5L._SL500_AA300_

« Sign’ O The times » est le summum, l’Everest, le gros morceau. Double album gargantuesque, il enquille les tubes et les morceaux de bravoure, mais aussi, sort des sonorités habituelles. Dès le morceau titre qui sert d’intro, on sent qu’il se passe un truc. Et c’est vrai. Il joue avec les batteries, les boîtes à rythmes, frôle le jazz (putain de solo de sax sur le brûlant « Hot Thing « ), se la joue ballade au piano, se réinvente littéralement sur le progressive « the Cross », se surpasse, se surpasse, se surpasse… Ce disque est dément à tout point de vue. Rien ou presque à jeter, efficace (Ce refrain sur « U got the look » qui vous colle à la peau en une seule écoute…), et profondément original, « if I was your Girlfriend » et sa rythmique improbable… Indispensable.

Prince 51TGu9l6IbL._SL500_AA300_

« Lovesexy » ou l’annonce du déclin. J’aime beaucoup ce disque. J’ai 14 ans à l’époque, et « Alphabet Street » tourne en boucle, mais avec le recul, il faut bien reconnaître que ce disque est nettement moins réussi que les précédents. Pourtant, on y croise encore de belles choses. « Dance On » et sa rythmique saccadée ou le très émouvant « Anastasia ». Mais pour la première fois, Prince n’est plus en avance sur son temps. Il s’est fait rattrapé. Il va très vite se faire dépasser.

La suite est donc moins brillante et ses disques vont devenir totalement dispensables à partir de l’immonde B.O. de Batman.

Prince 411T7NZ6D6L._SL500_AA300_
Prince 414EAXGVEHL._SL500_AA300_

Et puis, un jour, j’écoute le nouvel album (je continue à écouter systématiquement tous ses disques, au moins une fois…) « The rainbow Children » et là, Pan ! Il joue avec un vrai groupe, et ça groove velu. Influences jazz, ou Funk, si le disque pêche un peu par sa longueur, il n’en reste pas moins qu’il contient des morceaux fantastique, comme à la grande époque, le titre éponyme, ultra jazzy (à l’ancienne, avec du piano électrique à la Hancock et tout et tout…), mais aussi les funky « The work » « Family Name » et « The everlasting now », jusqu’au « Last Decembre » qui n’est pas sans rappeler « Purple Rain ». Bref, si l’album contient quelques morceaux faiblards, il contient surtout quelques titres vraiment excellents, et je conseille à tous ceux qui s’intéressent un peu à Prince de ne pas passer à côté. J’ai même cru à une résurrection, surtout que dans la foulée, il va sortir « N.E.W.S. » issu des mêmes sessions, avec les mêmes musiciens, qui se présentent sous la forme de quatre instrumentaux entre jazz, funk et fusion. Certes, on n’est pas dans le chef d’œuvre absolu, mais cela reste de très bonne facture et très intéressant. Malheureusement, mon enthousiasme sera de courte durée puisqu’après cette petite parenthèse, Prince retournera à sa soupe Rn’ b funk très vilaine qu’il nous sert au kilomètre depuis maintenant 20 ans….
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 12:43

Je ne puis qu'aquiescer.
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:01

Loin de dénigrer le talent énorme du gars, sa musique a du mal à m'émouvoir. Même ses hits, ça ne me touche pas trop. C'est pas mon rayon.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:06

Rust a écrit:
Loin de dénigrer le talent énorme du gars, sa musique a du mal à m'émouvoir. Même ses hits, ça ne me touche pas trop. C'est pas mon rayon.

Didier est désespérant et tient à le faire savoir
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:11

Par contre, désolé pour les fautes, j'ai fait ça en coup de vent, j'éditerai le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:19

Esther a écrit:
Par contre, désolé pour les fautes, j'ai fait ça en coup de vent, j'éditerai le moment venu.

honteux simplement honteux,pour la peine tu corrigeras toutes les fautes de Lalou!!

Prince, jamais accroché!

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:28

davcom a écrit:
Rust a écrit:
Loin de dénigrer le talent énorme du gars, sa musique a du mal à m'émouvoir. Même ses hits, ça ne me touche pas trop. C'est pas mon rayon.

Didier est désespérant et tient à le faire savoir
davcom est chiant mais va se prendre une tarte dans sa gueule.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:31

Rust a écrit:
davcom a écrit:


Didier est désespérant et tient à le faire savoir
davcom est chiant mais va se prendre une tarte dans sa gueule.
Hum. T'es tout seul dans ton slip ?
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:33

Attend que je ramène les outils ! J't'attends dans le couloir, tu vas voir ça va valser !
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:34

Et puis davcom, un peu de retenue, ne gâche pas ce topic d'Esther. Essaie de te retenir de faire partir en couille chaque topic que tu visites.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:36

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:39

Putain, mon chouette topic sur Prince!
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:45

Et voilà, davcom, t'as vu ? Esther est maintenant en rogne ! C'est malin !
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:47

Pour revenir au sujet du topic, Prince était dans les années 80 largement en avance sur son temps musicalement parlant. Plus que Jackson. Rien que son "Kiss", imaginer que ça a maintenant 30 ans est encore assez spécial, on a pas l'impression que ça sort de 1986 !
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:49

Toujours cette comparaison avec le Michael alors qu'ils n'ont rien à voir.
Michael Jackson était un formidable danseur sachant chanter et qui s'est bien entouré.

Prince, c'est un formidable danseur sachant chanter et composer tout en étant un multi -instrumentiste de génie et sans doute le meilleur guitariste encore vivant sur cette planète, bordel
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:50

Rust a écrit:
Pour revenir au sujet du topic, Prince était dans les années 80 largement en avance sur son temps musicalement parlant. Plus que Jackson. Rien que son "Kiss", imaginer que ça a maintenant 30 ans est encore assez spécial, on a pas l'impression que ça sort de 1986 !

J'ai jamais compris pourquoi les deux étaient comparés d'ailleurs. Mis à part qu'ils ont cartonné à la même époque. M. Jackson a toujours été entouré (le 3/4 de Thriller ont été composés par Temperton,) il est produit par Quincy Jones, a des musiciens et en plus aborde des thèmes pour les petits enfants. Prince a toujours tout fait tout seul, et parle aux grandes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:51

J'ajoute que s'il produit des disques de merde, il reste, encore aujourd'hui, un formidable showman qui aligne des concerts époustouflants.
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:52

Justement ils ont été comparé je pense par la relative innovation qu'ils apportaient à l'époque. C'est surtout les médias qui les affrontaient. je me souviens même qu'en cours de musique la prof en faisait des comparaisons. A l'époque je m'enfoutais, j'étais fan de Queen (oui j'avoue...).
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:56

Rust a écrit:
Justement ils ont été comparé je pense par la relative innovation qu'ils apportaient à l'époque. C'est surtout les médias qui les affrontaient. je me souviens même qu'en cours de musique la prof en faisait des comparaisons. A l'époque je m'enfoutais, j'étais fan de Queen (oui j'avoue...).

Oui, je sais bien. Mais c'est toujours le problème de parler d'un sujet qu'on n emaîtrise pas. M. Jackson n'inovait pas, il était entouré de gens qui le faisait pour lui. A mes yeux, M/ Jackson est l'une des plus grandes escroqueries de l'industrie du disque.
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 13:57

Nous sommes au moins deux.
En fait, Jackson était une marionnette. Faut bien le dire.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 14:15

Esther a écrit:
Rust a écrit:
Justement ils ont été comparé je pense par la relative innovation qu'ils apportaient à l'époque. C'est surtout les médias qui les affrontaient. je me souviens même qu'en cours de musique la prof en faisait des comparaisons. A l'époque je m'enfoutais, j'étais fan de Queen (oui j'avoue...).

Oui, je sais bien. Mais c'est toujours le problème de parler d'un sujet qu'on n emaîtrise pas. M. Jackson n'inovait pas, il était entouré de gens qui le faisait pour lui. A mes yeux, M/ Jackson est l'une des plus grandes escroqueries de l'industrie du disque.

Non, faut pas pousser quand même. A ce titre, pareil pour Elvis.

Michael Jackson a été conditionné depuis tout petit par des adultes peu scrupuleux. Il avait 2 dons. Le chant et la danse. Il en a profité en sortant au moins deux albums assez réussis ( qu'on aime ou pas, le débat n'est pas la ), Off The Wall et Thriller, même s'il n'en a pas écrit une broque.
Parler d'escroquerie est exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 14:18

Si on s'en tenait à ses deux dons, il ne serait pas la superstar qu'on en a fait.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 14:19

Rust a écrit:
Si on s'en tenait à ses deux dons, il ne serait pas la superstar qu'on en a fait.
Si ma soeur en avait on l'apellerait mon frère
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 14:24

davcom a écrit:
Esther a écrit:


Oui, je sais bien. Mais c'est toujours le problème de parler d'un sujet qu'on n emaîtrise pas. M. Jackson n'inovait pas, il était entouré de gens qui le faisait pour lui. A mes yeux, M/ Jackson est l'une des plus grandes escroqueries de l'industrie du disque.

Non, faut pas pousser quand même. A ce titre, pareil pour Elvis.

Michael Jackson a été conditionné depuis tout petit par des adultes peu scrupuleux. Il avait 2 dons. Le chant et la danse. Il en a profité en sortant au moins deux albums assez réussis ( qu'on aime ou pas, le débat n'est pas la ), Off The Wall et Thriller, même s'il n'en a pas écrit une broque.
Parler d'escroquerie est exagéré.

Je suis d'accord pour dire qu'Elvis est très surestimé, par rapport à ceux qui ont vraiment inventé le rock'n roll.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince EmptyMer 1 Sep - 14:25

Esther a écrit:
davcom a écrit:


Non, faut pas pousser quand même. A ce titre, pareil pour Elvis.

Michael Jackson a été conditionné depuis tout petit par des adultes peu scrupuleux. Il avait 2 dons. Le chant et la danse. Il en a profité en sortant au moins deux albums assez réussis ( qu'on aime ou pas, le débat n'est pas la ), Off The Wall et Thriller, même s'il n'en a pas écrit une broque.
Parler d'escroquerie est exagéré.

Je suis d'accord pour dire qu'Elvis est très surestimé, par rapport à ceux qui ont vraiment inventé le rock'n roll.

Une surestimation, la je suis d'accord, en ce qui concerne bambi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prince Empty
MessageSujet: Re: Prince   Prince Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prince
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neilyoung Forumeast :: Music Arcade-
Sauter vers: