Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 TRANS [02/2011]

Aller en bas 
+14
Moon
sly
gillian
fenetch
Mr. Soul
davcom
Crazy Bear
Rust
Garbage Man
lalou
Sherafkey
stringman
Zwaffle
nyzwok
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste
Mr. Soul


Nombre de messages : 10450
Age : 60
Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière
Date d'inscription : 04/07/2008

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyMer 2 Fév - 23:24

Je crois que je l'ai déjà écrit, mais j'éprouve une tendresse toute particulière pour cet album.
Je l'ai également découvert assez tôt, juste après Harvest, Live Rust et Comes a Time.
J'avais acheté le 33 tours dès sa sortie, sans l'avoir écouté au préalable. C'est vrai que la surprise était de taille !
C'est également à travers cet album que j'ai découvert Mr. Soul.
Les sons électroniques sont datés aujourd'hui, mais je trouve que c'est justement ça qui lui confère ce côté un peu désuet.
Les morceaux sont pour la plupart pas mauvais du tout, beaucoup butent cependant sur l'orchestration.
En tout cas ça me rend nostalgique de ma jeunesse (j'avais 18 ans).

Au sujet de la p(m)ochette, je dirais qu'elle est très parlante: la partie droite avec le passé qui s'en va (la caisse des 50's vue de l'arrière) et la partie gauche avec le futur qui arrive (la caisse futuriste de face). J'ajouterais, et là c'est une interprétation toute personnelle, que ça symbolise aussi le fait que Neil tourne le dos a un passé récent très difficile (les séances intensives à se relayer pour stimuler le petit Ben) pour se plonger tête baissée vers l'exploration de nouveaux moyens de communication (vocoder, électronique...) avec ce même petit Ben.
Quand je parlais de tendresse, c'est tout ça que ça m'évoque Wink

_________________
"What is the color when black is burned ?"
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyMer 2 Fév - 23:36

Mr. Soul a écrit:
Je crois que je l'ai déjà écrit, mais j'éprouve une tendresse toute particulière pour cet album.
Je l'ai également découvert assez tôt, juste après Harvest, Live Rust et Comes a Time.
J'avais acheté le 33 tours dès sa sortie, sans l'avoir écouté au préalable. C'est vrai que la surprise était de taille !
C'est également à travers cet album que j'ai découvert Mr. Soul.
Les sons électroniques sont datés aujourd'hui, mais je trouve que c'est justement ça qui lui confère ce côté un peu désuet.
Les morceaux sont pour la plupart pas mauvais du tout, beaucoup butent cependant sur l'orchestration.
En tout cas ça me rend nostalgique de ma jeunesse (j'avais 18 ans).

Au sujet de la p(m)ochette, je dirais qu'elle est très parlante: la partie droite avec le passé qui s'en va (la caisse des 50's vue de l'arrière) et la partie gauche avec le futur qui arrive (la caisse futuriste de face). J'ajouterais, et là c'est une interprétation toute personnelle, que ça symbolise aussi le fait que Neil tourne le dos a un passé récent très difficile (les séances intensives à se relayer pour stimuler le petit Ben) pour se plonger tête baissée vers l'exploration de nouveaux moyens de communication (vocoder, électronique...) avec ce même petit Ben.
Quand je parlais de tendresse, c'est tout ça que ça m'évoque Wink
C'est vrai que ça peut bien se réferrer à ça.
En tout cas je trouve qu'elle est bien foutu c'te pochette. Y a un concept derrière, puis les couleurs sont tout de même bien choisies. Je préfère ça à Are You Passionate !
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
lalou


Nombre de messages : 5914
Age : 53
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 0:15

Citation :
C'est vrai que ça peut bien se réferrer à ça.
En tout cas je trouve qu'elle est bien foutu c'te pochette. Y a un concept derrière, puis les couleurs sont tout de même bien choisies. Je préfère ça à Are You Passionate !
Le concept aurait été même encore mieux si la forêt à droite était le bois de Boulogne
TRANS [02/2011] - Page 2 163812
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste
Mr. Soul


Nombre de messages : 10450
Age : 60
Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière
Date d'inscription : 04/07/2008

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 6:51

lalou a écrit:
Citation :
C'est vrai que ça peut bien se réferrer à ça.
En tout cas je trouve qu'elle est bien foutu c'te pochette. Y a un concept derrière, puis les couleurs sont tout de même bien choisies. Je préfère ça à Are You Passionate !
Le concept aurait été même encore mieux si la forêt à droite était le bois de Boulogne
TRANS [02/2011] - Page 2 163812
Tu sembles bien connaître le bois de Boulogne Laughing

_________________
"What is the color when black is burned ?"
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 12:05

Y a vraiment que moi qui trouve cette pochette jolie?
Revenir en haut Aller en bas
fenetch
Little Wing
Little Wing
fenetch


Nombre de messages : 1163
Age : 28
Localisation : et moi ? je t'en poses des questions
Date d'inscription : 05/06/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 12:07

na je l'adore aussi
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste
Mr. Soul


Nombre de messages : 10450
Age : 60
Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière
Date d'inscription : 04/07/2008

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 13:07

Jolie est peut-être exagéré, je dirais plutôt qu'elle a son charme Wink

_________________
"What is the color when black is burned ?"
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 13:38

j'aime bien le concept mais la partie dessinée "futuriste" fait clairement comprendre qu'on est au début des 80s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
gillian
The Old Laughing Lady
The Old Laughing Lady
gillian


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 29/09/2010

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 15:27

Moi je suis pas grand fan même si je salut la tentative... une certaine ambiance se dégage mais bon pas de quoi se torturer non plus...

Ce qui est marrant c'est que les fan de littérature cyberpunk mettent bien avant que Neil dans cet album a presque devancer les maitres du genre, notamment W. Gibson, en parlant de thèmes cyber avant la vraie grosse bombe qu'est le "Neuromancien" en 84 (et ce bien avant le Cyberpunk de Billy Idol en 93) avec déjà la thématique du hacktivisme, du contrôle homme-machine ("we control the data banks, we control computer flights" / "sample and hold"), la révolte contre le système ("When I see the light, I know I'm more, than just a number"), la corruption du système ("Ride along computer cowboy, To the city just in time, To bring another system down, And leave your alias behind, Computer syscrusher"), les interrogations sur la technologie ("Who put the bomb on the sacred altar?
Why should we die if it comes our way? Why should we care about a little button, Being pushed by someone we don't even know?") et blablabla ...

A noter que le hacker du Neuromancien (1984) a pour surnom "cow-boy" ou "console cow-boy"; si c'est pas un computer cow boy Smile

Pour ceux qui ont lu Cablé (1986) de WJ Williams on retrouve très clairement l'ambiance run over the edge dans les paroles de computer age:
"Cars and trucks
Fly by me on the corner
But I'm all right
Standin' proud
before the signal
When I see the light
I know I'm more
than just a number.
And I stand before you
Or else we
just don't see the other
Computer age computer age
Computer age."

A noter que le héros de se bouquin est un mec électroniquement augmentés qui fait des run sous neurodope; et a pour surnom... "cow boy"

viva
gillian
Revenir en haut Aller en bas
sly
"Un Divan, c'est un DI-VAN!"
TRANS [02/2011] - Page 2 Default6
sly


Nombre de messages : 3028
Age : 49
Localisation : sur mon tabouret
Date d'inscription : 02/07/2008

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 16:00

extrêmement intéressant Gillian ton érudition dans un domaine plutôt pointu.
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 16:03

ouaip, chouettes infos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 17:13

ouais,c'est quand même intéressant de parler d'albums aussi mauvais Very Happy,
j'espère que les "bannis" ne bouderont pas cette lecture Cool

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste
Mr. Soul


Nombre de messages : 10450
Age : 60
Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière
Date d'inscription : 04/07/2008

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 22:16

C'est bien la preuve que cet album n'est compréhensible que par des mecs qui ont une intelligence nettement supérieure à la moyenne, il n'est pas à la portée du 1er modo venu Razz

_________________
"What is the color when black is burned ?"
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Baby Rust
Baby Rust
Moon


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : du bois
Date d'inscription : 26/08/2010

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 22:55

Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptySam 5 Fév - 14:15

Quelques images intéressantes :

TRANS [02/2011] - Page 2 317564458_77ec69d9ba
Si vous le trouvez, je le veux ! Very Happy

TRANS [02/2011] - Page 2 L_23a8bc9ac837d25cec5c2d3fb714d913
TRANS [02/2011] - Page 2 51373426
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptySam 5 Fév - 14:57

Sur le blog où j'ai pu récupérer les deux dernières images, il y avait un article qui ressemblait à peu près au commentaire de davcom sur Trans. Un lieu très commun nommant Trans le sommet de l'immondice chez Neil.
Et j'ai répondu :

"Bien sûr, pour la grande majorité des gens qui connaissent un minimum, Trans et consorts sont des albums sont des albums à chier. Cependant, si on écoute bien Trans, on peut s'apercevoir que les chansons sont certes noyées sous un flot d'électronique, qui en plus d'avoir mal vieillit, est déjà à l'époque dépassé (si on connait Kraftwerk, Tangerine Dream etc...); mais qu'il transparaît des mélodies magnifiques, avec des paroles finalement inspirées du Loner, ce qui n'était plus le cas depuis quelques années. Je pense à Transformer Man en disant ça. En écoutant la version unplugged qui apparaîtra 20 ans plus tard, on ne peut que penser que Trans possède, à mon sens, un potentiel musical plus que correct, malgré la mise en oeuvre du projet. Ce qui est au départ un album pour son fils Ben, atteint d'un mal auquel le Loner et sa femme vont tenter d'atténuer avec un programme très lourd mentalement, devient un album qui finalement ouvre la voix aux musiciens avides de science-fiction typique des années 80. On retrouvera la peur de l'électronique, des ordinateurs, dans plusieurs chansons ultérieurement chez des artistes venants de différents horizons.
J'aime cet album, totalement décalé avec son oeuvre commune et reconnue de tous. Certes, c'est inaudible pour beaucoup, mais les goûts et les couleurs. Seulement, j'avoue que même si son parcours est difficile dans les 80's, je salue le fait que le Loner ne s'est pas engouffré dans une continuité musicale, devenant lassante à force. Il a essayé différentes voies, certes, avec peu de succès.
Je pourrais aussi parler de REACTOR, que j'aime moins, mais qui recèle des choses intéressantes. Les bruits sur Shots sont assez inédits pour l'époque. L'album rageux par excellence. Même si les choeurs sur Opera Star, Rapid Transit assez déconcertante, et d'autres, Neil repousse le Horse dans ses derniers retranchements. A un moment ou il doit subir un programme pour son fils Ben qui le détruit moralement, il explose sur cet album. La musique pour Neil est un exutoire qui lui a réussit plusieurs fois, et des fois personne n'a compris ce qu'il faisait, mais c'est là : Neil a plusieurs facettes, bonnes ou moins bonnes. ca reste un homme. Si le Loner n'avait fait qu'un parcours sans faute, sa carrière aurait été d'autant moins intéressante.
Cordialement,

Rust."
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptySam 5 Fév - 15:08

ça se trouve ici

http://clashdohertyrock.canalblog.com/archives/2010/03/30/17399299.html


_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptySam 5 Fév - 15:08

Voilà, c'est ce site. Le nom d'ailleurs me fait marrer.
Revenir en haut Aller en bas
Powderbloom
"J'aime étrangler de petits animaux..."
TRANS [02/2011] - Page 2 Default6
Powderbloom


Nombre de messages : 2371
Localisation : i teach tábhairne ar an aigéan
Date d'inscription : 08/08/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptySam 5 Fév - 15:14

Non c'est pas un chef d'oeuvre.
Mais il est sympathiquement décalé et possède quelques bonnes chansons tuées par une prod affreuse.

"Little Thing called love", c'est pas dégueu.
Quand "Computer Age" débute je ne peux ne pas penser a "Keep on Rockin' in a free..."
Le ptit côté parano de "We r in control" avec le son des touches téléphoniques me file la pêche.
En revanche "Transformer Man" est une belle bouse dont il faut au moins tirer la chasse d'eau 2 fois pour s'en débarasser.
Et "Computer Cowboy" avec le bruit des sabots... Mon dieu...
"Hold on to your love" Enregistré avec Charly Oleg. Ouais ! Formidable! Pourtant je suis sur qu'en acoustique ça peut le faire.
"Sample and hold" Et bien j'aime vraiment bien. C'est bizarre. C'est ma préféré de l'album.
"Mr Soul". Ben L'oncle Soul méritait-il un tel hommage?
"Like an inca" Bonne chanson. Putain de prod.

La légende veut que ce soit cet album qui ait influencé Herbie Hancock pour son célèbre :


Revenir en haut Aller en bas
sly
"Un Divan, c'est un DI-VAN!"
TRANS [02/2011] - Page 2 Default6
sly


Nombre de messages : 3028
Age : 49
Localisation : sur mon tabouret
Date d'inscription : 02/07/2008

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptySam 5 Fév - 15:21

Powderbloom a écrit:
"Like an inca" Bonne chanson. Putain de prod.

on est bien d'accord Cool en plus c'est extrêmemissimement rare chez Neil quand il traîne pas avec le CSN.
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptySam 5 Fév - 15:22

Powderbloom a écrit:
Non c'est pas un chef d'oeuvre.
Mais il est sympathiquement décalé et possède quelques bonnes chansons tuées par une prod affreuse.

"Little Thing called love", c'est pas dégueu.
Quand "Computer Age" débute je ne peux ne pas penser a "Keep on Rockin' in a free..."
Le ptit côté parano de "We r in control" avec le son des touches téléphoniques me file la pêche.
En revanche "Transformer Man" est une belle bouse dont il faut au moins tirer la chasse d'eau 2 fois pour s'en débarasser.
Et "Computer Cowboy" avec le bruit des sabots... Mon dieu...
"Hold on to your love" Enregistré avec Charly Oleg. Ouais ! Formidable! Pourtant je suis sur qu'en acoustique ça peut le faire.
"Sample and hold" Et bien j'aime vraiment bien. C'est bizarre. C'est ma préféré de l'album.
"Mr Soul". Ben L'oncle Soul méritait-il un tel hommage?
"Like an inca" Bonne chanson. Putain de prod.

La légende veut que ce soit cet album qui ait influencé Herbie Hancock pour son célèbre :


cheers
Revenir en haut Aller en bas
matthias
William Vieux Jambon.
William Vieux Jambon.
matthias


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 27/10/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptySam 5 Fév - 18:40

Bon c'est quand même bien pénible...

Ok je suis d'accord, certaines chansons ne sont pas mauvaise, OK. Ça a déjà été dit, ces chansons pâtissent des arrangements datés - j'irai jusqu'à ringard personnellement - et de la prod.

Je me range donc du côté de Davcom. Il y a tellement de bons albums à écouter - tellement qu'il faudrait plus d'une vie même - que je ne vois pas l'intérêt de perdre mon (précieux) temps avec ce disque, qui possède certes quelques charmes c'est vrai, mais cela ne suffit malheureusement pas pour moi.

Sur ce, moi je vais écouter le génial sample & hold... par rust (le vieux con) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptySam 5 Fév - 18:43

Ah, les goûts et les couleurs, si tout le monde avait les mêmes oreilles, il n'y aurait pas de Britney Spears ou de Manowar !
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptySam 5 Fév - 18:53

matthias a écrit:
Bon c'est quand même bien pénible...

Ok je suis d'accord, certaines chansons ne sont pas mauvaise, OK. Ça a déjà été dit, ces chansons pâtissent des arrangements datés - j'irai jusqu'à ringard personnellement - et de la prod.

Je me range donc du côté de Davcom. Il y a tellement de bons albums à écouter - tellement qu'il faudrait plus d'une vie même - que je ne vois pas l'intérêt de perdre mon (précieux) temps avec ce disque, qui possède certes quelques charmes c'est vrai, mais cela ne suffit malheureusement pas pour moi.

Sur ce, moi je vais écouter le génial sample & hold... par rust (le vieux con) Cool
elle me plait bien sa reprise au vieux con Twisted Evil

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
Chinaski
Computer Cowboy
Computer Cowboy
Chinaski


Nombre de messages : 296
Localisation : Var-83
Date d'inscription : 09/03/2008

TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 EmptySam 5 Fév - 19:01

En tout cas, ça donne une furieuse envie de l'écouter.
Je vais de ce pas le ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRANS [02/2011] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANS [02/2011]   TRANS [02/2011] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRANS [02/2011]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» re-ac-tor [janvier 2011]
» Everybody's Rockin' [02/2011]
» Neil Young - Solo Trans 1984
» Sancerts 2011
» OLD WAYS [03/2011]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neilyoung Forumeast :: Discographie :: Rust Contest-
Sauter vers: