Excellente lecture vivement recommandé.
Une biographie qui complète la précédente biographie de Jean-Do Bernard parue à la fin des 90' et qui justement s'arrêtait sur cette décennie il me semble. Donc complétion sur un plan discographique, il va jusqu'à Le Noise inclue, mais aussi qui donne un éclairage tout à fait pertinent, original et intelligent en s'attardant essentiellement sur le caractère citoyen au sens général du terme de Neil Young et l'expression de cette fibre dans son oeuvre en général. Du coup, on redécouvre des années Geffen (et même un peu avant, dès 1980) assez mouvementée et intéressantes dans le cheminement artistique du bonhomme, alors que musicalement c'est limité (cela dit, j'aime certaines choses).
ça n'intéressera probablement personne et c'est dommage mais je regretterai quand même qu'il ne fasse même pas allusion à la question indienne alors même que Pocahontas est une évocation directe des évènements de Wounded Knee de 1973 et par extension de 1890, sans compter toutes les allusions textuelles et visuelles (l'écriture en cercle, les vêtements, les décors, les pochettes, le Crazy Horse, le Crazy Horse sur scène...) aux indiens d'Amériques (qu'il soit du Nord, du Sud ou du Centre). Et malgré la discrétion de Neil sur le sujet profond, je ne crois pas que toutes ces allusions n'aient de sens que pittoresque ou mystique. Son engagement pour la terre (Mother Earth) étant un discours typiquement indien voir aborigène en général.
PS : on trouvera dans l'album Broken Arrow : "Support the American Indian College Fund. For information, call J-800-776-FUND."
trouvable sur le net en 2012 ici : http://www.collegefund.org/