Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 15:05
Grigán a écrit:
Esther a écrit:
Si Wikipédia le dit, alors...
Je dis pas qu'ils ont raison car il y a aussi beaucoup d'erreurs sur d'autres sujets que le free jazz... Ce n'est pas toujours une source fiable vu que tout le monde peut modifier... J'ai mis ce que j'ai trouvé en 1er sur le net sur ce sujet...
Et bien, je peux te dire qu'il y a de bien belles conneries. Déjà Parler de Dolphy comme un précursseur, sans évoquer Coleman, c'est carrément un non sens.
Grigán Camarade Wallon
Nombre de messages : 1954 Age : 54 Localisation : In the Middle Of Nowhere Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 15:16
Esther a écrit:
Grigán a écrit:
Je dis pas qu'ils ont raison car il y a aussi beaucoup d'erreurs sur d'autres sujets que le free jazz... Ce n'est pas toujours une source fiable vu que tout le monde peut modifier... J'ai mis ce que j'ai trouvé en 1er sur le net sur ce sujet...
Et bien, je peux te dire qu'il y a de bien belles conneries. Déjà Parler de Dolphy comme un précursseur, sans évoquer Coleman, c'est carrément un non sens.
C'est pour ça que je disais que ce n'est pas toujours bon de croire tout ce qui est écrit sur Wiki.
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 16:50
Le Free Jazz, c'est avant tout une histoire de contexte. C'est un mouvement créé en réponse à un Jazz qui semblait s'endormir sur des lauriers un peu trop lisses.
Ornette Coleman, Don Cherry et CHarlie Haden furent quelques-uns des véritabes précursseurs de ce mouvement né vers 1958. Après plusieurs albums incompris (dont le "Shape of jazz to come") dont je parle dans ce même topic, il enregistre avec DEUX quartets (un à gauche et un à droite) qui ne se concertent pas, un album intitulé "Free Jazz: A collective improvisation".
Disque totalement improvisé, contrairement au jazz traditionnel qui se base, la plupart du temps, sur une trame de départ, même minime, il fût accueilli plutôt fraîchement, mais est, aujourd'hui considéré comme le véritable point de départ du mouvement Free Jazz. (il donnera son nom au mouvement...).
Il y eut ensuite plein de musiciens qui suivirent ce mouvement au nombre desquels Coltrane qui va se plonger de plus en plus dans cet univers jusqu'à sublimer le style, et l'enterrer en même temps. Par la suite, de nombreux autres vont se frotter à ce genre, mais rares seront ceux qui parviendront à sortir de la pâle copie.
Albert Ayler, Anthony Braxton, Don Cherry, Ornette Coleman, John Coltrane, Eric Dolphy, Haden, Pharoah Sanders, Archie Shepp, Sun Ra font à mon avis partis des plus intéressants et des plus importants du mouvement, mais ce n'est que mon avis.
davcom Palme d'Or
Nombre de messages : 9285 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2009
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 16:56
Ce n'est pas a mettre entre toutes les oreilles en tous cas.
Eric Dolphy, par exemple, j'aime beaucoup out to lunch. Par contre j'ai beaucoup de mal avec iron man.
Coltrane je pense un peu moins rude d'apprentissage
le Shape of jazz to come de coleman est une pure merveille.
De charlie haden, je ne connais que ses fils et filles
Sun ra : pas évident pour un non intié
Le reste je ne connais pas ou pas bien du tout.
Crazy Bear Rusty Papa Ours
Nombre de messages : 10329 Age : 43 Localisation : au pied du lit Date d'inscription : 08/06/2009
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 16:56
en gros le free jazz, c'est du jazz qui part en impro totale dans tous les sens ????
Blague à part, je vais écouter tranquillement toutes vos références pour me faire une idée, une écoute attentive vaut bien mieux que de grands discours
rock'n'young89 Zuma
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 17:37
stringman a écrit:
C'est bien ce que je craignais! je ne suis pas le wikipedia du jase
Bon, il n'y a plus qu'à écouter pour se faire sa propre idée du free jazz! Allez, au boulot Crazy Bear!
C'est pas du free jazz? Jazz improvisé ?
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 19:20
Le jazz est, en soi, une musique improvisée qui se base sur des grilles harmoniques définies, et une tonalité de départ. Le Free jazz est une conception différente car c'est de la musique improvisée qui ne se base sur aucune ligne mélodique, et encore moins sur une grille harmonique. Dans la plupart des cas en tout cas. Le Free jazz est d'une jazz, ce n'est qu'un sous genre, comme le punk rock est un sous genre du rock. Ce n'est pas un genre à part, mais un mouvement lié au jazz, puisque issu de celui-ci.
Et Keith Jarrett ne fait pas de Free Jazz. D'ailleurs, çà fait bien des années qu'il ne fait plus grand chose à part du jazz pour service gériatrique.
Powderbloom "J'aime étrangler de petits animaux..."
Nombre de messages : 2371 Localisation : i teach tábhairne ar an aigéan Date d'inscription : 08/08/2009
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 19:26
Esther a écrit:
Et Keith Jarrett ne fait pas de Free Jazz. D'ailleurs, çà fait bien des années qu'il ne fait plus grand chose à part du jazz pour service gériatrique.
Et encore, les patients du service gériatrique doivent être tous bien-portant, surtout pas de bronchitique chronique expectorant.
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 19:27
Powderbloom a écrit:
Esther a écrit:
Et encore, les patients du service gériatrique doivent être tous bien-portant, surtout pas de bronchitique chronique expectorant.
Je crois que ses disques ont cessé de m'intéresser vers le milieu des années 70.
rock'n'young89 Zuma
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 19:33
J'y connais pas grand chose, mais en allant m'informer, keith jarrett a bien fait du free jazz. Il est passé par beaucoup de styles différents à ce que j'ai pu lire. J'ai vu en dvd le concert dont l'extrait fait partie, et moi qui n'y connais rien en jazz, j'en ai la larme à l'œil. Si c'est ça être fou, je veux bien qu'on m'interne directement!
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 19:44
Nombre de messages : 17340 Age : 53 Localisation : dans mon pot de rillettes. Date d'inscription : 07/05/2009
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 20:02
Ornette Coleman Double Quartet - Free Jazz FLAC | 363 Mb | Label: WEA/Warner | CD 2006 | Duration: 54:09 A Collective Improvisation Recorded at A&R Studios, New York, 21 December, 1960
Personnel:
Billy Higging Drums Billy Higgins Drums Charlie Haden Bass Don Cherry Trumpet, Cornet Ed Blackwell Drums Eric Dolphy Flute, Sax (Alto), Clarinet (Bass) Freddie Hubbard Trumpet Ornette Coleman Sax (Alto), Performer, Main Performer Scott LaFaro Bass
Track Listing:
1 – Free Jazz (37:03) 2 – Bonus Track – First Time (17:06) liens: http://rapidshare.com/files/161328626/OC_F_Flac.part1.rar http://rapidshare.com/files/161337692/OC_F_Flac.part2.rar http://rapidshare.com/files/161346234/OC_F_Flac.part3.rar http://rapidshare.com/files/161350915/OC_F_Flac.part4.rar
_________________ We love to talk on things we don't know about.
Powderbloom "J'aime étrangler de petits animaux..."
Nombre de messages : 2371 Localisation : i teach tábhairne ar an aigéan Date d'inscription : 08/08/2009
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 20:49
Esther a écrit:
Powderbloom a écrit:
Je crois que ses disques ont cessé de m'intéresser vers le milieu des années 70.
Je disais ça parce qu'il déjà renvoyé son public à la maison lors d'un concert. Le motif: la toux des spectateurs l'incommodait.
Autrement j'ai jamais trop accroché. J'ai pas insisté,j'ai eu tort peut être.
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 21:36
A ma connaissance, de tous les albums que j'ai écouté de Keith Jarrett, il n'a jamais enregistré un seul disque de Free Jazz, en tant que leader. Il a participé au mouvement, certes, mais tout de même de loin, par rapport à d'autres. Par ailleurs, si je ne m'abuse, son premier disque (et tant que musiciens, mais même pas en tant que leader) date de 1962, soit trois ans après l'éclosion du mouvement, et ce disque n'était pas Free. Il a ensuite collaboré avec Art Blakey, et Charles Lloyd, mais, que je sache, il n'a pas enregistré de Free Jazz pur. Ceci dit, je n'ai pas écouté toute la discographie du bonhomme, et si quelqu'un peut me prouver le contraire, je suis tout à fait disposé à reconnaître mon erreur.
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 21:55
Voici donc un extrait (10 minutes, le morceau intégral durant environ 40 minutes) d'un des plus grands disques de Free Jazz du Monde. Intense, tendu, et subversif, voilà comment je définis le Free Jazz.
Les "Live At Vanguard" sont à ce titre des ponts parfaits entre le jazz écrit et plus "conventionnel" et le Free Jazz. Coltrane est sans doute l'un des musiciens qui a su le mieux trouver le juste milieu entre un jazz fin et raffiné et le brouhaha que certains pensent percevoir.
rock'n'young89 Zuma
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Mer 10 Mar - 22:49
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Jeu 11 Mar - 7:44
Je m'étais juré de ne plus t'adresser la parole, mais comme d'habitude, tu parles visiblement sans connaître ton sujet... en tout cas, de mon point de vue. il ne suffit pas de taper Free Jazz pour maîtriser le sujet. Je me suis tapé un tas de manuel sur le jazz, et le Free Jazz, et je n'ai jamais trouvé le moindre disque Free enregistré sous le nom de Keith Jarrett. Tu te réfères à Google, et à Wikipédia, que tout le monde peut modifier. Mais si tu sais lire, ton lien indique bien qu'il a fait parti du mouvement Free, mais pas qu'il ait enregistré un seul disque Free Jazz. Maintenant, si tu peux me présenter un seul disque de Free Jazz, sans parler d'un putain de lien écrit à la va-vite, je serai tout disposer à reconnaître mon erreur, et à écouter un disque que je ne connais pas (et ils sont nombreux, je suis loin de tout connaître...)
En attendant, pour moi, Jarrett a participé au mouvement Free Jazz, il est capable d'en jouer, certes, mais n'en a jamais enregistré sous son nom. Jarrett fait de la merde en barre depuis le milieu des années 70 pou la plupart de ses disques. Ce qui n'enlève rien à ses qualités de pianiste.
Grigán Camarade Wallon
Nombre de messages : 1954 Age : 54 Localisation : In the Middle Of Nowhere Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Jeu 11 Mar - 7:59
Pour ma part, j'adore Coltrane... Esther, serais-tu me donner les titres de ses albums "free jazz" ?
Merci
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Jeu 11 Mar - 9:24
Le "Live At The Village Vanguard Again!" démarre sur une base relativement conventionnelle (je dis relativement, car chez Coltrane, rien ne l'est jamais vraiment), mais il explose rapidement les murs, pour littéralement glisser vers un Free Jazz plutôt mutant, ou son jeu devient plus un cri qu'autre chose. Ce n'est pas un disque facile d'accès, mais réellement intense.
Le "Ascension" dont j'ai mis un extrait plus haut est sans doute son album Free ultime, encore qu'il me manque un ou deux disques de cette période pour l'affirmer totalement.
Je te conseile également le fabuleux "One Down, One Up- Live at the Half Note" qu fût sans aucun doute ma porte d'entrée dans le monde du Free jazz. Là encore, il part sur un morceau relativement construit pour partir dans des divagations incroyables. Toutefois, là encore, ce n'est pas simple... Certains morceaux frisent avec la demi-heure. On ne peut pas parler de Free Jazz pur, puisque chaque morceau démarre sur une structure bien déterminée, mais rapidement, l'improvisation qui en découle ramène le titre sur un terrain clairement Free.
Ceci dit, Coltrane a touché a tellement de domaine et a révolutionné tellement de choses dans le jazz qu'il est impossible de le considérer comme un simple musicien Free Jazz.
Grigán Camarade Wallon
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Jeu 11 Mar - 9:28
Merci...
Son fils n'a pas repris le flambeau et c'est pas Ravi son prénom vu que son père était un grand ami de Ravi Shankar ?
John Coltrane n'a pas collaboré avec cet autre musicien sur un album ? Si oui, tu connais ce disque ou ces, s'il y en a plusieurs ?
Encore merci pour ton aide...
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Jeu 11 Mar - 9:51
Effectivement, John et Alice Coltrane ont eu un fils qu'ils ont appelé Ravi, car Coltrane admirait la musique de Ravi Shankar. Je sais qu'ils ont colaboré ensemble, notamment en concert, mais la musique indienne ne me passionnant pas plus que cela, je n'en sais guère plus. Je ne sais pas si Coltrane a enregistré avec lui, il me manque quelques albums, notamment de ses dernières années, mais sur les 60 que je possède de lui, Ravi Shankar n'y figure pas. Ceci dit, la chose n'est pas impossible, mais je ne peux pas en dire plus. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'intéressait de très près à la musique indienne et orientale. Certaines de ses sonorités en témoignent.
Quant à la discographie de son fils... Je n'ai écouté aucun de ses disques.
Grigán Camarade Wallon
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Jeu 11 Mar - 9:53
OK merci de ton aide... Je vais aller fouiller sur le net.
rock'n'young89 Zuma
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Jeu 11 Mar - 18:23
Je n'ai jamais dit que Jarrett avait fait un disque de free jazz. Ce que j'ai dit, c'est qu'il a pratiqué du free jazz (peut-être à sa façon, mais ça reste du free jazz car c'est basé sur l'improvisation. C'est plus complexe, ouais, je sais...), mais j'aurai dû plutôt dire qu'il en a été fortement influencé et que ce style musical fait partie de son répertoire comme le ragtime (que je ne connais pas du tout mais qui fait partie du jazz, à ma connaissance), et d'autres mouvements qui en fait partie. On ne peut clairement le définir dans un mouvement musical précis tant il a joué différents styles ou sous styles musicaux. Maintenant, je ne sais pas grand chose en jazz, et je n'en suis pas plus intéressé que ça. Mais j'ai déjà écouté quelques trucs dont ce concert de jarrett qui m'a fortement touché.
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Jeu 11 Mar - 21:56
rock'n'young89 a écrit:
mais ça reste du free jazz car c'est basé sur l'improvisation.
Voilà. Une fois de plus, tu parles sans connaître ton sujet, et tu dis donc n'importe quoi. Le jazz en général est à 80 % au moins fait de musique improvisée, donc le Free en fait forcément parti, mais le considérer comme le reste, sous prétexte qu'il est improvisé, c'est aussi pertinent que de dire que le Punk, le rock et le Heavy Metal sont les trois mêmes choses.
Keith Jarrett a "vaguement" participé au mouvement Free, mais d'une façon tellement minime que c'est à peine remarquable dans sa carrière. il a d'ailleurs plusieurs fait comprendre qu'il n'avait pas grand chose à voir avec le Free. A une époque, il aurait pu être plus ou moins considéré comme un Jazzman d'avant-garde, mais çà n'a pas duré.
Je suis littéralement consterné de voir que tu n'as même pas l'humilité de reconnaître que tu te plantes sur un sujet que tu ne connais que via des liens Wikipédia. Cà m'apprendra à vouloir communiquer, voire échanger avec des mecs comme toi qui pensent avoir inventé la poudre sous prétexte qu'ils ont lu deux lignes sur un sujet.
Discuter, c'est aussi reconnaître ses lacunes, et même ses erreurs. Bref, si tu considères que Keith Jarrett fait ou a fait du Free Jazz, c'est que tu ne connais pas le moins du monde le sujet, qui par ailleurs, ne t'intéresse pas. Tu aurais donc d'autant plus pu faire preuve d'humilité. Concernant le Jazz, et la musique en général d'ailleurs, j'apprends tous les jours, que ce soit ici, ou ailleurs, et j'ai d'ailleurs soif d'apprendre, car je suis très loin d'avoir fait le tour du sujet, bien trop vaste pour une seule vie. Mais quand je ne connais rien d'un sujet, au mieux je questionne et j'apprends, au pire (quand çà ne m'intéresse pas), je me tais.
rock'n'young89 Zuma
Sujet: Re: Jazz: Quelques références Jeu 11 Mar - 23:10
De nouveau la même chose
C'est vraiment triste.
J'en apprends tous les jours et si j'ai posé la question plus haut (keith jarrett, c'est pas du free jazz?), c'est que j'attendais juste une réponse et plus d'infos. Je n'ai pas non plus lu que deux lignes sur wikipédia, j'ai lu pas mal de choses, c'est pourquoi j'ai mis un autre lien avec une vidéo. J'ai de plus dit que je n'en connaissais pas grand chose et voilà que tu repars de plus belle. J'ai simplement dit qu'il a participé (d'une façon minime ok) au Free jazz, pas la peine de m'agresser de nouveau.