Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Manset

Aller en bas 
+5
Rust
Sherafkey
No fun
Zwaffle
Crazy Bear
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crazy Bear
Rusty Papa Ours
Rusty Papa Ours
Crazy Bear


Nombre de messages : 10329
Age : 42
Localisation : au pied du lit
Date d'inscription : 08/06/2009

Manset Empty
MessageSujet: Manset   Manset EmptyMar 20 Oct - 12:59

bon les gars, nous sommes tout ouïe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyMar 20 Oct - 14:38

Ma première rencontre avec Manset, c’était par le biais d’un article sur lui dans les Inrocks en 1996 (je découvrais à peine le magazine) : c’est surtout sa personnalité qui m’a donné envie d’écouter sa musique, je trouvais le personnage vraiment intéressant dans sa démarche : entier, complètement dévoué à sa musique et incapable de faire des compromis dessus (au risque d’échapper au succès…)

Après, il y a les inconvénients d’un tel comportement : le gars est tellement obsédé par son œuvre qu’il ne supporte plus certains morceaux et il s’est fait révisionniste de sa discographie : certains albums (le premier de 68, « long long chemin » de 1972, « L’atelier du crabe ») n’existent plus en tant que tels (comprendre en cd, on peut toujours, avec un peu de chance, les trouver en vinyles), les morceaux ayant été dispersé ensuite soit sur d’autres albums soit ayant disparus complètement, Manset les jugeant pas assez bons


Manset commence en 68 avec un album qui comprend notamment le mythique « animal on est mal », truc complètement bricolé avec jeux de mots animaliers et bruitages qui vont avec ; le reste du disque oscille entre la variétoche pas indispensable et quelques morceaux qui sortent quand même du lot (« on ne tue pas son prochain » notamment)

C’est surtout avec « La Mort d’Orion » en 1970 que ça décolle vraiment (dans tous les sens du terme, le mot « ovni » étant particulièrement adapté à ce disque) : une face entière du disque raconte l’histoire du peuple d’Orion, sorte de grand poème symphonique et barré, très impressionnant par son ambition (il était encore jeune le père Gérard à l’époque) ; les autres morceaux sont très bons aussi, la production est plutôt aventureuse, on sent que Manset et le gars qui fait l’ingénieur du son (me souviens plus de son nom) s’en donnent à cœur joie de bidouiller les bandes dans tous les sens (mention spéciale au « Paradis Terrestre » qui mélange couplet et refrain avec des allers-retours à gauche et à droite des enceintes, ou encore « Elégie funèbre » accompagnée uniquement de violons passés à l’envers).

J’avoue avoir eu du mal avec le disque au départ, c’était impressionnant mais j’y restais quand même un peu hermétique (notamment parce que je suis pas fana des textes en français).. il m’a fallu du temps, je me suis accroché, j’ai tenu bon et j’ai pas regretté


En 1972, il enchaîne avec un disque beaucoup moins noir (la preuve, tout le monde appelle le disque « l’album blanc »… on le surnomme souvent aussi « long long chemin » du nom du premier morceau) : un peu plus pop (on y entend plus de guitares acoustiques), de belles envolées pianistiques, un long morceau épique (« Jeanne »), pour beaucoup de fans, c’est son meilleur album (et je suis pas loin de le penser)… le seul problème c’est qu’il n’a jamais été réédité en cd (d’où ma comparaison avec « on the beach »), mais on sait jamais, peut-être un jour…

En 1975, c’est « Y a une route », l’album avec LE tube « Il voyage en solitaire » (très belle chanson, elle méritait vraiment son succès et je ne m’en suis jamais lassé), mais aussi d’autres très bons morceaux : pour le néophyte, c’est l’album que je conseillerais d’écouter en premier ; les guitares ont pris le dessus, acoustiques (« Rouge Gorge », « C’est un parc ») et électriques (« On sait que tu vas vite »), le monsieur est toujours adepte des longs morceaux épiques (« attends que le temps te vide ») et ça lui réussit bien

Après c’est un peu le bordel dans la discographie à cause de sa manie d’envoyer au pilon ce qui ne lui plaît plus : en tant que tels, « Rien à raconter », « 2870 », « Le train du Soir », « L’atelier du crabe » n’existent plus et certains (pourtant très bons) morceaux ne sont trouvables que par le biais d’internet (merci le net !) grâce aux fans qui ont numérisé leurs vinyles

C’est d’autant plus dommage pour « 2870 » qui est un excellent album de rock des 70s (pochette signée Hypgnosis, ça parlera aux fans du Floyd) avec le morceau-titre de 14 minutes, monolythique, couplets par ci par là entrecoupés de loooongs soli de guitare (c’était son trip de l’époque, il voulait prendre son pied avec des soli interminables)

C’est dans la seconde moitié des 70s qu’il découvre les voyages (en Asie surtout) qui vont devenir très importants dans sa vie (autant personnelle qu’artistique) et vont beaucoup nourrir ses textes comme sur « Royaume de Siam » (Manset le considère comme son meilleur disque, celui où il n’y a rien à redire… ce qui est une vaste blague parce que les morceaux qui sont censés le constituer en cd aujourd’hui ne sont pas du tout les mêmes du vinyle original)

Pour la suite, les années 80, on a « Lumières » : grand disque du monsieur, très épuré mais qui a le malheur de souffrir d’une production monstrueusement datée (rhaaaa, ces boîtes à rythmes), mais quand même, c’est un de ses disques importants et il serait dommage de passer à côté du morceau-titre (12 minutes sur les 3 mêmes accords de piano, et les petits chanteurs à la croix de bois qui interviennent sur le refrain)

La fin des 80s, c’est surtout « Matrice », le retour à un rock assez dur, tant dans l’instrumentation (le monsieur aime les grosses guitares un peu bourrin) que dans les textes (« d’une époque à vomir, l’avenir dira ce qu’il faut retenir » sur « Camion bâché »), je regrette de ne pas avoir découvert l’artiste à ce moment-là (j’avais 11 ans, je suis sûr que j’aurais adoré)

2 ans après, il sort « Revivre », issu des mêmes sessions (Manset, c’est le gars qui est capable d’enregistrer un album en 2 weekends et attendre 2 ans pour le sortir…), plus axé sur l’exotique que sur le béton de « Matrice » : un bon disque mais peut-être pas le plus évident pour commencer

Le monsieur continue à sortir des albums avec quelques années d’intervalle, il y a du bon (« Vahiné ma sœur » sur « Jadis et Naguère ») mais souvent aussi du banal, pas très bien produit…

Jusqu’au dernier en date : « Manitoba ne répond plus », franchement un bon cru (même s’il aura toujours du mal, comme Neil Young, à égaler ses chefs d’œuvre des 70s)

Voilà, j’aurais pu développer beaucoup plus, mais j’ai aussi un boulot dans lequel je vais me replonger fissa !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyMar 20 Oct - 14:47

les indispensables donc:

Manset Pochette02

La Mort d'Orion

Manset Pochette03

Long Long Chemin

Manset Pochette04

Y A Une Route

Manset Pochette06

2870

Manset Pochette11v

Lumières

Manset Pochette13v

Matrice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
No fun
Tabarnak!
Tabarnak!
No fun


Nombre de messages : 2026
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 29/03/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyMar 20 Oct - 19:27

Merci beaucoup !

C'est quelqu'un que j'ai vraiment envie de découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties
Sherafkey


Nombre de messages : 3498
Localisation : 07 .ex 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyMar 20 Oct - 20:55

Un topic qui donne envie, merci Very Happy.

_________________
“A mon avis, c'est ca qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent.”
― Charles Bukowski
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyMer 28 Oct - 18:50

à noter qu'il a co-écrit et écrit des chansons pour le dernier album de Bashung, qui est une petite merveille. Donc je me dis que Manset va être sur ma liste de trucs à écouter prochainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyJeu 29 Oct - 9:07

Rust Never Sleeps a écrit:
à noter qu'il a co-écrit et écrit des chansons pour le dernier album de Bashung, qui est une petite merveille. Donc je me dis que Manset va être sur ma liste de trucs à écouter prochainement Wink

il écrit pour beaucoup de gens le père Manset (et pas forcément que pour des bons artistes)

ce qui était intéressant avec le dernier Bashung et le dernier Manset, c'est qu'ils contiennent tous les deux une version de "Comme un Lego" et on peut y jouer au jeu des 7 différences (des arrangements différents, des bouts de texte en plus ou en moins, des changements d'accords chez l'un et pas chez l'autre)

même si je suis un énorme fan de Manset, je dois bien reconnaître (et je suis sûr que même lui le reconnaît), sa version à lui (qui sonne un peu comme "knocking on heaven's door") est un quand même un poil en dessous et plus monotone
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
zibotte
Baby Rust
Baby Rust
zibotte


Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2012

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyMer 31 Oct - 18:32

Pour les fans de Manset ou ceux qui veulent décourir, je me permet de faire circuler l'info : il y a un mec qui reprend ces chansons actuellement à Paris et il est très bien.
Comme je soutiens la démarche de donner vie à Manset, (lui qu'on ne vois malheureusement jamais) je fais passer l'info.
Ils jouent les dimanche et lundi à l'Essaïon et vous pouvez trouver des vidéos sur youtube. Il s'agit de "Garouel, Dautricourt & Dussaux interprètent Gérard Manset et Richard Desjardins"
Faites comme moi, soutenez la démarche et allez y.
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyMer 31 Oct - 19:04

zibotte a écrit:
Pour les fans de Manset ou ceux qui veulent décourir, je me permet de faire circuler l'info : il y a un mec qui reprend ces chansons actuellement à Paris et il est très bien.
Comme je soutiens la démarche de donner vie à Manset, (lui qu'on ne vois malheureusement jamais) je fais passer l'info.
Ils jouent les dimanche et lundi à l'Essaïon et vous pouvez trouver des vidéos sur youtube. Il s'agit de "Garouel, Dautricourt & Dussaux interprètent Gérard Manset et Richard Desjardins"
Faites comme moi, soutenez la démarche et allez y.

ah ben merci pour l'info! (ici c'est moi LE fan de Manset)

j'aimerais bien faire une reprise d'un de ses titres sur scène (au milieu de compos en anglais, ah ah), ça serait cool je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste
Mr. Soul


Nombre de messages : 10450
Age : 60
Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière
Date d'inscription : 04/07/2008

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyJeu 1 Nov - 8:22

Manset ça fait des années, voire deux décennies que je n'ai pas écouté. J'ai envie de m'y recoller un de ces quatre.

_________________
"What is the color when black is burned ?"
Revenir en haut Aller en bas
cortez
marrant glacé
marrant glacé
cortez


Nombre de messages : 7716
Age : 66
Localisation : Chez moi, au chaud (les marrons... glacés)
Date d'inscription : 29/02/2008

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyJeu 1 Nov - 9:49

Il suffit de repasser le pont.

_________________
Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens,
les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
zibotte
Baby Rust
Baby Rust
zibotte


Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2012

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyVen 2 Nov - 22:41

Haha, très bon le pont. Passé le pont, ça fait revivre, mais pour ceux qui ne veulent pas : ne les réveillez pas, ils sont dans leur sommeil.

Zwaffle, si tu veux reprendre du Manset, je t'invite à aller voir Garouel, parce que c'est très bien fait et ça pourrais t'inspirer ou t'aider à passer à l'acte.

Bien Mansetment votre.

Zibotte.
Revenir en haut Aller en bas
zibotte
Baby Rust
Baby Rust
zibotte


Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2012

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyVen 30 Nov - 10:09

Manset Revivr10
Revenir en haut Aller en bas
cortez
marrant glacé
marrant glacé
cortez


Nombre de messages : 7716
Age : 66
Localisation : Chez moi, au chaud (les marrons... glacés)
Date d'inscription : 29/02/2008

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyVen 30 Nov - 12:17

Et à part la promo de Garouel & Co ?

_________________
Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens,
les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyJeu 31 Jan - 23:01



wow, dans le genre truc rare, c'est la première fois que je tombe là-dessus

Manset à la télé qui fait du playback sur "paradis terrestre" et fait la promo de "la mort d'orion"

vu l'aversion du gars pour les médias, j'aurais jamais cru voir un truc pareil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyJeu 31 Jan - 23:16

zwaffle a écrit:


wow, dans le genre truc rare, c'est la première fois que je tombe là-dessus

Manset à la télé qui fait du playback sur "paradis terrestre" et fait la promo de "la mort d'orion"

vu l'aversion du gars pour les médias, j'aurais jamais cru voir un truc pareil
Il a fait aussi un passage pour Il Voyage en Solitaire (que le chef sait très bien faire au ukulélé), et pour Royaume de Siam.

J'avais oublié ce topic, en plus de mon absence etc... Bon, excusez-moi, je vais me mettre 2870...
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Bear
Rusty Papa Ours
Rusty Papa Ours
Crazy Bear


Nombre de messages : 10329
Age : 42
Localisation : au pied du lit
Date d'inscription : 08/06/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyVen 1 Fév - 6:46

tiens cette nuit j'ai révé qu'on me donnait 2 EP de Manset, des trucs en édition limitée, et tout et tout
Revenir en haut Aller en bas
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyVen 1 Fév - 11:20

Long Long Chemin m'a toujours donné envie de l'avoir, seulement, faut vraiment s'appeler Neil Young, ne plus investir dans les tutures électriques pour se payer une copie de ce foutu disque dont les matrices ont été détruite à la demande de Manset. Merci Gérard pour ça (pour 2870, et quelques autres titres éparses de sa discographie).
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyVen 1 Fév - 11:30

Rust a écrit:
Long Long Chemin m'a toujours donné envie de l'avoir, seulement, faut vraiment s'appeler Neil Young, ne plus investir dans les tutures électriques pour se payer une copie de ce foutu disque dont les matrices ont été détruite à la demande de Manset. Merci Gérard pour ça (pour 2870, et quelques autres titres éparses de sa discographie).

je me souviens même plus où je l'avais trouvé "long long chemin", je me souviens juste que je l'avais payé 25 euros (il était en plutôt bon état)

le truc con avec "2870" c'est qu'a priori, il n'y a que le morceau "Jesus" qui le gêne puisque tous les autres ont été plus ou moins sauvés en étant incorporés sur certaines éditions de "Y a une route" et "Royaume de Siam"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyVen 1 Fév - 13:37

zwaffle a écrit:
Rust a écrit:
Long Long Chemin m'a toujours donné envie de l'avoir, seulement, faut vraiment s'appeler Neil Young, ne plus investir dans les tutures électriques pour se payer une copie de ce foutu disque dont les matrices ont été détruite à la demande de Manset. Merci Gérard pour ça (pour 2870, et quelques autres titres éparses de sa discographie).

je me souviens même plus où je l'avais trouvé "long long chemin", je me souviens juste que je l'avais payé 25 euros (il était en plutôt bon état)

le truc con avec "2870" c'est qu'a priori, il n'y a que le morceau "Jesus" qui le gêne puisque tous les autres ont été plus ou moins sauvés en étant incorporés sur certaines éditions de "Y a une route" et "Royaume de Siam"
Exact, et le morceau titre dans le coffret platinum de Manset, écourté de 50 secondes, et une piste d'arrangement en moins...
Il n'a pas que détruit des matrices de chansons voire d'albums, il a aussi remixé pas mal de titres, les différences entre les éditions originales et celles de 88 par exemples sont bien audibles.
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyVen 1 Fév - 13:55

Rust a écrit:
zwaffle a écrit:


je me souviens même plus où je l'avais trouvé "long long chemin", je me souviens juste que je l'avais payé 25 euros (il était en plutôt bon état)

le truc con avec "2870" c'est qu'a priori, il n'y a que le morceau "Jesus" qui le gêne puisque tous les autres ont été plus ou moins sauvés en étant incorporés sur certaines éditions de "Y a une route" et "Royaume de Siam"
Exact, et le morceau titre dans le coffret platinum de Manset, écourté de 50 secondes, et une piste d'arrangement en moins...
Il n'a pas que détruit des matrices de chansons voire d'albums, il a aussi remixé pas mal de titres, les différences entre les éditions originales et celles de 88 par exemples sont bien audibles.

j'ai pas eu accès longtemps aux versions de 88 donc pas eu l'occasion de voir les différences

il me semble que même sur "Il voyage en solitaire" aussi il a changé des trucs (il a pas viré la voix de la choriste ?)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
Rust
Vieux con.
Vieux con.
Rust


Nombre de messages : 3199
Date d'inscription : 25/02/2009

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyVen 1 Fév - 17:52

zwaffle a écrit:
Rust a écrit:

Exact, et le morceau titre dans le coffret platinum de Manset, écourté de 50 secondes, et une piste d'arrangement en moins...
Il n'a pas que détruit des matrices de chansons voire d'albums, il a aussi remixé pas mal de titres, les différences entre les éditions originales et celles de 88 par exemples sont bien audibles.

j'ai pas eu accès longtemps aux versions de 88 donc pas eu l'occasion de voir les différences

il me semble que même sur "Il voyage en solitaire" aussi il a changé des trucs (il a pas viré la voix de la choriste ?)

Oui, changé aussi la reverb un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Cowgirl In The Sand
Cowgirl In The Sand
Steed


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 13/07/2010

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyVen 15 Fév - 21:03

zwaffle a écrit:


wow, dans le genre truc rare, c'est la première fois que je tombe là-dessus

Manset à la télé qui fait du playback sur "paradis terrestre" et fait la promo de "la mort d'orion"

vu l'aversion du gars pour les médias, j'aurais jamais cru voir un truc pareil

J' ai vu ça aussi y a pas longtemps. Il s' en sort pas mal. Il semble même prendre plaisir à répondre aux questions.
Mais bon, Denise Glaser, c' est autre chose que Ruquier aussi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Cowgirl In The Sand
Cowgirl In The Sand
Steed


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 13/07/2010

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptyVen 15 Fév - 21:05

Ça aussi, c' est pas piqué des gaufrettes ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
cortez
marrant glacé
marrant glacé
cortez


Nombre de messages : 7716
Age : 66
Localisation : Chez moi, au chaud (les marrons... glacés)
Date d'inscription : 29/02/2008

Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset EmptySam 16 Fév - 7:32

Merci

_________________
Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens,
les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manset Empty
MessageSujet: Re: Manset   Manset Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manset
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neilyoung Forumeast :: Music Arcade-
Sauter vers: