Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Powderfinger

Aller en bas 
+4
stringman
Esther
Powderbloom
lalou
8 participants
AuteurMessage
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
lalou


Nombre de messages : 5914
Age : 53
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

Powderfinger Empty
MessageSujet: Powderfinger   Powderfinger EmptyMer 9 Juin - 23:20

Powderfinger - Rust Never Sleeps,1979, 6ème titre

à propos de Powderfinger, on peut lire sur trasherwheat que Neil, lui-même, ne saurait expliquer cette chanson, qu'elle lui est venu toute seule... Bref! l'écriture instantanée, la fulgurance poétique que seuls lui-même Dylan, Rimbaud, Villon et quelques autres sont capables d'élever à de tel niveau d'intensité. Apparemment, cette chanson aurait été écrite pour Lynyrd Skynyrd (ainsi que Sedan Delivery) et il se pourrait qu'elle soit un dérivé d'un fait réel qui se serait déroulé dans le sud et rapporté à Neil par un membre du groupe...

Powderfinger serait un surnom pour un gars qui a la détente facile. Le narrateur de 22 ans serait la victime du powderfinger...

Le white boat serait un bateau des garde-côtes fédéral ou de tout autre navire représentant l'autorité et quoique la famille du mec de 22 ans ait fait (peut-être des trafiquants de drogue ou d'armes...), il faudra qu'ils en paient la note...

big red beacon serait une grande balise rouge qu'utilisent bateaux dans la nuit pour se diriger cyclops

Daddy's gone... . Thème récurrent chez Neil et avoué par ailleurs sans pudeur dans Don't be denied ; le fait de se sentir abandonné... même ses frangins ne sont pas là! The Powers That Be (littéralement "les autorités constituées") c'est la responsabilité qui incombe à ce mec de 22 piges face à une grande décision, une crise, un danger imminent... Et, malheureusement The closer they got, the more those feelings grew, le pauvre gars semble plus un penseur qu'un homme d'action et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi il est tué. Il s'est fourré dans un guépier dont il n'est pas responsable, mais il va devoir en payer les frais.

Red means run, numbers add up to nothing. Il s'agit de nouveau d'un symbole de l'autorité comme les red lights flashing de Don't Let It Bring You Down et le Roll Another Number... Référence aux numéros d'immatriculation du bateau? du nombre d'années à passer prison? Ou à d'autres choses plus importantes qui ont été laissées et qui ne peuvent se mesurer?..

When the first shot hit the dock I saw it comin Si le mec de 22 ans voit les coups arrivés, c'est qu'il est mort maintenant... Il est beaucoup trop lent. Le mieux qu'il puisse faire est de levez son fusil dans une tentative futile mais téméraire de résister... Pourrait-on penser qu'il s'est suicidé? Ou qu'il s'est envoyé une balle accidentellement? Why not... Les personnages de Neil sont des loosers, des inadaptés, des solitaires, des victimes. Pour autant, ils n'abandonnent pas; donc j'opte pour la 1ère interprétation Wink

I saw black and my face splash in the sky. Si les événements ont lieu la nuit, il est normal qu'il fasse noir tout autour. Même dans la lumière du jour, l'eau peut sembler être noir. Peut-être que le narrateur tombe à l'eau et, dans sa chute, voit son visage reflété dans l'eau avec le ciel en fond?..

Shelter me from the powder and the finger "Abritez-moi de la poudre et le doigt"... Autrement dit: protégez moi de cette société où les comptes sont réglés avec des armes à feu... Et un doigt qui appuie sur la gachette!

Remember me to my love, I know I'll miss her C'est un adieu à la vie et à l'amour... avec beaucoup de regrets, car elle va lui manquer!

Bon, je n'ai fait que reprendre grossièrement l'analyse qu'on peut lire sur Trasherwheat... Je ne sais pas si ça éclaircira les lanternes. Le mystère reste et c'est ce qui fait de cette chanson l'une des plus belle du Loner, l'une de mes préférées cheers
Revenir en haut Aller en bas
Powderbloom
"J'aime étrangler de petits animaux..."
Powderfinger Default6
Powderbloom


Nombre de messages : 2371
Localisation : i teach tábhairne ar an aigéan
Date d'inscription : 08/08/2009

Powderfinger Empty
MessageSujet: Powderfinger.   Powderfinger EmptyMer 9 Juin - 23:26

Après les remarques pertinentes de "FrostiEstherDotManAtWork" je tente de recréer le topic, piratant et usurpant ainsi la place de modo.

J'ai donc dit;

Je suis fasciné par "Powderfinger".

Que veut ce bateau blanc qui arrive par cette mystique rivière ? Hein ?
Et pourquoi ce gamin lui tire dessus au lieu de fuir ?
Et d'abord pourquoi cette famille habite là ??

J'en sais foutre rien.


Notre camarade Lalou répond :

Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ..... Le contest song est-il officiellement ouvert? Oui!

Ben dans ce cas, on peut lire sur trasherwheat à propos de Powderfinger que Neil, lui-même, ne saurait expliquer cette chanson, qu'elle lui est venu toute seule... Bref! l'écriture instantanée, la fulgurance poétique que seuls lui-même Dylan, Rimbaud, Villon et quelques autres sont capables d'élever à de tel niveau d'intensité. Apparemment, cette chanson aurait été écrite pour Lynyrd Skynyrd (ainsi que Sedan Delivery) et il se pourrait qu'elle soit un dérivé d'un fait réel qui se serait déroulé dans le sud et rapporté à Neil par un membre du groupe...

Powderfinger serait un surnom pour un gars qui a la détente facile. Le narrateur de 22 ans serait la victime du powderfinger...

Le white boat serait un bateau des garde-côtes fédéral ou de tout autre navire représentant l'autorité et quoique la famille du mec de 22 ans ait fait (peut-être des trafiquants de drogue ou d'armes...), il faudra qu'ils en paient la note...

big red beacon serait une grande balise rouge qu'utilisent bateaux dans la nuit pour se diriger

Daddy's gone... . Thème récurrent chez Neil et avoué par ailleurs sans pudeur dans Don't be denied ; le fait de se sentir abandonné... même ses frangins ne sont pas là! The Powers That Be (littéralement "les autorités constituées") c'est la responsabilité qui incombe à ce mec de 22 piges face à une grande décision, une crise, un danger imminent... Et, malheureusement The closer they got, the more those feelings grew, le pauvre gars semble plus un penseur qu'un homme d'action et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi il est tué. Il s'est fourré dans un guépier dont il n'est pas responsable, mais il va devoir en payer les frais.

Red means run, numbers add up to nothing. Il s'agit de nouveau d'un symbole de l'autorité comme les red lights flashing de Don't Let It Bring You Down et le Roll Another Number... Référence aux numéros d'immatriculation du bateau? du nombre d'années à passer prison? Ou à d'autres choses plus importantes qui ont été laissées et qui ne peuvent se mesurer?..

When the first shot hit the dock I saw it comin Si le mec de 22 ans voit les coups arrivés, c'est qu'il est mort maintenant... Il est beaucoup trop lent. Le mieux qu'il puisse faire est de levez son fusil dans une tentative futile mais téméraire de résister... Pourrait-on penser qu'il s'est suicidé? Ou qu'il s'est envoyé une balle accidentellement? Why not... Les personnages de Neil sont des loosers, des inadaptés, des solitaires, des victimes. Pour autant, ils n'abandonnent pas; donc j'opte pour la 1ère interprétation

I saw black and my face splash in the sky. Si les événements ont lieu la nuit, il est normal qu'il fasse noir tout autour. Même dans la lumière du jour, l'eau peut sembler être noir. Peut-être que le narrateur tombe à l'eau et, dans sa chute, voit son visage reflété dans l'eau avec le ciel en fond?..

Shelter me from the powder and the finger "Abritez-moi de la poudre et le doigt"... Autrement dit: protégez moi de cette société où les comptes sont réglés avec des armes à feu... Et un doigt qui appuie sur la gachette!

Remember me to my love, I know I'll miss her C'est un adieu à la vie et à l'amour... avec beaucoup de regrets, car elle va lui manquer!

Bon, je n'ai fait que reprendre grossièrement l'analyse qu'on peut lire sur Trasherwheat... Je ne sais pas si ça éclaircira ta lanterne. Le mystère reste et c'est ce qui fait de cette chanson l'une des plus belle du Loner
Revenir en haut Aller en bas
Powderbloom
"J'aime étrangler de petits animaux..."
Powderfinger Default6
Powderbloom


Nombre de messages : 2371
Localisation : i teach tábhairne ar an aigéan
Date d'inscription : 08/08/2009

Powderfinger Empty
MessageSujet: Re: Powderfinger   Powderfinger EmptyMer 9 Juin - 23:27

Arf. bon...
Revenir en haut Aller en bas
Powderbloom
"J'aime étrangler de petits animaux..."
Powderfinger Default6
Powderbloom


Nombre de messages : 2371
Localisation : i teach tábhairne ar an aigéan
Date d'inscription : 08/08/2009

Powderfinger Empty
MessageSujet: Re: Powderfinger   Powderfinger EmptyMer 9 Juin - 23:34

Grand merci pour tout ça.

Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que Neil sait très bien ce qu'il a voulu dire dans sa chanson et qu'il laisse planer le mystere.

I saw black and my face splash in the sky. Pour moi c'est le moment ou il se prend la balle dans la tête et que cette dernière "éclabousse" le ciel.

"Remember me to my love, I know I'll miss her": je pensais moi qu'il était triste pour sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
lalou


Nombre de messages : 5914
Age : 53
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

Powderfinger Empty
MessageSujet: Re: Powderfinger   Powderfinger EmptyMer 9 Juin - 23:37

Interprétation plus trash pour le splash in the sky, mais j'adhère... Ainsi qu'au retour sur la mère en fin de chanson...
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Powderfinger Empty
MessageSujet: Re: Powderfinger   Powderfinger EmptyJeu 10 Juin - 6:06

Powderbloom a écrit:
lalou a écrit:
Faudrai coller les deux, tu sais faire?

Non, le modo doit passer la balayette, je propose de repartir sur ton topic, d'ailleurs j'y vais,..

On veut bien faire et j'ai tout salopé...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stringman
Monsieur palourde.
Monsieur palourde.
stringman


Nombre de messages : 4127
Localisation : Pas Lourdes (plus au Nord Ouest vers Praire Y Wind)
Date d'inscription : 25/09/2009

Powderfinger Empty
MessageSujet: Re: Powderfinger   Powderfinger EmptyJeu 10 Juin - 9:06

Je réfléchissais hier à quelle chanson je pourrais insérer dans ce contest song, et je pensais justement à Powderfinger. Je préciserai Powderfinger acoustique du Chrome dreams.
La première fois que je l'ai entendue, tous mes poils se sont hérissés de partout, plus la chanson avançait plus l'histoire de ce gosse dont la tête finit explosée par une balle (je rejoins plutôt l'interprétation de Bloom) me touchait, pas que l'histoire ait un écho particulier chez moi, mais l'émotion de Neil, avec une voix si touchante et fragile sur une histoire plutôt sordide ont fait qu'à la première écoute le film de cette chanson défilait devant mes yeux. Il n'y a rien à faire, à chaque fois que je l'écoute, l'émotion est là.

J'avais lu également que cette chanson était effectivement prévue pour les sudistes de Lynkiskirt, lynskirkir, lyndsrt à mes souhaits


PS: c'est vrai que vous avez bien pourri le truc: 4 fois le même topic à des endroits différents Laughing , quand le névrosé de Nyzwok verra ça, vous pourrez faire vos valises!