Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 REFERENDUM 2010 (vos choix)

Aller en bas 
+9
gillian
sly
Mr. Soul
Crazy Bear
Esther
lalou
matthias
Zwaffle
sweet sadness
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

REFERENDUM 2010 (vos choix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFERENDUM 2010 (vos choix)   REFERENDUM 2010 (vos choix) - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 14:59

Vos 5 meilleurs albums (de langue étrangère) 2010


1. Arcade Fire - "The Suburbs"
parce qu'ils furent avec leur premier album une des plus grosses claques musicales de ma vie, il était légitime d'avoir peur d'être déçu par la suite... et puis non: c'est certes moins intense que les débuts, mais ils ont choisi la bonne voie: ils se sont renouvelés, sont partis dans plusieurs directions différentes qui leur vont bien, ont sorti un album qu'on en finit pas de redécouvrir ("sprawl 1", le morceau que tout le monde zappe au début alors que c'est sans doute le plus émouvant du disque)... rien que pour cet instant de grâce qu'est "half light 1", j'aime ce disque d'amour

2. The National - "High Violet"
honnêtement, ça me fait un peu chier de pas les mettre en number one parce que pour le coup, ils ont sorti le disque-que-je-m'attendais-à-ce-que-ça-soit-bien-mais-pas-aussi-bien-que-ça... sans aucun doute un des disques que j'ai le plus écouté cette année, un disque classe, parfait (et un groupe génial sur scène), si "The Suburbs" est la Palme d'Or, celui-là est le Grand Prix du Jury

3. Shearwater - "The Golden Archipelago"
"Rook" était un tel choc que forcément celui-là allait être moins bien... il l'est, mais il reste quand même loin devant les autres: l'inspiration est là, le disque est superbe et il contient de vraies perles ("black eyes" quoi)

4. Natalie Merchant - "Leave Your Sleep"
alors oui, c'est un double album et il est trop long, il y a un petit paquet de morceaux qu'on a tendance à toujours zapper (brrrr, du reggae...), mais un des vrais coups de coeur de l'année (et sans aucun doute mon concert de l'année), un disque passionnant, par une demoiselle qui a réussi un truc qui me parle: mettre en musique des poésies pour mettre en valeur le texte et finir avec de vraies bonnes chansons (parce que moi la poésie tout court, ça m'emmerde plus qu'autre chose)... truc pas négligeable: de tous les disques que j'ai fait écouter à d'autres gens cette année, c'est de loin celui-là qui a suscité le plus d'enthousiasme

5. Neil Young - "Le Noise"
le disque-polémique... je fais partie de ceux qui l'aiment beaucoup (au point de le mettre dans les disques de l'année ouais carrément), je le trouve inspiré le père Young, le son est original et quant à la qualité des morceaux je me pose pas la question: le fait que j'ai souvent remis le disque sur la platine veut tout dire

5 bis. John Grant - "Queen Of Denmark"
LE retour de l'année: parce que j'ai été un grand fan des Czars (que j'ai eu la chance de voir en concert), j'espérais ré-entendre un jour ce mec qui a une des plus belles voix du monde... merci à Midlake de l'avoir remis sur le devant de la scène... ok le disque n'est pas parfait (mais ceux des Czars ne l'étaient pas non plus) mais j'adore ce mec

5 ter. Caribou - "Swim"
un disque d'électro (pour moi qui suis assez difficile vis-à-vis de ce genre musical) fait pour danser et nager, là encore un de ceux que j'ai le plus écouté

5 quater. The Besnard Lakes - "Are The Roaring Night"
très proche du premier, mais rien que pour "light up the night" (morceau de l'année), je me dois de le mettre ici

Vos 3 meilleurs albums (de langue française) 2010

hum, rien acheté en français, j'ai peut-être du vaguement écouter un peu de Manset et de Bashung (comme tous les ans quoi)

Vos 3 meilleurs films 2010

"Summer Wars"
sortie incroyablement confidentielle en France pour un manga qui a cartonné (à juste titre) au Japon: ce film est d'une richesse et d'une intelligence monstrueuse: aussi émouvant que drôle, graphiquement irréprochable, inventif à chaque moment... une tuerie

"Inception"
enfin un blockbuster qui renouvelle un peu le genre avec un scénario ENFIN original... aurait pu être un poil encore plus réussi mais chapeau quand même

"Kaboom"
un bon gros délire à prendre au 2e degré, drôle, sexy, portnawak... un chouette moment de ciné

Vos trois bouquin 2010

aucun livre datant de 2010, mais sinon:

"Shakey"
LA bio du maître: un bouquin passionnant qui m'a fait complètement revoir mon opinion sur le père Young (génie qui ne se force pas au risque de sortir des trucs bofs, mec humain et intense mais parfait connard quand il le veut)... le livre qui me fait redécouvrir un paquet de ses albums sous un autre angle

"Laisse moi entrer"
bouquin de vampire scandinave (adapté par l'auteur au ciné sous le titre "morse"): trash, très bien écrit, original... bien mieux que le film

Vos 3 rééditions, remasterisations, coffrets, Boxset, Editions deluxes 2010

R.E.M - "Murmur" et "Fables Of The Reconstruction"
quoi de mieux qu'une bonne réédition avec un son ultra-nickel pour (re)découvrir des albums qu'on ne connaissait pas très bien ?

Vos coups de gueule

hum, un peu tout ce qui fait l'actualité (politique notamment)...

Vos coups de coeur

Lady Gaga: oui, je persiste et signe... on a pas arrêté d'entendre parler d'elle cette année (et elle n'a même pas sorti d'album en 2010) et j'ai ENFIN compris pourquoi: moi aussi, je m'étais arrêté à la perruque blonde, à la miss en culotte sur scène qui chante avec de l'autotune... et puis j'ai écouté "speechless" et le reste, j'ai écouté un paquet de fois et je me suis rendu à l'évidence: derrière la provoc à deux balles, il y a une vraie artiste, une songwriteuse plus subtile qu'il n'y paraît derrière tout le fatras d'arrangements techno-r&b-FM, une chanteuse avec une vraie ambition musicale (Yoko Ono vient de déclarer qu'elle était persuadée que si John Lennon était encore vivant, il adorerait Lady Gaga... je suis assez d'accord) ; l'an prochain elle sort un nouveau disque et personne n'y échappera (Mickael Jackson est mort, c'est elle qui prend sa place)

Neil Young: 2010 a été un peu mon année Neil Young: entre "Le Noise", ce forum et la lecture de "Shakey", j'en ai passé un bout de temps dans son univers

Les blaireaux de l'année

bof, pas inspiré, je préfère parler des coups de coeur

Les trois disques (ou plus) qui à vos yeux sont des ratages complet (daube)

en général les ratages complets, je les vois venir à des kilomètres et je ne leur accorde pas la moindre attention (genre eels que j'ai pourtant adoré au début)... le seul que je pourrais mettre dans cette catégorie et encore pas vraiment, c'est plutôt la semi-déception de l'année:

Sufjan Stevens - "All Delighted People" & "The Age Of Adz"
la première écoute m'avait laissé assez catastrophé... j'ai eu raison de lui donner un peu plus de chance parce que ce n'est pas si mauvais que ce que je pensais, c'est même parfois très bon... mais quand même, j'aurais aimé adorer ces disques, les soutenir envers et contre tous, mais je les trouve à moitié ratés ; pas pour l'approche tout synthé du Sufjan (il a déjà prouvé qu'il savait être passionnant avec l'électronique) mais pour l'inspiration qui n'est pas complètement au rdv (ex: "impossible soul": 25 minutes, dont 5 vraiment de trop... mais les 20 autres sont bonnes!)... on verra pour le prochain

et pour finir vos attentes disques, livres et autres pour 2011 Embarassed

le Festival Primavera 2011 qui s'annonce bien (Flaming Lips, National, Pulp et j'en passe...)
le nouveau R.E.M
peut-être un nouveau Okkervil River ?

en film, une seule attente mais de taille: "The Tree Of Life" de Terrence Malick... non seulement ça sera le film de l'année mais j'ai le secret espoir que ça soit un des plus beaux films de tous les temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
Johnny-Magic
Euskadia Uber Alles
Euskadia Uber Alles
Johnny-Magic


Nombre de messages : 1264
Age : 31
Localisation : 64
Date d'inscription : 24/04/2009

REFERENDUM 2010 (vos choix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFERENDUM 2010 (vos choix)   REFERENDUM 2010 (vos choix) - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 15:05

zwaffle a écrit:
Vos 5 meilleurs albums (de langue étrangère) 2010


1. Arcade Fire - "The Suburbs"
parce qu'ils furent avec leur premier album une des plus grosses claques musicales de ma vie, il était légitime d'avoir peur d'être déçu par la suite... et puis non: c'est certes moins intense que les débuts, mais ils ont choisi la bonne voie: ils se sont renouvelés, sont partis dans plusieurs directions différentes qui leur vont bien, ont sorti un album qu'on en finit pas de redécouvrir ("sprawl 1", le morceau que tout le monde zappe au début alors que c'est sans doute le plus émouvant du disque)... rien que pour cet instant de grâce qu'est "half light 1", j'aime ce disque d'amour
.

Émouvant oui, surtout pour introduire le morceau qui vient après I love you

Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

REFERENDUM 2010 (vos choix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFERENDUM 2010 (vos choix)   REFERENDUM 2010 (vos choix) - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 15:10

Johnny-Magic a écrit:
zwaffle a écrit:
Vos 5 meilleurs albums (de langue étrangère) 2010


1. Arcade Fire - "The Suburbs"
parce qu'ils furent avec leur premier album une des plus grosses claques musicales de ma vie, il était légitime d'avoir peur d'être déçu par la suite... et puis non: c'est certes moins intense que les débuts, mais ils ont choisi la bonne voie: ils se sont renouvelés, sont partis dans plusieurs directions différentes qui leur vont bien, ont sorti un album qu'on en finit pas de redécouvrir ("sprawl 1", le morceau que tout le monde zappe au début alors que c'est sans doute le plus émouvant du disque)... rien que pour cet instant de grâce qu'est "half light 1", j'aime ce disque d'amour
.

Émouvant oui, surtout pour introduire le morceau qui vient après I love you


ouais, je pense que "sprawl II", c'est un peu le morceau qui met tout le monde d'accord (même si c'est pas mon préféré, je préfère "the suburbs" ou "suburban war")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
Contenu sponsorisé





REFERENDUM 2010 (vos choix) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFERENDUM 2010 (vos choix)   REFERENDUM 2010 (vos choix) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REFERENDUM 2010 (vos choix)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neilyoung Forumeast :: Music Arcade-
Sauter vers: