Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 MARK KOZELEK & Co

Aller en bas 
+9
Mr. Soul
Zwaffle
fenetch
lalou
Crazy Bear
Powderbloom
sly
davcom
Esther
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMer 8 Sep - 9:26

SUN KIL MOON - Admiral Fell Promises

Mark Kozelek, ex Red House Painters et actuel leader de Sun Kil Moon est une fieffée feignasse. Il écrit depuis vingt piges le même morceau en faisant varier la longueur. Pas une distorsion bien sentie, pas le moindre beuglement, aucune référence au satanisme, pas le moindre sacrifice de poulet, loué ou acheté, peu importe, là n’est pas la question. Pas la moindre torture le soir de pleine lune, avec une vierge effarouchée ne portant sur elle que la miséricorde. Pas le moindre petit solo de dix minutes joué à la vitesse d’un cheval au galop, ni le moindre astiquage de manche en bonne et due forme. Et puis, alors, au niveau de l’habillement, c’est le grand n’importe quoi ! Pas le moindre bracelet clouté, pas le moindre bout de cuir ou la moindre croix un tant soit peu sataniste ! Bref, le Marco ne fait aucun effort d’intégration ; Pas étonnant qu’il soit rejeté par ses petits camarades. Voilà comment un journaliste du Hard-Rock magasine aurait pu traiter le nouvel album de Mark Kozelek… enfin, de Sun Kil Moon. J’aurais pu imaginer la version des Inrocks, mais pour ça, il faudrait qu’ils aient des oreilles en état de marche.

Du coup, alors que le nouvel opus du gars Mark est sorti, je me permets de vous en toucher un mot. J’ai longtemps cherché, mais je n’ai pas trouvé d’autre expression que « Touché par la grâce » ! De fait, ses albums ont parfois tendance à se ressembler, et s’il est vrai que l’on prend souvent plaisir à le retrouver, on espère parfois qu’il va se décider à changer de chemin. Et puis voici que sort ce nouveau disque. Un disque obscur et lumineux à la fois. Obscur car il pourrait très bien avoir été enregistré dans une pièce sans fenêtre, à une époque révolue, mais lumineux car il y croise souvent la beauté absolue. Ce disque est en réalité un album solo, où Mark fait la démonstration la plus absolue de sa technique. C’est un grand guitariste. Pas un de ceux qui dévalent les pentes tout schuss, mais un guitariste qui sait s’arrêter sur chaque note essentielle. On pourrait croire que ce disque est le point de rencontre entre le Pink Moon de Nick Drake (j’ai même cru à une reprise en entendant l’intro de « The leaning tree ») et la musique espagnole, mais également baroque. A plusieurs reprises, on frise même le moyen-âge. Malgré tout, il continue à chanter avec ce ton si particulier, un brin monocorde, un brin monotone qui donne une telle particularité à sa musique.

Il n’hésite pas à allonger ses titres sans pour autant les rendre interminables. Il parvient à renouveler sa musique, tout en respectant une certaine continuité. Elle semble une suite logique, et il lui insuffle une nouvelle épaisseur. Bien sûr, ceux qui trouvaient sont univers un peu ennuyeux ne vont pas changer d’avis avec ce disque taillé pour vous accompagner la nuit, alors que rien ne bouge aux alentours ; Ce disque fait le ménage par le vide et vous donne l’impression d’être seul au monde pour l’apprécier dans ses largeurs. Il faudra plus d’une écoute pour en comprendre toutes les finesses, notamment au niveau du jeu qui n’a jamais été aussi fluide et complexe.

Un disque magistral dans sa conception, dans sa direction, dans son entêtement à creuser un sillon toujours plus précieux et original. Un des mes disques de l’année, cela va sans dire.


MARK KOZELEK & Co Admiral_Fell_Promises
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMer 8 Sep - 9:55

Pour moi sans conteste son meilleur album des années 2000, même si il n'y a aucun déchêts dans une discographie sans fautes
Revenir en haut Aller en bas
sly
"Un Divan, c'est un DI-VAN!"
MARK KOZELEK & Co Default6
sly


Nombre de messages : 3028
Age : 49
Localisation : sur mon tabouret
Date d'inscription : 02/07/2008

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMer 8 Sep - 10:03

petit lien youtube pour illustrer votre élogieux propos ?
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMer 8 Sep - 10:04

sly a écrit:
petit lien youtube pour illustrer votre élogieux propos ?

je suis au boulot, je n'y ai pas accès. Ce soir si personne ne l'a fait d'ici là

Cela dit, tout fan de NY qui a un tant soi peu les oreilles en état de marche se doit de posséder Songs For A Blue Guitar de son précédent groupe, Red House Painters
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMer 8 Sep - 10:16

sly a écrit:
petit lien youtube pour illustrer votre élogieux propos ?

Au bas de ma chronique...

http://cineticmess.hautetfort.com/archive/2010/08/24/sun-kil-moon-admiral-fell-promises.html
Revenir en haut Aller en bas
Powderbloom
"J'aime étrangler de petits animaux..."
MARK KOZELEK & Co Default6
Powderbloom


Nombre de messages : 2371
Localisation : i teach tábhairne ar an aigéan
Date d'inscription : 08/08/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMer 8 Sep - 10:29

J'ai hésité à l'acheter avant hier. Je regrette un peu maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMer 8 Sep - 10:44

Bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Bear
Rusty Papa Ours
Rusty Papa Ours
Crazy Bear


Nombre de messages : 10329
Age : 42
Localisation : au pied du lit
Date d'inscription : 08/06/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMer 8 Sep - 15:16

je viens justement de me le commander hier soir sur amazon, après avoir écouté pour la nième fois ma version mp 3

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMar 21 Sep - 19:29

Nul nul et renul! J'ai tenté de faire une note, et rien à faire, pas moyen d'écrire une ligne correcte. j'aurais voulu chiffonner mon écran comme l'on torturait le papier du temps perdu où l'on faisait encore crisser la plume de tout son poids sur la feuille vierge. Du temps où l'on raturait. Tiens, encore un mot qui est bon pour disparaître. Qui de nos jours se permet encore de raturer? Un coup de clic droit et la faute d'orthographe disparaît. Et d'ailleurs, comment s'est on aperçu de la faute? Parce qu'on se souvient de ses cours de français? Non. Parce que le mot est souligné en rouge. Alors se pose cette question fondamentale! Un daltonien est-il nul en orthographe de nos jours?

Et Mark Kozelek? Croyez-vous qu'il soit nul en orthographe? Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est qu'il me tourne autour depuis bien longtemps, mais il n'a jamais osé frapper à ma porte avant ce soir d'Août, au milieu de la campagne. Seul avec mon casque, une perle de sueur traverse mon visage, se frayant un chemin au gré de mes rides plus que naissantes. "Lucky Man" me chante-t-il alors, sur son "April" hors-saison. Je fonds, plus sous les coups de l'émotion que de la chaleur. Quelques mois plus tôt, j'ai acheté mon premier album des Red House Painters. J'écoute depuis longtemps les Red House Painters, sur ces supports numériques si laids, impersonnels, que j'exècre de plus en plus. "Song for A Blue Guitar", a alors fait récemment son entrée chez moi, et, alors que j'écoute "vraiment" pour la première fois Red House Painters, c'est l'évidence. Bien sûr, les accointances Neil Younguesque me parlent, mais finalement, pas tant que ça. C'est surtout cette fausse monotonie qui se dévoile. Car pour qui écoute Mark Kozelek et ses avatars d'une oreille distraite, comme je l'ai malheureusement trop longtemps fait, cette musique semble monotone... Mais dès lors que l'on s'approche, que l'on colle son oreille contre cette musique profondément unique, intime et délicate, c'est tout un panel de couleurs qui se découvre. Les digressions soniques de ces quelques épopées se taillent la part d'un lion, mais ce serait éluder la question acoustique que de résumer cette découverte ainsi.

En quelques minutes, ce mois d'Août devient Avril, et ni une ni deux, je pars en quête de tous ces disques qui m'ont si longtemps échappé. Et je me rends compte que si j'ai déjà entendu à plusieurs reprises la plupart de ses disques, je n'en ai écouté aucun. Terrible constat. C'est effrayant. Mark Kozelek s'avère aussi doué pour la composition que pour les reprises, consacrant des disques complets aux reprises. Tiny Cities, où il reprend sur toute la longueur du disque les chansons de Modest Mouse, mais également AC/DC, à plusieurs reprises, et à chaque fois, il réinvente littéralement le répertoire, se l'appropriant, et le rendant très souvent méconnaissable.

Et me voici, écoutant "new partner" avec des larmes dans les yeux, me voilà écoutant "Carry me, Ohio", les frissons dans le dos.

En quelques semaines, j'ai acquis tout ce qui peut encore s'acheter dans la pléthorique discographie de Mark Kozelek, sans avoir eu le poindre regret. Et c'est là qu'il me faut avouer cette impardonnable erreur de jugement. Mark Kozelek n'est pas monotone, il ne fait pas toujours la même chose, mais creuse un sillon, le sien, aussi personnel que possible, avec cette voix sombre et tendu. il semble chanter en serrant la mâchoire. Et ce jeu de guitare, toujours plus élégant et fin, toujours plus lettré et sinueux. Et voilà que cet amour de vacances, que l'on abandonne souvent au creux de la vague, se dessine en amour véritable, de ceux qui durent, qui vous possèdent, qui vous font courir les rues pour le retrouver. Mark Kozelek est devenu une évidence, une référence précieuse qui sans nul doute saura durer plus longtemps que certaines qui ont pourtant su me transporter des années durant.

Mark Kozelek, un ami pour la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Bear
Rusty Papa Ours
Rusty Papa Ours
Crazy Bear


Nombre de messages : 10329
Age : 42
Localisation : au pied du lit
Date d'inscription : 08/06/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMar 21 Sep - 19:58

encore un joli papier

cheers

si je ne connaissais pas Kozelek, ça me donnerai envie de découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
lalou


Nombre de messages : 5914
Age : 53
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMar 21 Sep - 20:11

Découvert aussi grâce à vous. Même si je n'ai pas encore tout exploré, je plussoie Esther, Kozelek c'est vraiment très très bon!
Revenir en haut Aller en bas
fenetch
Little Wing
Little Wing
fenetch


Nombre de messages : 1163
Age : 28
Localisation : et moi ? je t'en poses des questions
Date d'inscription : 05/06/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMar 21 Sep - 21:33

découvert depuis quelque jours je suis assez fan j'ais deja rock'n roll singer et what's next to the moon

mais je voudrais bien les album de sun kill moon mais plus trop de tune
donc si quelqu'un a des liens ce serait cool
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMar 21 Sep - 21:34

fenetch a écrit:
découvert depuis quelque jours je suis assez fan j'ais deja rock'n roll singer et what's next to the moon

mais je voudrais bien les album de sun kill moon mais plus trop de tune
donc si quelqu'un a des liens ce serait cool

Bon, j'ai pas le temps aujourd'hui, mais si personne ne te les a fait avant, je t'envoie ça pour la fin de la semaine
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
lalou


Nombre de messages : 5914
Age : 53
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMar 21 Sep - 22:34

Sur le forum, il y a déjà eu quelques liens... Un boot ici, Lost verses (live) et Lost Verses (en fichier wave) + le live Tiny Cities dans ce topic... Je crois que davcom avait mis des liens dans un topic "musique" (avec ceux de
Lamchop et Red Painter House) mais je ne le retrouve pas... C'est un merdier ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
lalou


Nombre de messages : 5914
Age : 53
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMar 21 Sep - 22:39

Revenir en haut Aller en bas
fenetch
Little Wing
Little Wing
fenetch


Nombre de messages : 1163
Age : 28
Localisation : et moi ? je t'en poses des questions
Date d'inscription : 05/06/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMar 21 Sep - 23:43

merci a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
fenetch
Little Wing
Little Wing
fenetch


Nombre de messages : 1163
Age : 28
Localisation : et moi ? je t'en poses des questions
Date d'inscription : 05/06/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMer 29 Sep - 18:39

j'ais pas encore ecouter beaucoup de red house painters mais pour l'instant je prefere sun kill moon et mark tout seul et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMer 29 Sep - 19:10

fenetch a écrit:
j'ais pas encore ecouter beaucoup de red house painters mais pour l'instant je prefere sun kill moon et mark tout seul et vous ?

J'aime les trois de la même manière car dans le cas de RHP, c'est assez différent du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Bear
Rusty Papa Ours
Rusty Papa Ours
Crazy Bear


Nombre de messages : 10329
Age : 42
Localisation : au pied du lit
Date d'inscription : 08/06/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyMer 29 Sep - 19:21

idem, j'apprécie les trois.
chacun a un petit qqchose de différent Wink
Revenir en haut Aller en bas
sly
"Un Divan, c'est un DI-VAN!"
MARK KOZELEK & Co Default6
sly


Nombre de messages : 3028
Age : 49
Localisation : sur mon tabouret
Date d'inscription : 02/07/2008

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyJeu 30 Sep - 11:54

Esther a écrit:
fenetch a écrit:
j'ais pas encore ecouter beaucoup de red house painters mais pour l'instant je prefere sun kill moon et mark tout seul et vous ?

J'aime les trois de la même manière car dans le cas de RHCP, c'est assez différent du reste.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fenetch
Little Wing
Little Wing
fenetch


Nombre de messages : 1163
Age : 28
Localisation : et moi ? je t'en poses des questions
Date d'inscription : 05/06/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyJeu 30 Sep - 13:59

par Contre je trouve la version electrique de lily and parrots bien moins bien que l'acoustique
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyJeu 30 Sep - 16:30

fenetch a écrit:
par Contre je trouve la version electrique de lily and parrots bien moins bien que l'acoustique

J'aime bien les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyJeu 30 Sep - 16:39

tiens ami Esther, tu as déjà entendu la version de KozeleK* du "Lazy" de Low ? (quelque part sur une compil hommage)





(*dont on ne dira jamais assez à quel point il est génial en bassiste flegmatique dans "almost famous")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyJeu 30 Sep - 16:41

zwaffle a écrit:
tiens ami Esther, tu as déjà entendu la version de KozeleK* du "Lazy" de Low ? (quelque part sur une compil hommage)





(*dont on ne dira jamais assez à quel point il est génial en bassiste flegmatique dans "almost famous")

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co EmptyJeu 30 Sep - 16:52

Esther a écrit:
zwaffle a écrit:
tiens ami Esther, tu as déjà entendu la version de KozeleK* du "Lazy" de Low ? (quelque part sur une compil hommage)





(*dont on ne dira jamais assez à quel point il est génial en bassiste flegmatique dans "almost famous")

Non.

faudrait que l'uploade quelque part, elle est vraiment pas mal, tout en fingerpicking

d'ailleurs, si je me trompe pas, c'est lui et Alan Sparhawk qui ont fondé Retribution Gospel Choir (même s'il ne reste plus que Sparhawk dedans)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
Contenu sponsorisé





MARK KOZELEK & Co Empty
MessageSujet: Re: MARK KOZELEK & Co   MARK KOZELEK & Co Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARK KOZELEK & Co
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mark Kozelek - ON TOUR - DVD
» Talk Talk & Mark Hollis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neilyoung Forumeast :: Music Arcade-
Sauter vers: