Sujet: Talk Talk & Mark Hollis Sam 22 Mai - 21:27
Il y a des flammes qui ne s’éteindront jamais. En 1998, j’ai découvert le disque de toute une vie. La mienne. On demande souvent quel disque emporterait-on sur une île déserte. Pourquoi un ? Mais bon, admettons. Puisqu’il le faut, je me suis finalement décidé. Un jour. En 1998.
A la lecture d’un article consacré au nouvel album de Mark Hollis, dans un magasine branché, la chronique parlait d’un disque solo sublime, acoustique, qui dépasse le cadre de la pop, qui marquerait blablabla…. Mouais. Mark Hollis. L’ancien chanteur de Talk Talk.
Revenons en arrière, Talk Talk, c’est un chanteur à bonnet rouge, qui chante « Such a shame », chanson dans la mouvance new-ave, pop anglaise, bien ficelée, que j’aimais bien, mais bon, pas de quoi se réveiller la nuit. Alors, du coup, moi qui, à cette époque me relève à peine de découvertes telles que Sonic Youth, My Bloody Valentine ou Pavement, l’album solo du leader de Talk Talk, je le prends un peu de haut.
Et puis, chez le disquaire, je tombe dessus, pochette étrange, et noir et blanc, sans inscription ou presque, d’une sobriété exacerbée… Alors, c’est plus fort que moi, je le prends. Il me faut savoir ce que contient ce soi-disant chef d’œuvre acoustique.
De toute ma vie, et malgré mes passions pour Neil Young, Nina Simone, et quelques autres dont les qualités ne sont pas forcément à démontrer, je n’ai jamais pris un disque dans la gueule de cette manière. Les seize secondes de silence qui entament le disque semblent résonner, aussi étrange que cela puisse paraître. Un piano ensuite, un murmure. Ce disque est une ode au murmure. On croirait Satie ressorti du monde des morts, avec une voix bouleversante en plus… Et ce souffle divin qui navigue sur le disque, car enregistré, en direct, mais surtout, avec micros, pas le moindre jack ne sortant d’un instrument. Sont convoqués guitares sèches, piano, mais aussi bois de tout poil, trompette et percussions, batterie muette ou presque. Bref, chaque instrument n’a parfois qu’une note à jouer, à une place bien précise, comme s’il ne pouvait en être autrement, et le tout s’embrasse avec une majesté éblouissante.
Le titre du premier morceau est un rappel de l’antépénultième album de Talk Talk, « The colour of spring » comme pour enterrer l’aventure. « Watershed », second morceau du disque achève de me laisser pantois. A la 34ème seconde du morceau, on entend tout à coup une corde crisser sous le poids du glissement d’un doigt changeant d’accord. Ce son traverse alors mon épine dorsale, et je me sens prêt à fondre en larmes. La suite coule de sources, on y entend très vaguement de la pop, un peu de jazz, de classique période Satie. Mark Hollis a quitté ses habits de Cousteau, mais navigue de plus en plus dans le monde du silence. Car du silence, ce disque en regorge.
Je ne sais pas combien de fois je vais écouter ce disque les jours qui vont suivre. Pendant près d’un mois, il n’y aura que celui-ci dans ma platine.
Un mois plus tard, à la médiathèque de chez moi, je loue les deux derniers disques de Talk Talk, « Laughing Stock » et « Spirit Of Eden », et là, c’est tout un monde qui s’écroule à jamais. Je prends mes idées reçues dans la tronche, et Mark Hollis me glisse gentiment de me les tailler en pointe. Deux albums plus électriques, mais où le silence y est apprivoisé, une fois de plus, avec maestria. Une musique où l’on oublie tous les codes de la pop, où l’on s’approprie l’espace temps, où l’on rêve d’un monde meilleur…
Sur la première vidéo, "I believe in You", on aperçoit pour la dernière fois Talk Talk réuni, où Mark Hollis n'en a visiblement plus rien à faire des médias, il se contente vaguement de bouger les lèvres, mais ne prend même pas le soin de faire semblant de jouer de la guitare, ce vaste cirque ne l'intéresse plus vraiment...
Dix ans après, où en suis-je avec Mark Hollis ? Toujours au même point. Je sais que ces trois disques seront présents jusqu’à la fin de ma vie, c’est une évidence. Je sais également que j’aimerai m’éteindre calmement, avec cette musique, et qu’on m’envoie dans les flammes, de l’enfer ou pas, mais avec cette musique.
Mark Hollis lui, a cessé, depuis, toute relation avec le monde de la musique. Il vit sur les rentes que lui offrent ses premiers succès, et joue de la musique en famille. Après avoir fait des études de musicologie, il a enregistré un disque qui semble être le point final d’une quête de la note absolue, et même s’il travaille vaguement sur des rééditions à venir de Talk Talk, il en a finit avec toute cette industrie qu’il a conchié les dernières années de sa vie artistiques. Bonne route.
Quant à moi, je ne me suis pas relevé de cette première écoute. Mieux qu’une découverte, ce fût une révélation.
« La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et tout philosophie » disait Ludwig Van Beethoven. Il devait parler de Mark Hollis.
Dernière édition par Esther le Sam 22 Mai - 21:32, édité 1 fois
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Sam 22 Mai - 21:30
Rust Vieux con.
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Sam 22 Mai - 22:27
Ma préférée (malgré que je ne connaisse que Talk Talk par ses succès), ça reste celle-là :
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Sam 22 Mai - 22:59
C'est la partie de leur carrière qui me plaît le moins. J'aime bien ce titre par ailleurs.
No fun Tabarnak!
Nombre de messages : 2026 Age : 38 Localisation : Prague Date d'inscription : 29/03/2009
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Sam 22 Mai - 23:09
Esther a écrit:
C'est la partie de leur carrière qui me plaît le moins. J'aime bien ce titre par ailleurs.
"I believe in you" est aussi sur colour of spring.J'aime beaucoup cet album aussi,peut-être pas aussi bon que les deux autres cités mais il est pas loin derrière ..
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Sam 22 Mai - 23:13
No fun a écrit:
Esther a écrit:
"I believe in you" est aussi sur colour of spring.J'aime beaucoup cet album aussi,peut-être pas aussi bon que les deux autres cités mais il est pas loin derrière ..
Nope, c'est "I don't believe in you" qui figure sur Colour of spring. "I believe in you" figure sur "Spirit of Eden". Album effectivement excellent même si la production n'est pas terrible. je préfère le côté "près de l'os" des deux suivants.
No fun Tabarnak!
Nombre de messages : 2026 Age : 38 Localisation : Prague Date d'inscription : 29/03/2009
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Sam 22 Mai - 23:16
Esther a écrit:
No fun a écrit:
Nope, c'est "I don't believe in you" qui figure sur Colour of spring. "I believe in you" figure sur "Spirit of Eden". Album effectivement excellent même si la production n'est pas terrible. je préfère le côté "près de l'os" des deux suivants.
Ah ok ! au temps pour moi. Il aime bien les correspondances ce Mark. Tu les as en vinyle ?
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Sam 22 Mai - 23:18
No fun a écrit:
Esther a écrit:
Ah ok ! au temps pour moi. Il aime bien les correspondances ce Mark. Tu les as en vinyle ?
Malheureusement non. Ils sont d'ailleurs introuvables ou presque. Sans même parler du prix.
No fun Tabarnak!
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Sam 22 Mai - 23:22
Esther a écrit:
No fun a écrit:
Malheureusement non. Ils sont d'ailleurs introuvables ou presque. Sans même parler du prix.
Je viens de vérifier oui Dommage .. ça m'aurait bien plus de les avoir aussi. Si ça se trouve,je ferai une affaire en or demain au moment du vide grenier Je te ferais un prix d'ami,199 euros.
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Sam 22 Mai - 23:23
Dans mes vide-greniers, trouver un Talk talk relève de la science fiction.
No fun Tabarnak!
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Sam 22 Mai - 23:24
Esther a écrit:
Dans mes vide-greniers, trouver un Talk talk relève de la science fiction.
J'ai déjà trouvé "Colour of spring".Il ne faut jamais désespérer ! même si celui-ci est beaucoup plus facile à trouver .. faut pas rêver pour les deux autres.
davcom Palme d'Or
Nombre de messages : 9285 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2009
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Dim 23 Mai - 8:02
c'est bien simple, moi je les adore tous. Sans distinctions. même it's my life.
Et dans the colour of spring, ily a 5th April, qui est une chanson magnifique
Mr. Soul Modofétichiste
Nombre de messages : 10450 Age : 60 Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Dim 23 Mai - 11:38
Excellente occasion de réécouter Talk Talk, ça fait des années que je ne l'avais pas fait ! Cependant je préfère Neil Young, et de loin
_________________ "What is the color when black is burned ?"
davcom Palme d'Or
Nombre de messages : 9285 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2009
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Dim 23 Mai - 14:28
Mr. Soul a écrit:
Excellente occasion de réécouter Talk Talk, ça fait des années que je ne l'avais pas fait ! Cependant je préfère Neil Young, et de loin
La monomanie est un fléau
Mr. Soul Modofétichiste
Nombre de messages : 10450 Age : 60 Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Dim 23 Mai - 19:34
davcom a écrit:
Mr. Soul a écrit:
La monomanie est un fléaubienfait
_________________ "What is the color when black is burned ?"
Steed Cowgirl In The Sand
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Mar 13 Juil - 14:48
No fun a écrit:
Esther a écrit:
"Colour of Spring", on peut le considérer comme le vrai démarrage de leur carrière et qui préfigure les deux suivants. Je l' aime beaucoup personnellement.
Zwaffle Boucles d'or
Nombre de messages : 3533 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/07/2009
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Mar 20 Juil - 9:41
une bonne petite lecture pour les fans de Mister Hollis
Seul intérêt de la revue d'ailleurs.
Xav Old King
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Ven 31 Aoû - 18:26
Bon, je suppose que le fait que Mark Hollis refasse surface pour la première depuis quatorze longues années avec un nouveau titre le 21 septembre pourrait en intéresser plus d'un :
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Jeu 6 Sep - 18:34
Alors là je ne regrette pas d' être passé vous voir comme ça par hasard pour apprendre ça !
(euh...et ça raconte quoi en gros ? je parle anglais comme une tâche qui s'pignole )
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Jeu 6 Sep - 20:33
Steed a écrit:
Alors là je ne regrette pas d' être passé vous voir comme ça par hasard pour apprendre ça !
(euh...et ça raconte quoi en gros ? je parle anglais comme une tâche qui s'pignole )
Qu'il a vaguement pianoter un truc sur un générique... Tu peux te rendormir.
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Ven 7 Sep - 15:16
Bon, ça n' empêche... il en fout plus une ce gros paresseux !
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Ven 7 Sep - 16:38
Steed a écrit:
Bon, ça n' empêche... il en fout plus une ce gros paresseux !
Rien à voir. Il a simplement décidé de ne plus avoir aucun rapport avec le monde de la musique; il suit des cours de musicologie et ne joue qu'en famille.
Sujet: Re: Talk Talk & Mark Hollis Ven 7 Sep - 17:06
Je ne savais pas ça mais au fond je ne suis pas surpris.