| Psychedelic Pill Octobre 2012 | |
|
+22hurricane Moon A primitive painter lautrec cortez eki stringman sweet sadness Powderbloom Zwaffle fredgretsch Sherafkey Johnny-Magic lalou davcom nyzwok sly duane1 Pat Vurden Mr. Soul Esther Crazy Bear 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lalou Gérard Klein local.
Nombre de messages : 5914 Age : 54 Localisation : mother earth Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mar 30 Oct - 19:01 | |
| Tu ne peux quand même pas dire que Psychedelic Pill est génial. Seul Mr Soul le pourrait et il ne l'a pas fait. | |
|
| |
Crazy Bear Rusty Papa Ours
Nombre de messages : 10329 Age : 43 Localisation : au pied du lit Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mar 30 Oct - 19:02 | |
| - lalou a écrit:
- Tu ne peux quand même pas dire que Psychedelic Pill est génial. Seul Mr Soul le pourrait et il ne l'a pas fait.
il déchire sa reum même | |
|
| |
duane1 Cortez The Killer
Nombre de messages : 1279 Age : 52 Localisation : sud Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mar 30 Oct - 19:03 | |
| | |
|
| |
nyzwok Topanga Computer ©
Nombre de messages : 17340 Age : 53 Localisation : dans mon pot de rillettes. Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mar 30 Oct - 19:44 | |
| - duane1 a écrit:
- oui il est genial
qui ça? Mr Soul? _________________ We love to talk on things we don't know about.
| |
|
| |
Powderbloom "J'aime étrangler de petits animaux..."
Nombre de messages : 2371 Localisation : i teach tábhairne ar an aigéan Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mar 30 Oct - 19:49 | |
| - davcom a écrit:
- zwaffle a écrit:
c'est simple, c'est le seul que j'ai pas acheté des années 2000 Parce qu'il a sorti un bon disque entre 2001 et 2011 peut-être ?
Les deux seuls "potables", ce sont Chrome Dreams 2 pour certains titres et Prairie Wind qui aurait mérité meilleur traitement. Le reste, c'est de la MEB. Je sauve la tête tout de même de "Greendale" | |
|
| |
lautrec Crazy Horse
Nombre de messages : 91 Age : 68 Localisation : MILLAU (12) Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mar 30 Oct - 19:54 | |
| je le trouve trés bien. Aprés 45 ans de carrière et des dizaines de disques, est-il possible de ne pas avoir un peu de réchauffé ? Beaucoup d'autres vivent de soupe froide alors quel plaisir d'entendre de nouveau le horse en espérant fortement de les voir venir faire un (ultime ?) galop en Europe(je prendrai bien le théatre antique de Vienne). Le même album 25 ans plus tôt et beaucoup crieraient au génie, mais bon c'est en 2012. | |
|
| |
Esther Charly O'leg
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mar 30 Oct - 21:50 | |
| Nous y voilà. Le nouveau Neil Young & Crazy Horse est arrivé. Au trot. Enfin, au pas. Après un "Americana" aussitôt passé à la trappe après une poignée d'écoutes, la nouvelle d'un véritable album du Crazy Horse ne m'a, il est vrai, pas plus emballé plus que ça. Puis, la tracklist est arrivée sur le net. 8 titres (enfin, 9 avec un "bonus track" en carton, mais j'y reviendrai) s'étalant sur un double album. Ah oui, quand même. Puis vint les temps... Aïe. Mais bon, wait & see. Entre temps, j'ai lu sa biographie. Un bouquin parfois fascinant, parfois chiant (j'ai carrément zappé certains chapitres). Neil Young est tour à tour attendrissant lorsqu'il parle de ses mômes, de ses amis ou de ses femmes, voire de ses trains et de ses bagnoles, ou littéralement sénile lorsqu'il s'épanche sur son Podomachin des pages durant. Il reste persuadé que la qualité sonore passera par son joujou et qu'il sauvera les jeunes de la déroute auditive... Soit. Son bouquin s'avère malgré tout plus intéressant qu'une énième biographie relatant les moindres détails de sa carrière que tout fan de base se doit déjà de connaître. Certes, cela ne vaut pas les Chroniques d'un Dylan ou la force monumentale d'un Mingus, mais ça se lit plutôt bien. Mais le plus intéressant, c'est lorsque l'on écoute le disque une fois le bouquin parcouru. Neil Young revient à plus d'un tour sur la fameuse inspiration. Selon lui, elle l'a quitté depuis quelques mois. Là, les avis divergent (et c'est énorme, merci Pierre). A mon sens, son dernier bon disque date de "Silver & Gold". Question de goût me dira-t-on. Quant au Crazy Horse... "Sleeps with Angels". J'y reviendrai.
Tout commence donc plutôt bien. Un gratte acoustique, le vieux en père peinard. Bon, la mélodie casse pas trois pattes à un canard, mais pourquoi pas. Puis le Crazy Horse déboule sur un Fade In déjà consternant. Il n'a rien trouvé de plus original qu'une approche pareille. Et nous voici rendus pour 25 minutes interminables. Papy Young nous a habitué à jouer les prolongations avec son cheval fou, mais essentiellement en live. Et cela produisait parfois des miracles, sur "Weld" par exemple. Mais en studio, c'est déjà moins convaincant. Pourtant, le crépuscule brûlant de "Sleep with angels" par exemple fonctionnait parfaitement. Mais là, la baudruche se dégonfle sitôt la forme acquise, et pour cause. Un texte maigrichon entrecoupé de solos sans fin qui laissent clairement transparaître que le Loner a perdu un truc en route. Il dévale ses gammes sur deux accords et s'il n'a jamais été un guitar hero au sens propre du terme, il a toujours su, pendant de longues années, allumer un véritable brasier au coeur de ses compositions. Là, le barbecue ne prend pas, trop de vent, la sauce de monte pas, trop froide. En dix minutes, tout est dit, et pourtant, il y a encore un quart d'heure à tenir. Ouf, pour faire passer la pillule, la suite est plus concise. Mais tout aussi moche! Le phasing est mort au début des années 70 avec Sweet Smoke qui ridiculisa à tout jamais le procédé. Quelle mouche a bien pu piquer le père Young. Passer tout un morceau au phasing. il se rattrapera avec son fameux bonus track. Le même titre, par ailleurs plutôt réussi, mais sans l'effet qui donne mal au cœur. Si l'album avait tenu cette concision, on tenait sans doute un bon disque. "Ramadan Inn". Le disque semble enfin commencer. Bon, il a une pédale d'effet, une guitare, un amli, rien de plus. Ca fait 40 piges qu'il tourne avec, et qu'il enregistre tous ses disques avec le même matos. Ok, pourquoi pas. "Ramadan Inn", malgré de forts airs de déjà-vu s'avère plutôt bonne, mais encore une fois, le Neil s'épanche des plombes sur sa guitare. un quart d'heure, pour un titre qui aurait pu en faire la moitié en gagnant clairement de l'efficacité. Sa guitare est à nouveau bavarde pour nous rebalancer des solos quasi identiques à ceux qui se trouvaient sur le titre qui ouvre l'album. "Born In Otario". Comment dire... Yipi! Concision, certes, mais la mélodie est pauvre, ne donne guère envie de s'attarder sur le truc. Pour le coup, c'est dommage, car non content de faire un solo courtille, il sort le pump organ d'un effet jovial non négligeable. Malheureusement, l'ambiance générale du morceau sonne country façon Chuck Norris. Ouf, le deuxième disque va probablement nous sortir de la mélasse. "Twisted Road". Nous passerons sur le fait qu'il s'agit de la même grille d'accords que le titre précédent. Le titre est sympathique. "She's always dancing" reprend le même procédé du Fade In mais bon, pas grave. Le morceau est plutôt bon, il tient vachement bien la route malgré un texte, à nouveau un peu court. La longueur du morceau s'avère idéale. Le meilleur moment de l'album à mon avis. "For the love of man". Bon, allez, soyons généreux. Rien de neuf sous le soleil, mais pas si mal. Un peu de calme avant la tempête. "Walk like a giant" ou l'art de foutre en l'air un potentiel. Déjà, convoquer Micheline Dax dès le début, c'est rude. Pourquoi ne pas avoir repris ce petit motif (un peu faible quand même) à la guitare plutôt qu'en mode rossignol, on ne sait pas. Les doo-wop du refrain achèvent de bousiller ce qui aurait pu être le morceau de bravoure de disque s'il n'avait pas joyeusement été plombé par un final totalement incongru et inutile. La plupart du temps, lorsque j'écoute des disques entiers avec des musiques pareilles, on me rétorque que ce n'est que du bruit et sûrement pas de la musique... Sauf que là, c'est Neil Young, du coup, on adoube. Et ben non. Cinq minutes inutiles, visiblement là pour meubler encore et toujours. Car sinon, comment justifier un double album? Un double album qui meuble sans cesse avec du vide, alors que cela aurait sans doute pu faire un simple très bon. Certes, on ne tenait pas un Chef d'oeuvre, mais qui en attend vraiment un? Le loner en a pondu suffisamment pour ne pas avoir à justifier son travail. Pourtant, il faut bien le reconnaître, je ne parviens pas à m'accrocher à ce disque. Ce disque ne me déçoit pas, je ne le trouve ni bon ni mauvais, pire... je le trouve gâché par des plombes de bavardages. Les longues jams ne me font pas peur. J'ai écouté les Floyd, Hendrix en Live, que sais-je encore? Aujourd'hui, je peux, sans sourciller, écouter de la musique ultra répétitive et minimaliste comme La Monte Young, Radigue, ou d'autres, des plages entières de bruit blanc, mais tout cela est fait pour hypnotiser, emporter, déporter sur les fossés, emmener, bousculer, gêner, mais n'a pas pour but de s'écouter jouer. Neil Young nous invite à ses répétitions, où il cherche le bon solo, le bon son, le bon timing. C'est gentil de sa part, mais la prochaine fois, je préfère qu'il sorte le disque une fois celui-ci enregistré.
| |
|
| |
Nombre de messages : 5914 Age : 54 Localisation : mother earth Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mar 30 Oct - 22:16 | |
| Décidément tu n'aimes pas le twist Une bien jolie chronique, altra vegada! Entièrement d'accord pour le bonus Psychedelic Pill que je trouve excellent. EDIT: avec She's Always Dancing ce sont les 2 joyaux de l'album, je prends du rab à chaque écoute, alors que pour d'autres j'ai du mal à finir l'assiette.
Dernière édition par lalou le Mar 30 Oct - 23:46, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 10329 Age : 43 Localisation : au pied du lit Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 6:42 | |
| - Esther a écrit:
- C'est gentil de sa part, mais la prochaine fois, je préfère qu'il sorte le disque une fois celui-ci enregistré.
on a sans doute pas le même avis sur ce disque, mais ta chronique est toujours plaisante à lire | |
|
| |
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 6:45 | |
| et pour en revenir au côté jam de l'album, ce que tu dis n'est peut être pas entièrement faux: Neil retrouve le crazy horse pour des séances en studio, ça part en semi impro. Ils sont contents de jouer ensemble et veulent partager leur enthousiasme avec les fans, d'où cet album ... | |
|
| |
Mr. Soul Modofétichiste
Nombre de messages : 10450 Age : 60 Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 6:58 | |
| - Crazy Bear a écrit:
- Esther a écrit:
- C'est gentil de sa part, mais la prochaine fois, je préfère qu'il sorte le disque une fois celui-ci enregistré.
on a sans doute pas le même avis sur ce disque, mais ta chronique est toujours plaisante à lire Voilà, c'est sympa à lire mais mon avis sur l'album diverge (presque) totalement. _________________ "What is the color when black is burned ?"
| |
|
| |
duane1 Cortez The Killer
Nombre de messages : 1279 Age : 52 Localisation : sud Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 7:39 | |
| | |
|
| |
cortez marrant glacé
Nombre de messages : 7724 Age : 66 Localisation : Chez moi, au chaud (les marrons... glacés) Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 9:24 | |
| Je résume : Esther donne un vis... Soul a 10 vierges. pour le vis Et Duane en rajoute (un ou une ?)... La pillule a du mal à passer ? _________________ Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur.
Dernière édition par cortez le Mer 31 Oct - 9:50, édité 1 fois | |
|
| |
Zwaffle Boucles d'or
Nombre de messages : 3533 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 9:27 | |
| - davcom a écrit:
- zwaffle a écrit:
c'est simple, c'est le seul que j'ai pas acheté des années 2000 Parce qu'il a sorti un bon disque entre 2001 et 2011 peut-être ?
Les deux seuls "potables", ce sont Chrome Dreams 2 pour certains titres et Prairie Wind qui aurait mérité meilleur traitement. Le reste, c'est de la MEB. je continuerai à défendre "Greendale" parce que pour moi c'est un très très bon disque (même si pas sans défauts), en tout cas, un de ses plus inspirés niveaux textes sinon il y a du bon dans chaque album : "goin' home" sur "are you passionate ?" est largement meilleur que l'intégralité de "prairie wind" | |
|
| |
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 9:59 | |
| goin' home c'est du crazy horse à 100%, rien à voir avec la country folk teinté soul de Prairie Wind. A l'inverse je pourrai dire que l'intégralité de AYP est largement inférieur qu'un seul titre de Praire Wind, même le moins réussi... (Edit: Sur Psychedelic Pill, il y a deux bijoux qui me font craquer et des bonnes chevauchées qui se laissent agréablement écouter avec Marie-Jeannette mais sans plus... )
Dernière édition par lalou le Mer 31 Oct - 10:06, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 10:01 | |
| - lalou a écrit:
goin' home c'est du crazy horse à 100%, rien à voir avec la country folk teinté soul de Prairie Wind. A l'inverse je pourrai dire que l'intégralité de AYP est largement inférieur qu'un seul titre de Praire Wind, même le moins réussi... j'aime bien m'écouter AYP de temps en temps | |
|
| |
davcom Palme d'Or
Nombre de messages : 9285 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 10:16 | |
| - zwaffle a écrit:
- je continuerai à défendre "Greendale" parce que pour moi c'est un très très bon disque
sinon il y a du bon dans chaque album : "goin' home" sur "are you passionate ?" est largement meilleur que l'intégralité de "prairie wind" Faut arrêter la dope | |
|
| |
Zwaffle Boucles d'or
Nombre de messages : 3533 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 10:19 | |
| - davcom a écrit:
- zwaffle a écrit:
- je continuerai à défendre "Greendale" parce que pour moi c'est un très très bon disque
sinon il y a du bon dans chaque album : "goin' home" sur "are you passionate ?" est largement meilleur que l'intégralité de "prairie wind" Faut arrêter la dope
pour perdre l'inspiration comme Neil ? | |
|
| |
nyzwok Topanga Computer ©
Nombre de messages : 17340 Age : 53 Localisation : dans mon pot de rillettes. Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 11:06 | |
| greendale est un putain de bon album, faut arrêter la branlette cérébrale,et que j'y revienne pas!!! _________________ We love to talk on things we don't know about.
| |
|
| |
davcom Palme d'Or
Nombre de messages : 9285 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 11:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 11:13 | |
| - nyzwok a écrit:
- greendale est un putain de bon album, faut arrêter la branlette cérébrale,et que j'y revienne pas!!!
les chansons sont sans doute pas mal, la version live solo est un petit bijou. Mais l'album en lui même me dérange un peu, sans doute à cause du son de la batterie (qui sonne façon casserole ) | |
|
| |
davcom Palme d'Or
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 11:15 | |
| - Crazy Bear a écrit:
- nyzwok a écrit:
- greendale est un putain de bon album, faut arrêter la branlette cérébrale,et que j'y revienne pas!!!
les chansons sont sans doute pas mal, la version live solo est un petit bijou. Mais l'album en lui même me dérange un peu, sans doute à cause du son de la batterie (qui sonne façon casserole )
Sans parler qu' en plus de la musique qui sent le rance, son histoire était fadasse, abracadabrante + la tournée arnaque qui s'en est suivie
Dernière édition par davcom le Mer 31 Oct - 11:17, édité 1 fois | |
|
| |
Zwaffle Boucles d'or
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 11:16 | |
| - Crazy Bear a écrit:
- nyzwok a écrit:
les chansons sont sans doute pas mal, la version live solo est un petit bijou. Mais l'album en lui même me dérange un peu, sans doute à cause du son de la batterie (qui sonne façon casserole )
non seulement les chansons sont très bien mais niveau textes, je persiste, c'est le truc le plus consistant qu'il ait pondu depuis très longtemps (si on compare avec les textes de "silver & gold" qui sont franchement très banals) | |
|
| |
davcom Palme d'Or
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 11:18 | |
| - zwaffle a écrit:
- Crazy Bear a écrit:
non seulement les chansons sont très bien mais niveau textes, je persiste, c'est le truc le plus consistant qu'il ait pondu depuis très longtemps (si on compare avec les textes de "silver & gold" qui sont franchement très banals) Niveau texte ? Mais c'est l'histoire la conne qui m'ait été donnée d'entendre depuis que le rock conceptuel existe | |
|
| |
Zwaffle Boucles d'or
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 Mer 31 Oct - 11:20 | |
| et puis mince, sur "greendale" il y a "bandit" et allez-y pour trouver un morceau acoustique de ce niveau sur les autres disques des années 2000 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Psychedelic Pill Octobre 2012 | |
| |
|
| |
| Psychedelic Pill Octobre 2012 | |
|