Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle

Aller en bas 
+5
Pat Vurden
lalou
Zwaffle
cortez
nyzwok
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyMar 3 Nov - 19:09

Lien :

https://1fichier.com/?mhsmlfn5mh

Régalez vous, pas de risque d'indigestion !!!

MAJ mars 2016

_________________
We love to talk on things we don't know about.


Dernière édition par nyzwok le Mer 9 Mar - 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyMer 4 Nov - 7:29

Bien vu pour les 2 cd, j'aime bien les noms acoustribute et électribute.
J'ai couté le Cd1 hier soir en entier, et juste survolé le CD2.
Bravo à tous, un retour après quelques écoutes.

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
cortez
marrant glacé
marrant glacé
cortez


Nombre de messages : 7716
Age : 66
Localisation : Chez moi, au chaud (les marrons... glacés)
Date d'inscription : 29/02/2008

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyMer 4 Nov - 7:59

Tout écouté…
Déjà, bravo pour le son global, l'ordre des morceaux et la grande variété des univers.
Trop tôt pour un détail, mais l'originalité et la conviction des arrangements me séduit au plus haut point !
A suivre.

Un petit complément:
Vous n'aurez pas de mal à deviner l'ordre des intervenants du "Neil Young Forumeast Band" et vous noterez qu'à la fin, il y a un accompagnement pour que vous chantiez dans votre coin afin d'être le dernier de la liste !
Merci et bravo à ceux qui ont voulu et pu jouer le jeu.

_________________
Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens,
les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyMer 4 Nov - 8:17

Bien apprécié le petit jeu du qui est qui sur le titre de clôture.
Avec l'introduction au Xylophone qui marque la non participation vocale de Lalou (à qui la faute?) et pour moi la fin évoque aussi la place disponible pour ceux qui auraient pu participer, pas un point final, juste une histoire à continuer.

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
cortez
marrant glacé
marrant glacé
cortez


Nombre de messages : 7716
Age : 66
Localisation : Chez moi, au chaud (les marrons... glacés)
Date d'inscription : 29/02/2008

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyMer 4 Nov - 10:42

Ecrit vite fait en écoutant la compile…


On est tranquille, entre copains à la maison pour jouer ou écouter du Neil Young avant d'aller au concert du NYFB en ville…

Il y a des guitares, beaucoup… et aussi un piano...

Stringman  commence. C'est du sérieux : sérénité, sensibilité, émotion et belles guitares acoustiques. Il est un peu loin du micro, mais ça passe. La maison est en bois, c'est bon pour le son et ça s'entend. Une guitare électrique vient enrober le tout. On est dans l'ambiance, la soirée s'annonce bonne et longue.

Nyz enchaîne dans la même tonalité apaisée, la voix bien présente. Cortez dit : «  si Neil Young était parmi nous, il écouterait ça  en hochant la tête et en pensant : J'me ref'rais bien un acoustique, c'est pas si mal finalement. » A la fin, Nyz sort pour répondre à un membre du forum qui évoque la météo de chez lui, à moins que ce soit le foot, une inscription féminine ou une vanne pourrie de… C'est un modo sérieux, le Nyz.

Ruby est resté dans la cuisine. On y va. Une chose est sur, c'est que Ruby qui chante, c'est pas un CD, c'est le vrai Rubyinthedust  live dans la cuisine et visiblement en pleine crise de chagrin d'amour et on écluse une (…) bonne bouteille pendant qu'il nous raconte son histoire avec sa guitare. Surtout, ne pas interrompre une interprétation si sensible, fragile et habitée. Frisson garanti, magnifique.

Stringman arrive, il enchaine et semble aussi triste que Ruby, il n'était pas très à jeun quand il est entré dans la pièce, mais il nous a bien touché. Il devraient jouer ensemble, ces deux là.

Nyz revient et nous invite à le rejoindre dans la grande salle. Il semblerait qu'il ait un peu taté du goulot (séjour clandestin à la cave?), lui aussi… Il est comme ça Nyz, dès qu'il boit, son côté Dylan refait surface pour le plus grand bonheur de ses copains. Même moi, j'y suis sensible, c'est dire si le mec il assure.

Pendant que Crazy Bear qui est quand même parmi nous, même s'il ne dit rien, appaise Nyz, arrive Lalou qui a vu de la lumière et des bouteilles sur la table. Il a ses guitares bien accordées et nous fait beaucoup de bien. Tout est calme, on est bien, le frigo est plein, la porte de la cave est ouverte, la nuit ne fait que commencer et elle sera des meilleures.

Stringman a vu le piano, on se rapproche, il chante rien que pour nous. Il est là, à quelques centimètres. C'est beau, si beau que le fantôme de Ry Cooder, dont on connaît le goût pour le goulot, s'en mêle et puis s'en va.

Nyz va beaucoup mieux, c'est très calmement qu'il nous fait des « likes » (a hurricane) avec des mesures à géométrie variables, et nous on se pose sur les canapés et on savoure cet instant de pure magie.

« Oh les mecs, ça roupille, par ici ! Regardez, ce que mon batteur a trouvé dans la cave ! Il a tout testé.. Que du bon !» a déclaré Ruby et il entonne un morceau pour réveiller les morts avec ses copains. C'est bon, ça réveille l'assemblée. Pourvu que les voisins ne s'en mêlent pas comme la dernière fois. Je n'vous dis pas les dégats…

Nyz revient et comme il se croit encore sur le forum, il modère et comme il n'est plus très clair, il se lance dans une interprétation longue et languissante  évoquant la beauté naturelle du monde qui nous entoure… etc...etc.. en ponctuant son discours chanté de solos d'harmo plus Young que nature. Alors, on se rassoit et on savoure. On peut refaire le monde. « Change Your Mind !» lance une voix lointaine et désespérée par l'état avancé de certains d'entre nous.
Bon, les gars, c'est pas tout, la cave est vide… Si on allait au concert.
On arrive à la salle et pendant qu'on entre, il y a un bluesman à la strato qui joue dans son coin pour faire passer le temps.

On s'installe pour écouter le grand Pat Vurden, notre idole à tous.
Sur la scène, il y a des guitares, des guitares et des guitares, ainsi que quelques autres instruments à usage divers. Il arrive dans un halo de lumières et un tonnerre d'applaudissements et de cris de joie. Il a mis un pantalon moulant, sa veste à franges et sa longue chevelure agitée par un ventilateur judicieusement placé en coulisses est attachée en queue de cheval (fou)… Pas pour longtemps.  Après une courte intro, ses guitares home & hand made envahissent la salle pendant près de 10 mn. C'est vrai, on connaît le morceau, mais lui, il décide d'en changer l'arrangement et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Il finit le morceau à genoux en mordant les cordes de sa guitare. Quelqu'un lui tend un briquet, mais il respecte trop ses instruments pour faire ÇA !!!
Il a réveillé les (ivre) morts. Tiens, y a même Mr Soul qui danse…

La soirée continue de plus belle !
Un personnage mystérieux entre, col roulé sombre, Jean déchiré, lunettes noires, bonnet et barbe naissante… Il a une bague au doigt, son haleine délicatement parfumée à l'Ouzo envahit la salle… Mais oui, c'est Zwaffle, ses guitares trafiquées et ses drôles de machines pour une courte, sublîme et noisy version de « Harvest ».

On a bien fait de venir ! Pendant qu'on va au comptoir pour une courte pause, on installe 2 batteries et 3 guitares (tiens, pas de basse) pour Cortez qui balance une version marée noire de « On the Beach » le tout dans un déluge de réverbs folles.
Lalou, dans un sursaut de clairvoyance, se dit que finalement, la montagne, c'est peut être mieux pour ses prochaines vacances…

Les 2 vedettes du soir, Pat et Zwaffle enchainent sur un « Live to ride » façon sixties psychédéliques. In a Gadda Da Vida ! Jerk et twist à gogo dans la salle. Zwaffle a quitté ses lunettes, Pat est torse nu, ses tatouages ondulent sur sa peau luisante, Sly et Duane1 ont une pensée pour Iggy Pop et le patron du rade se frotte les mains : les futs (de bière) se succèdent à grande vitesse sous le comptoir. Danser, ça donne soif.

Le concert est fini… On s'apprête à rentrer, on entend les moteurs tourner, mais Lalou, encore lui, frappe le rappel sur des bouteilles vides et les survivants reviennent pour chanter jusqu'à ce que le matin arrive.

Tous s'éclipsent discrètement, laissant Lalou seul avec ses bouteilles pendant que le patron prépare la note...

La suite est une autre histoire.

_________________
Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens,
les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur.


Dernière édition par cortez le Jeu 5 Nov - 9:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyMer 4 Nov - 10:44

Modération oblige, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec la modération !

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyMer 4 Nov - 20:25

compil téléchargée et chargée sur mon téléphone, j'écoute ça demain (avec hâte)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
lalou


Nombre de messages : 5914
Age : 53
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyMer 4 Nov - 23:34

Compile téléchargée et chargée sur mon vieil autoradio, j'écoute ça demain en traversant le col du puymorens... Mais j'ai déjà survolé et c'est de haute volée!
Revenir en haut Aller en bas
Pat Vurden
Tatoo'In
Pat Vurden


Nombre de messages : 1730
Age : 54
Localisation : Verdun (55)
Date d'inscription : 03/05/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyJeu 5 Nov - 0:00

Superbe ton histoire Cortez, on s'y croirait... Wink
Et j'espère bien que l'on arrivera un jour à dépasser les portes du virtuel, et à se faire un week-end bœuf pour de vrai !! cheers cheers

J'ai déjà un peu plus de recul que vous sur les morceaux, mais je ne vais pas me lancer dans une revue à cette heure-ci, alors je le ferai très prochainement... En attendant, j'écoute, et je me régale... Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle 883311
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/patvurden
stringman
Monsieur palourde.
Monsieur palourde.
stringman


Nombre de messages : 4127
Localisation : Pas Lourdes (plus au Nord Ouest vers Praire Y Wind)
Date d'inscription : 25/09/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyJeu 5 Nov - 8:58

Demain je fais l'aller-retour sur la capitale, ça devrait me laisser le temps de l'écouter bounce
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyJeu 5 Nov - 10:19

J'ai écouté l'ensemble, mais il me faut encore approfondir tout ça.
Comme je l'ai déjà dit je suis actuellement dans une période plutôt acoustique, donc ça va me demander des efforts pour le CD2. What a Face
j'ai bien aimé l'histoire de Corty qui est en référence au livret.
Par contre côté alcool, je risque fort d'être au même comptoir que CB.
D'ailleurs, c'est bien vu Corty d'évoquer aussi les forumers qui n'ont pas participé, ils font aussi partie de la petite famille. Cool

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Vurden
Tatoo'In
Pat Vurden


Nombre de messages : 1730
Age : 54
Localisation : Verdun (55)
Date d'inscription : 03/05/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyJeu 5 Nov - 10:27

En espérant que tes efforts seront récompensés par là qualité de nos prestations Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/patvurden
cortez
marrant glacé
marrant glacé
cortez


Nombre de messages : 7716
Age : 66
Localisation : Chez moi, au chaud (les marrons... glacés)
Date d'inscription : 29/02/2008

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyJeu 5 Nov - 12:21

Désolé pour les oubliés…
L'alcool n'était qu'un prétexte, bien entendu, pour créer un fil rouge à cette historiette.
A part certains que je ne citerai pas nous sommes tous sobres comme des chameaux.

_________________
Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens,
les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyJeu 5 Nov - 12:50

j'ai à peine entamé l'écoute (et vu que j'ai pas beaucoup de temps et surtout pas beaucoup de temps de transport, je risque de mettre plusieurs jours pour arriver jusqu'au bout)

les 2 premiers titres sonnent en tout cas vraiment bien: pas les morceaux du père Neil que je connais le mieux mais ça n'empêche en rien d'apprécier l'interprétation inspirée de nos amis forumeux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyVen 6 Nov - 8:07

Pas encore d'indigestion, je vais commencer à écrire mon compte-rendu (pas vomi hein!) sur mon ressenti. Il arrivera peut être avant les nausées....

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
cortez
marrant glacé
marrant glacé
cortez


Nombre de messages : 7716
Age : 66
Localisation : Chez moi, au chaud (les marrons... glacés)
Date d'inscription : 29/02/2008

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyVen 6 Nov - 9:21

Les lendemains de cuite… Même quand on ne boit pas, le bruit et l'odeur des reflux de nos voisins reste incitative pour l'affichage du menu du jour...

_________________
Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens,
les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyVen 6 Nov - 11:04

Surtout quand certains laissent entrevoir de beaux restes. pale

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
RubyInTheDust
Crazy Horse
Crazy Horse
RubyInTheDust


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/03/2014

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyVen 6 Nov - 15:07

Merci Cortez pour le compte rendu, très bien vu! Wink
Actuellement, les guitares de Pat sur Words se déchaînent dans mes enceintes Twisted Evil

1ère écoute, pour l'instant, beaucoup de moments extrêmement forts, et toujours de qualité
On en reparle vite!

Le WE commence bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stringman
Monsieur palourde.
Monsieur palourde.
stringman


Nombre de messages : 4127
Localisation : Pas Lourdes (plus au Nord Ouest vers Praire Y Wind)
Date d'inscription : 25/09/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyVen 6 Nov - 21:54

Voila mon retour après 2 écoutes dans le train:
Nyz Without a ring : une très belle interprétation, un bel enregistrement de la guitare. Tu prends de plus en plus d’assurance, ça rigole plus

Ruby : CITS : j’aime bien ton univers, tes petites intro qui sortent de nulle part, mon co-dépressif !

Nyz : Such a woman : mon préféré de tes morceaux. Tu sors tes tripes dessus, c’est Madame qui doit être flattée .

Lalou Sugar : j’adore. Autant je ne suis pas un grand fan de la version originale, là tes petits zigouigoui de guitare en arrière plan changent la chanson. Bravo pour l’interprétation et la propreté de l’enregistrement

Nyz ; LAH : mais tu nous la sors d’où cette interprétation ????? C’est bon ! Tu savais que tu chantais avant les compiles ? En tout cas, tu sembles avoir dépassé tout éventuel complexe vocal et guitaristique !!

Ruby : Pocahontas : Superbe, ce côté qui balance, la batterie derrière, tes intonations façon années 60 Londoniennes : une réussite

Nyz : Natur Beauty : du grand HarmoNyz, on se laisse emporter


Elec :
Cortez Speakin’ : c’est un morceau que j’adore chez Neil. Tu te le réappropries complétement, prétexte pour nous faire péter un beau gros blues ! C’est bon ça, on aurait juste envie que tu sois moins timide sur le chant

Pat Words : Le pro de la troupe. Je note la réelle progression du phrasé anglais et des doublages de voix judicieux. Une guitare toujours au top, plus un p’tit bout d’orgue bien sympathique

Zwaff Harvest : Une version inattendue encore et une grande réussite !

Cortez onthebeach : après les premières secondes de perplexité, on comprend que Cortez du fait du punk façon Cortez… et ça marche ! Il faut réussir à oublier l’original et c’est parti pour des roulades dans le sable.

Pat/zwaffle Live to ride :ça balance à mort ! Ce petit bridge à 5’30… miam miam. Un coup de cœur, vraiment

Morceau collectif : J’avoue, à la première écoute j’ai été un peu frustré. Je m’explique : sur cette brillante idée de morceau collaboratif j’avais trouvé un élan d’inspiration ayant engendré, à mon sens, mon meilleur morceau pour cette compile, donc de n’y retrouver que ma voix m’a laissé un goût de trop peu ! Mais en y retournant, on comprend le besoin de cohérence et le final est harmonieux et vraiment sympa. Zwaffle, tu as quand même un sacré don d’interprétation ! Et Nyz tel un prêcheur en pleine incantation !

Bravo à tous pour cette nouvelle compil’ : le niveau monte !

Pour finir, je vous mets mon bonus : ma partie de ‘till the morning
Twisted Evil (Têtu le breton)
Revenir en haut Aller en bas
Pat Vurden
Tatoo'In
Pat Vurden


Nombre de messages : 1730
Age : 54
Localisation : Verdun (55)
Date d'inscription : 03/05/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyVen 6 Nov - 22:47

Allez, je me lance pour la revue de cette excellent compile volume 6, pour laquelle ma contribution ne s’est pas limitée à mes deux enregistrements.
J’ai également eu en charge de récolter les morceaux, et de les mettre en ordre d’écoute, mais pas que… Rolling Eyes
En fait, lorsque l’on avait fait le tribute des Forumers l’an dernier, Lalou m’avait dit qu’il avait été obligé de baisser le niveau de mes morceaux pour coller avec le reste… Bon, c’est vrai que moi, une fois mes morceaux mixés, je les masterise pour leur donner plus de pêche, et pour augmenter la plage de stéréo. Donc comme cette fois-ci c’est moi qui tenait les rênes, j’ai fait l’inverse. Possédant des outils de masterisation que je maîtrise pas mal, j’ai donc masterisé l’ensemble de la compile pour coller avec mes morceaux… Twisted Evil
Vous avez dû constater que vos morceaux ont gagné en « patate ». J’espère que le résultat vous convient. Moi, à l’écoute, je trouve ça super, d’autant que j’ai reçu les morceaux sans mastering, et je peux vous dire que ça fait quand même une sacrée différence.
Je n’ai pas encore vos retours, mais en tout cas si le résultat vous plait, je me propose de le faire pour chacune des compiles futures… Wink

J’ai donc récolté les morceaux, et j’ai eu envie de faire quelque chose que l’on n’avait jamais fait auparavant, proposer un CD acoustique et un CD électrique, dans l’esprit du Live Rust.
Une compile dédiée à Neil Young se doit d’avoir son lot de surprises, tout comme Neil sait nous surprendre à chacun de ses albums… Je leur ai trouvé un petit nom en dernière minute, ça m’est venu comme ça en réalisant la page 4 du livret…

J’avais prévu de faire un troisième morceau acoustique, mais pris par le temps, et face à une majorité de morceaux acoustiques pour cet opus, j’ai préféré le remettre à plus tard. Donc pas d’Helpless pour cette fois.

Concernant l’ordre des morceaux, pour certains il m’est paru comme une évidence de les faire figurer au début ou à la fin d’un CD.
Pour les autres, j’ai d’abord réparti les artistes, avant de répartir les morceaux…

Bon, il est temps de me lancer…

Acoustribute to Neil

1- Stringman – Eldorado

Celui-là, à la première écoute, je savais que je le placerais au début de la compile. L’intro Flamenco est magnifique, et donne le ton immédiatement de la grande qualité de cette compile.
Superbes parties de guitares très maîtrisées, une voix très riche en émotion, ça démarre fort.

2- Nyzwok – Without Rings

Nyzwok, on a l’impression que Neil lui a légué ses paluches. Très belle interprétation, dans un style très Younguesque. Je suis toujours autant fan  de toi, de ta voix, de l’émotion que tu arrives à transmettre, et les compliments que je t’ai déjà fait, je les reconduis aujourd’hui. Je pourrais t’écouter chanter pendant des heures les yeux fermés, sans m’en lasser.
Ta voix sur ce titre me fait penser à Willie Nelson.

3- Rubyinthedust – Cowgirl in the Sand

Ruby est celui qui m’a donné le plus de fil à retordre au niveau du mastering… Un peu Grunge dans l’âme le minot…
En fait, j’ai reçu sa version avec un souffle terrible, et il m’a fallu explorer de nouveaux réglages pour arriver à supprimer ce souffle. Je pense que tu dois être surpris toi-même du résultat, car il n’y a plus aucun souffle.
Par contre, si j’ai un seul conseil à te donner, c’est au niveau de la saturation. Lorsque l’on enregistre, à AUCUN moment le signal ne doit saturer, car pour la saturation, on peut être le meilleur ingé- son qui soit, on ne peut rien y faire. Sur le deuxième couplet c’est flagrant.
Il vaut donc mieux enregistrer moins fort, quitte à relever le niveau final du morceau avec Audacity par la suite.
Donc pour la prochaine, essaie de nous livrer des morceaux qui ne saturent pas.
Sinon bravo pour ton interprétation qui est superbe. Sobre, mais efficace.
Belle petite envolée de gamme à la fin.

4- Stringman – My Girl

Encore de belles parties de guitare. Toi et Lalou vous m’énervez à maîtriser le picking de la sorte. Je suis jaloux, même si je sais que je ne dois m’en prendre qu’à moi-même, et à ma fainéantise…
Toujours autant d’émotion dans la voix, elle est belle cette voix chaude.
Tu dois sacrément la regretter cette « Girl » que tu nous racontes…

5- Nyzwok – Such a woman

Tu as été sacrément inspiré pour cette compile. 4 morceaux offerts, t’es pas le Patron pour rien !!
Encore une superbe interprétation dont je ne me lasse pas.
Neil t’as aussi légué ses lèvres c’est pas possible, quand tu joues de l’harmo, on dirait lui… What a Face

6- Lalou – Sugar Mountain

Guitares magnifiques, voix magnifique, interprétation magnifique. Tu n’en as fait qu’une, mais quel bijou !! Assez fidèle à l’originale, mais superbe, sincèrement…

7- Stringman – Stringman

Ah, enfin, Stringman nous sort sa version de la chanson éponyme, une chanson qui a certainement un grand sens  pour lui, au point de l’avoir choisie comme pseudo. Peut-être nous en diras-tu plus à ce sujet… Rolling Eyes
Très belle version piano/guitare/voix, encore un dédalle d’émotion pour ce titre, c’est apaisant, ça s’écoute les yeux fermés (sauf si on conduit…)

8- Nyzwok – Like a Hurricane

Hugues m’avait envoyé pour celle-ci deux versions, avec et sans capo. J’ai préféré la version avec capo, car sa voix avait un coté plus éraillé ainsi, et ça donnait plus d’émotion au morceau qu’un ton plus bas, où la voix était plus posée.
Finalement, Hugues m’a écouté et a retenu la version avec Capo.
Encore une belle interprétation de mon idole Nyzwok…
Par contre, au niveau des paroles, tu as improvisé ? J’ai l’impression d’entendre des phrases jamais chantées par Neil à ma connaissance…

9- Rubyinthedust Band – Pocahontas

Ah ! Le Grunge est de retour, avec sa bande de Djeun’s…  Laughing  Bon, j’avoue, je trouve ça un poil brouillon. Saturation, batterie pas toujours en place, mais ça s’écoute avec plaisir.
On  sent la motivation d’honorer le Loner et de ce point de vue c’est réussi.
Si tes cordes de guitare avaient un téléphone portable, je suis sûr qu’elles feraient le 119 pour maltraitance… Sauvage !! affraid  (bon, je ne dis rien en fait, je malmène pas mal les miennes aussi).
Ta mission si tu l’acceptes sera de travailler l’enregistrement pendant l’année qui vient, de manière à essayer de nous faire des enregistrements un peu plus propres. Sinon, tu as franchement et complètement ta place ici, tes interprétations sont pleines de passion et de maturité.

10- Nyzmok - Natural Beauty

Normalement, on aurait dû la faire ensemble celle-ci, mais Hugues faisant tantôt des mesures à 4 temps, tantôt des mesures à 5 temps, ou à 6 temps, je n’ai pas réussi à placer quoi que ce soit sur ce morceaux…
Bon, c’est pas dramatique, car Hugues n’a besoin de personne pour nous pondre une version de 11 mn 26 qui met les poils du début à la fin.
Dès les premières notes, on se retrouve plongé dans Harvest Moon, c’est impressionnant. On croirait entendre Neil, tant pour ton jeu de guitare que pour  l’harmonica.
Encore une version mémorable d’un pilier des forumers.
Tu as un an pour militariser un peu ton jeu, et nous permettre enfin de pouvoir collaborer tous les deux.
Tout comme Eldorado, j’ai tout de suite su que je placerais cette beauté naturelle en fin de compile… acoustique


Electribute to Neil

1- Cortez – Speakin’ Out

Ah, Cortez entre en piste !!
Ce superbe Blues s’est imposé en début de CD électrique.
C’est royalement interprété. Superbes solos de guitare, ça sonne !!
La voix un peu en retrait, mais c’est un peu général sur ce CD, comme si on avait voulu laisser les guitares s’exprimer en priorité.
Tu as un sacré talent Marc, je suis fan !

2- Pat Vurden – Words

Pour ce morceau, j’avais deux impératifs : Voir ce que la Stratopat, ma dernière réalisation, avait dans les tripes, et tester en enregistrement la pédale Electro-Harmonix Organ Machine B9 que j’ai acquise cet été.
J’ai donc choisi un morceau laissant de l’espace solo, et Words me semblait idéal pour cela.
J’ai programmé la rythmique batterie/basse, en laissant des espaces suffisants pour alterner entre solo d’orgue et solo de guitare.
Cette pédale, c’est de la balle !! Branchée en direct dans la console, sans aucun effet, ça sonne vraiment comme un orgue, c’est bluffant.
J’ai donc 2 pistes d’orgue, une en accord, et une pour les solos, jouée donc avec la guitare, et il m’a fallu un petit temps d’adaptation avant de sortir quelque chose de potable.
Puis trois pistes de guitares, une en arpège, son clair et trémolo, une en accords barrés, et une troisième qui fait les solos, et la rythmique en accords de base pendant le chant et les solos d’orgue. Toutes les 3 réalisées avec la Stratopat, qui sonne vraiment à la hauteur de mes attentes.
La difficulté de ce long morceau, c’était d’arriver à faire des solos qui transportent l’auditoire, en faisant monter l’intensité, et sans jamais la faire redescendre. J’ai pas mal bossé pour ça, j’espère avoir rempli mon contrat.
Voix et chœurs ont été ajoutés, dans la tonalité du Loner, pas trop adaptée pour ma voix, mais ça passe je trouve.
En tout cas j’ai bien pris mon pied en l’enregistrant celle-ci, dans le casque j’en prenais plein les écoutilles, mais quel kiff !! cheers

3- Zwaffle – Harvest

Zwaffle, c’est la voix que je rêve d’avoir. C’est fluide, c’est juste, ça monte, c’est beau.
Chouette version de Harvest, belle revisite. Les harmonie vocales sont sublimes, les guitares sonnent, et le kaossilator apporte sa petite touche électro sur la fin.
C’est bien construit, très agréable.

4- Cortez – On the Beach

Encore de belles parties de guitare. La voix toujours en retrait par rapport au reste, ça sonne un peu comme du Lennon, et ça a son charme.
Malgré le rythme de batterie monotone, les guitares et le chant nous emportent tout au long du morceau…

5- Pat Vurden & Zwaffle – Live to ride

Quand on a commence à parler de ce 6ème opus, j’ai demandé à Zwaffle s’il était chaud pour apporter du Kaossilator sur une version électro de Live to ride. J’avais vu ce qu’il était capable de faire sur ses vidéos, et j’ai eu envie de cette collaboration.
Ce morceau peu connu, qui ne figure sur aucun album, je le connais depuis 1993, année durant laquelle il a été joué lors de la tournée du Loner avec Booker T & The MG’s. J’avais acheté un double CD pirate à l’époque sur lequel ce morceau figurait, et c’est un morceau qui m’avait beaucoup plu. Je vous invite d’ailleurs à écouter la version live 93, plus cool que la version que l’on en a faite, mais bien sympa.
Zwaffle m’avait dit OK à l’époque.
Finalement, je ne me sentais pas trop de faire une version électro, j’avais  trop envie de faire couiner la Stratopat, alors je suis parti sur une version rythm’n blues.
Ce riff, je l’avais composé pour un de mes morceaux il y a pas mal d’années, et je l’ai ressorti pour l’adapter à la ligne d’accords du morceau, je trouvais qu’il allait bien avec l’esprit que je voulais pour ce morceau.
En ce moment, je suis en train de modifier une basse au départ pour droitier que je « gauchérise ». J’ai terminé le vernis, il me reste le polissage, lustrage, et remontage avant de l’avoir terminée. Eh ben, j’étais bien content de ne pas l’avoir terminée pour Live to ride !! J’ai programmé la ligne de basse, j’avoue, en baissant le tempo de la boîte à rythme à 60 bpm, et j’ai remis à 120 bpm après. Je ne voudrais pas être le bassiste qui tiendrait cette ligne de basse sur la durée du morceau sans fléchir…
J’ai donc programmé la rythmique batterie/basse avec ma fidèle Boss DR-880, et ai enregistré le morceau complètement avant de l’envoyer à Zwaffle pour sa partie de Kaossilator. J’ai enregistré une piste d’orgue à la guitare + EH B9, encore terrible, j’arrive à mettre des nuances dans mon jeu d’orgue que je n’étais pas capable de mettre avec mon clavier, du fait de mon piètre niveau…
Puis j’ai enregistré une piste de guitare rythmique en son clair, puis une piste riff + solos, et bien sûr chant et chœurs.
Le petit bruitage de Harley qui va bien, pêché sur le net.
Voilà pour ma partie.
J’ai ensuite envoyé le morceau complet à Zwaffle, et lui ai laissé carte blanche avec son Kaossilator, du début du break, jusqu’à la fin du morceau.
Et il a bien bossé l’ami Zwaffle. 4 pistes aux sonorités Floydiennes qui collent parfaitement au morceau, et dont l’intensité est progressive, jusqu’à l’apothéose finale.  Chapeau pour ton travail. C’est exactement ce que j’espérais de notre collaboration. Je kiffe ce morceau, sa dynamique, pour moi celui-ci se devait de clôturer le CD électrique…. Enfin presque, puisqu’il y a…

6- The Neil Young Forumeast Band – Till the Morning Comes

Béni soit Cortez et sa fabuleuse idée de faire ce morceau commun pour lequel tout le monde s’est prêté au jeu. Et ça en valait la peine parce que franchement, ça l’fait !!
Bon, je rêve, non pas d’une banque, mais du week-end où l’on se fera Till The Morning Comes en live tous ensemble. J’espère sincèrement que l’on réussira à organiser cela, ça serait tellement génial…
J’aurais bien vu à la fin du morceau un mix de tous les participants ensemble, mais déjà comme ça c’est super, la personnalité des protagonistes se ressent dans ce morceau, et franchement le puzzle une fois assemblé, c’est terrible !!
J’ai d’ailleurs une idée pour le prochain opus, un morceau commun aussi, je sais déjà lequel. Ca sera différent bien sûr, mais je n’en dis pas plus pour le moment… Evil or Very Mad  Laughing

Pour conclure, avec ce 6ème opus, on atteint un niveau de qualité jamais effleuré jusqu’alors. Avant, il y avait pas mal de morceau roots, là, ça sonne vachement plus pro.
Tout le monde progresse, le matos progresse également, et je pense que ces compiles y sont pour beaucoup. L’envie de se surpasser est là, et moi ça me fait vachement plaisir tout ça.
Dommage que l’on ait perdu en route quelques ex-piliers de ces compiles comme JM, Esther, Crazy Bear,mais bon, c’est ainsi… Neutral
Cette compile tourne en boucle dans ma caisse, j’ai le nouveau live de Paul Personne à écouter, mais Paulo va devoir patienter un peu, car pour l’instant je me délecte de ce Tribute volume 6…Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle 2032850267
Good job les amis, et vivement la prochaine !! Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle 883311


Dernière édition par Pat Vurden le Ven 6 Nov - 23:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/patvurden
Pat Vurden
Tatoo'In
Pat Vurden


Nombre de messages : 1730
Age : 54
Localisation : Verdun (55)
Date d'inscription : 03/05/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyVen 6 Nov - 22:49

stringman a écrit:

Pour finir, je vous mets mon bonus : ma partie de ‘till the morning
Twisted Evil (Têtu le breton)

Ta vidéo est privée, il faut que tu la mettes en "non répertorié" pour qu'on puisse la voir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/patvurden
Pat Vurden
Tatoo'In
Pat Vurden


Nombre de messages : 1730
Age : 54
Localisation : Verdun (55)
Date d'inscription : 03/05/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyVen 6 Nov - 23:27

C'est nickel... Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle 883311
Ah oui, en effet, tu avais fait fort... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/patvurden
stringman
Monsieur palourde.
Monsieur palourde.
stringman


Nombre de messages : 4127
Localisation : Pas Lourdes (plus au Nord Ouest vers Praire Y Wind)
Date d'inscription : 25/09/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyVen 6 Nov - 23:29

oups,
changé!
Un grand merci pour tout le travail que tu as accompli sur cette compil l'ami PAt! Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle 883311
Revenir en haut Aller en bas
Pat Vurden
Tatoo'In
Pat Vurden


Nombre de messages : 1730
Age : 54
Localisation : Verdun (55)
Date d'inscription : 03/05/2009

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptyVen 6 Nov - 23:38

Ce fut avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/patvurden
cortez
marrant glacé
marrant glacé
cortez


Nombre de messages : 7716
Age : 66
Localisation : Chez moi, au chaud (les marrons... glacés)
Date d'inscription : 29/02/2008

Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle EmptySam 7 Nov - 10:54

Quelques compléments.

Tout d'abord, un énorme merci à Pat pour son travail de mise en forme et en ordre de cette compile.
Je vote pour sa proposition d'avenir pour continuer ce travail de cohérence sonore.

Un autre énorme merci à ceux qui ont joué le jeu du morceau collectif et de plates excuses à ceux (eh oui, Stringman, tu n'es pas le seul…) qui ont vu leur contribution modifiée par mes soins. Je voulais vraiment que le morceau soit comme vous avez pu l'entendre avec une cohérence sonore telle que l'on pouvait s'imaginer l'avoir enregistré tous ensemble au même moment et au même endroit.
Les réactions du style "Ca donne envie de se rencontrer un jour pour jouer ensemble" étaient très attendues de ma part. Ca a marché !

En tout cas la version "complète" de Stringman aura sa place dans une prochaine édition.

En parlant de ça, je ne sais pas comment et de quoi sera faite cette prochaine compile, mais je crois que le principe du morceau collectif est acté.
Ferons nous du Neil Young ou choisirons nous un autre angle (un autre artiste ou plusieurs, en anglais, en français, reprises, créations…).

Certains membres du forum qui ne sont pas musiciens pourraient peut être y participer sous une autre forme, à savoir le texte et le visuel (photos, dessins…).

Pour finir, quelques infos sur mes 2 reprises:

Speakin' Out - A l'origine, je voulais le faire seul… Lalou, à qui je l'ai envoyé,  m'a proposé d'y mettre un p'tit coup de lèche babine, puis y a renoncé… Dommage. Je l'ai enregistré assez simplement (les programmations basse batteries, c'est pas trop mon truc, je manque de patience).
Une boucle de batterie, une autre de contrebasse de chez GarageBand et une grille de guitare rythmique en boucle, les solos ont déboulé très rapidement, j'en suis le premier étonné, mais la voix m'a demandé plus de travail et franchement, je n'en suis pas mécontent. Toutes les parties de guitare ont été faites avec ma Strato (elle est à vendre, au fait…),

On the Beach - Au départ, je ne voulais pas le chanter, je souhaitais proposer ça à Lalou. Toujours sur GarageBand, j'ai superposé 2 boucles de batterie, puis avec ma vieille demi-caisse Epiphone, j'ai balancé deux rythmiques et une partie solo (donc pas de basse). Ensuite, j'ai essayé le chant pour donner une indication d'interprétation à Lalou… Notre ami a finalement renoncé, j'ai donc gardé et essayé d'améliorer ma prestation vocale.

Pas assez fort le chant ?… Mouais. F'rai p'têt mieux la prochaine fois.

_________________
Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens,
les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty
MessageSujet: Re: Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle   Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lien - A tribute to Neil Young Vol 6 - On en parle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neil Young Forumeast – A tribute to Neil Young Vol II
»  Neil Young Forumeast – A tribute to Neil Young Vol I.
» Neil Young Forumeast – A tribute to Neil Young Vol 5
» Tribute to Neil 6 - NOVEMBRE 2015.
» LIEN Tribute des forumers- Volume 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neilyoung Forumeast :: Tributes to Neil Young-
Sauter vers: