Allez, je me lance pour la revue de cette excellent compile volume 6, pour laquelle ma contribution ne s’est pas limitée à mes deux enregistrements.
J’ai également eu en charge de récolter les morceaux, et de les mettre en ordre d’écoute, mais pas que…
En fait, lorsque l’on avait fait le tribute des Forumers l’an dernier, Lalou m’avait dit qu’il avait été obligé de baisser le niveau de mes morceaux pour coller avec le reste… Bon, c’est vrai que moi, une fois mes morceaux mixés, je les masterise pour leur donner plus de pêche, et pour augmenter la plage de stéréo. Donc comme cette fois-ci c’est moi qui tenait les rênes, j’ai fait l’inverse. Possédant des outils de masterisation que je maîtrise pas mal, j’ai donc masterisé l’ensemble de la compile pour coller avec mes morceaux…
Vous avez dû constater que vos morceaux ont gagné en « patate ». J’espère que le résultat vous convient. Moi, à l’écoute, je trouve ça super, d’autant que j’ai reçu les morceaux sans mastering, et je peux vous dire que ça fait quand même une sacrée différence.
Je n’ai pas encore vos retours, mais en tout cas si le résultat vous plait, je me propose de le faire pour chacune des compiles futures…
J’ai donc récolté les morceaux, et j’ai eu envie de faire quelque chose que l’on n’avait jamais fait auparavant, proposer un CD acoustique et un CD électrique, dans l’esprit du Live Rust.
Une compile dédiée à Neil Young se doit d’avoir son lot de surprises, tout comme Neil sait nous surprendre à chacun de ses albums… Je leur ai trouvé un petit nom en dernière minute, ça m’est venu comme ça en réalisant la page 4 du livret…
J’avais prévu de faire un troisième morceau acoustique, mais pris par le temps, et face à une majorité de morceaux acoustiques pour cet opus, j’ai préféré le remettre à plus tard. Donc pas d’Helpless pour cette fois.
Concernant l’ordre des morceaux, pour certains il m’est paru comme une évidence de les faire figurer au début ou à la fin d’un CD.
Pour les autres, j’ai d’abord réparti les artistes, avant de répartir les morceaux…
Bon, il est temps de me lancer…
Acoustribute to Neil1- Stringman – EldoradoCelui-là, à la première écoute, je savais que je le placerais au début de la compile. L’intro Flamenco est magnifique, et donne le ton immédiatement de la grande qualité de cette compile.
Superbes parties de guitares très maîtrisées, une voix très riche en émotion, ça démarre fort.
2- Nyzwok – Without RingsNyzwok, on a l’impression que Neil lui a légué ses paluches. Très belle interprétation, dans un style très Younguesque. Je suis toujours autant fan de toi, de ta voix, de l’émotion que tu arrives à transmettre, et les compliments que je t’ai déjà fait, je les reconduis aujourd’hui. Je pourrais t’écouter chanter pendant des heures les yeux fermés, sans m’en lasser.
Ta voix sur ce titre me fait penser à Willie Nelson.
3- Rubyinthedust – Cowgirl in the SandRuby est celui qui m’a donné le plus de fil à retordre au niveau du mastering… Un peu Grunge dans l’âme le minot…
En fait, j’ai reçu sa version avec un souffle terrible, et il m’a fallu explorer de nouveaux réglages pour arriver à supprimer ce souffle. Je pense que tu dois être surpris toi-même du résultat, car il n’y a plus aucun souffle.
Par contre, si j’ai un seul conseil à te donner, c’est au niveau de la saturation. Lorsque l’on enregistre, à AUCUN moment le signal ne doit saturer, car pour la saturation, on peut être le meilleur ingé- son qui soit, on ne peut rien y faire. Sur le deuxième couplet c’est flagrant.
Il vaut donc mieux enregistrer moins fort, quitte à relever le niveau final du morceau avec Audacity par la suite.
Donc pour la prochaine, essaie de nous livrer des morceaux qui ne saturent pas.
Sinon bravo pour ton interprétation qui est superbe. Sobre, mais efficace.
Belle petite envolée de gamme à la fin.
4- Stringman – My GirlEncore de belles parties de guitare. Toi et Lalou vous m’énervez à maîtriser le picking de la sorte. Je suis jaloux, même si je sais que je ne dois m’en prendre qu’à moi-même, et à ma fainéantise…
Toujours autant d’émotion dans la voix, elle est belle cette voix chaude.
Tu dois sacrément la regretter cette « Girl » que tu nous racontes…
5- Nyzwok – Such a womanTu as été sacrément inspiré pour cette compile. 4 morceaux offerts, t’es pas le Patron pour rien !!
Encore une superbe interprétation dont je ne me lasse pas.
Neil t’as aussi légué ses lèvres c’est pas possible, quand tu joues de l’harmo, on dirait lui…
6- Lalou – Sugar MountainGuitares magnifiques, voix magnifique, interprétation magnifique. Tu n’en as fait qu’une, mais quel bijou !! Assez fidèle à l’originale, mais superbe, sincèrement…
7- Stringman – StringmanAh, enfin, Stringman nous sort sa version de la chanson éponyme, une chanson qui a certainement un grand sens pour lui, au point de l’avoir choisie comme pseudo. Peut-être nous en diras-tu plus à ce sujet…
Très belle version piano/guitare/voix, encore un dédalle d’émotion pour ce titre, c’est apaisant, ça s’écoute les yeux fermés (sauf si on conduit…)
8- Nyzwok – Like a HurricaneHugues m’avait envoyé pour celle-ci deux versions, avec et sans capo. J’ai préféré la version avec capo, car sa voix avait un coté plus éraillé ainsi, et ça donnait plus d’émotion au morceau qu’un ton plus bas, où la voix était plus posée.
Finalement, Hugues m’a écouté et a retenu la version avec Capo.
Encore une belle interprétation de mon idole Nyzwok…
Par contre, au niveau des paroles, tu as improvisé ? J’ai l’impression d’entendre des phrases jamais chantées par Neil à ma connaissance…
9- Rubyinthedust Band – PocahontasAh ! Le Grunge est de retour, avec sa bande de Djeun’s…
Bon, j’avoue, je trouve ça un poil brouillon. Saturation, batterie pas toujours en place, mais ça s’écoute avec plaisir.
On sent la motivation d’honorer le Loner et de ce point de vue c’est réussi.
Si tes cordes de guitare avaient un téléphone portable, je suis sûr qu’elles feraient le 119 pour maltraitance… Sauvage !!
(bon, je ne dis rien en fait, je malmène pas mal les miennes aussi).
Ta mission si tu l’acceptes sera de travailler l’enregistrement pendant l’année qui vient, de manière à essayer de nous faire des enregistrements un peu plus propres. Sinon, tu as franchement et complètement ta place ici, tes interprétations sont pleines de passion et de maturité.
10- Nyzmok - Natural BeautyNormalement, on aurait dû la faire ensemble celle-ci, mais Hugues faisant tantôt des mesures à 4 temps, tantôt des mesures à 5 temps, ou à 6 temps, je n’ai pas réussi à placer quoi que ce soit sur ce morceaux…
Bon, c’est pas dramatique, car Hugues n’a besoin de personne pour nous pondre une version de 11 mn 26 qui met les poils du début à la fin.
Dès les premières notes, on se retrouve plongé dans Harvest Moon, c’est impressionnant. On croirait entendre Neil, tant pour ton jeu de guitare que pour l’harmonica.
Encore une version mémorable d’un pilier des forumers.
Tu as un an pour militariser un peu ton jeu, et nous permettre enfin de pouvoir collaborer tous les deux.
Tout comme Eldorado, j’ai tout de suite su que je placerais cette beauté naturelle en fin de compile… acoustique
Electribute to Neil1- Cortez – Speakin’ OutAh, Cortez entre en piste !!
Ce superbe Blues s’est imposé en début de CD électrique.
C’est royalement interprété. Superbes solos de guitare, ça sonne !!
La voix un peu en retrait, mais c’est un peu général sur ce CD, comme si on avait voulu laisser les guitares s’exprimer en priorité.
Tu as un sacré talent Marc, je suis fan !
2- Pat Vurden – WordsPour ce morceau, j’avais deux impératifs : Voir ce que la Stratopat, ma dernière réalisation, avait dans les tripes, et tester en enregistrement la pédale Electro-Harmonix Organ Machine B9 que j’ai acquise cet été.
J’ai donc choisi un morceau laissant de l’espace solo, et Words me semblait idéal pour cela.
J’ai programmé la rythmique batterie/basse, en laissant des espaces suffisants pour alterner entre solo d’orgue et solo de guitare.
Cette pédale, c’est de la balle !! Branchée en direct dans la console, sans aucun effet, ça sonne vraiment comme un orgue, c’est bluffant.
J’ai donc 2 pistes d’orgue, une en accord, et une pour les solos, jouée donc avec la guitare, et il m’a fallu un petit temps d’adaptation avant de sortir quelque chose de potable.
Puis trois pistes de guitares, une en arpège, son clair et trémolo, une en accords barrés, et une troisième qui fait les solos, et la rythmique en accords de base pendant le chant et les solos d’orgue. Toutes les 3 réalisées avec la Stratopat, qui sonne vraiment à la hauteur de mes attentes.
La difficulté de ce long morceau, c’était d’arriver à faire des solos qui transportent l’auditoire, en faisant monter l’intensité, et sans jamais la faire redescendre. J’ai pas mal bossé pour ça, j’espère avoir rempli mon contrat.
Voix et chœurs ont été ajoutés, dans la tonalité du Loner, pas trop adaptée pour ma voix, mais ça passe je trouve.
En tout cas j’ai bien pris mon pied en l’enregistrant celle-ci, dans le casque j’en prenais plein les écoutilles, mais quel kiff !!
3- Zwaffle – HarvestZwaffle, c’est la voix que je rêve d’avoir. C’est fluide, c’est juste, ça monte, c’est beau.
Chouette version de Harvest, belle revisite. Les harmonie vocales sont sublimes, les guitares sonnent, et le kaossilator apporte sa petite touche électro sur la fin.
C’est bien construit, très agréable.
4- Cortez – On the BeachEncore de belles parties de guitare. La voix toujours en retrait par rapport au reste, ça sonne un peu comme du Lennon, et ça a son charme.
Malgré le rythme de batterie monotone, les guitares et le chant nous emportent tout au long du morceau…
5- Pat Vurden & Zwaffle – Live to rideQuand on a commence à parler de ce 6ème opus, j’ai demandé à Zwaffle s’il était chaud pour apporter du Kaossilator sur une version électro de Live to ride. J’avais vu ce qu’il était capable de faire sur ses vidéos, et j’ai eu envie de cette collaboration.
Ce morceau peu connu, qui ne figure sur aucun album, je le connais depuis 1993, année durant laquelle il a été joué lors de la tournée du Loner avec Booker T & The MG’s. J’avais acheté un double CD pirate à l’époque sur lequel ce morceau figurait, et c’est un morceau qui m’avait beaucoup plu. Je vous invite d’ailleurs à écouter la version live 93, plus cool que la version que l’on en a faite, mais bien sympa.
Zwaffle m’avait dit OK à l’époque.
Finalement, je ne me sentais pas trop de faire une version électro, j’avais trop envie de faire couiner la Stratopat, alors je suis parti sur une version rythm’n blues.
Ce riff, je l’avais composé pour un de mes morceaux il y a pas mal d’années, et je l’ai ressorti pour l’adapter à la ligne d’accords du morceau, je trouvais qu’il allait bien avec l’esprit que je voulais pour ce morceau.
En ce moment, je suis en train de modifier une basse au départ pour droitier que je « gauchérise ». J’ai terminé le vernis, il me reste le polissage, lustrage, et remontage avant de l’avoir terminée. Eh ben, j’étais bien content de ne pas l’avoir terminée pour Live to ride !! J’ai programmé la ligne de basse, j’avoue, en baissant le tempo de la boîte à rythme à 60 bpm, et j’ai remis à 120 bpm après. Je ne voudrais pas être le bassiste qui tiendrait cette ligne de basse sur la durée du morceau sans fléchir…
J’ai donc programmé la rythmique batterie/basse avec ma fidèle Boss DR-880, et ai enregistré le morceau complètement avant de l’envoyer à Zwaffle pour sa partie de Kaossilator. J’ai enregistré une piste d’orgue à la guitare + EH B9, encore terrible, j’arrive à mettre des nuances dans mon jeu d’orgue que je n’étais pas capable de mettre avec mon clavier, du fait de mon piètre niveau…
Puis j’ai enregistré une piste de guitare rythmique en son clair, puis une piste riff + solos, et bien sûr chant et chœurs.
Le petit bruitage de Harley qui va bien, pêché sur le net.
Voilà pour ma partie.
J’ai ensuite envoyé le morceau complet à Zwaffle, et lui ai laissé carte blanche avec son Kaossilator, du début du break, jusqu’à la fin du morceau.
Et il a bien bossé l’ami Zwaffle. 4 pistes aux sonorités Floydiennes qui collent parfaitement au morceau, et dont l’intensité est progressive, jusqu’à l’apothéose finale. Chapeau pour ton travail. C’est exactement ce que j’espérais de notre collaboration. Je kiffe ce morceau, sa dynamique, pour moi celui-ci se devait de clôturer le CD électrique…. Enfin presque, puisqu’il y a…
6- The Neil Young Forumeast Band – Till the Morning ComesBéni soit Cortez et sa fabuleuse idée de faire ce morceau commun pour lequel tout le monde s’est prêté au jeu. Et ça en valait la peine parce que franchement, ça l’fait !!
Bon, je rêve, non pas d’une banque, mais du week-end où l’on se fera Till The Morning Comes en live tous ensemble. J’espère sincèrement que l’on réussira à organiser cela, ça serait tellement génial…
J’aurais bien vu à la fin du morceau un mix de tous les participants ensemble, mais déjà comme ça c’est super, la personnalité des protagonistes se ressent dans ce morceau, et franchement le puzzle une fois assemblé, c’est terrible !!
J’ai d’ailleurs une idée pour le prochain opus, un morceau commun aussi, je sais déjà lequel. Ca sera différent bien sûr, mais je n’en dis pas plus pour le moment…
Pour conclure, avec ce 6ème opus, on atteint un niveau de qualité jamais effleuré jusqu’alors. Avant, il y avait pas mal de morceau roots, là, ça sonne vachement plus pro.
Tout le monde progresse, le matos progresse également, et je pense que ces compiles y sont pour beaucoup. L’envie de se surpasser est là, et moi ça me fait vachement plaisir tout ça.
Dommage que l’on ait perdu en route quelques ex-piliers de ces compiles comme JM, Esther, Crazy Bear,mais bon, c’est ainsi…
Cette compile tourne en boucle dans ma caisse, j’ai le nouveau live de Paul Personne à écouter, mais Paulo va devoir patienter un peu, car pour l’instant je me délecte de ce Tribute volume 6…
Good job les amis, et vivement la prochaine !!