Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sonic Youth

Aller en bas 
+9
lalou
nyzwok
davcom
matthias
kotsa
No fun
Mr. Soul
Sherafkey
Esther
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 13:34

Je peux te dire pour ma part que je suis plutôt un fan de la deuxième période, plus accessible. Voici mon top dans l'ordre :

- Sonic Nurse
- Murray Street
- The Eternal
- Rather Ripped
- Washing Machine
- Experimental jet set, Trash and No stars ( moins accessible )
- A thousand Leaves

Esther, qui aime beaucoup plus la première période, te diras sans doute que ses préférés sont :

- Sister
- Daydream Nation
- Evol
- Washing Machine
- Experimental jet-Set, Trash and No stars.

Et je le parie dans l'ordre

Fais ton choix mon bon Nyz
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 13:44

Sonic Youth - Page 3 41NenXZCteL._SL500_AA300_

Sorti de « Washing machine », le groupe laisse définitivement libre cours à ses divagations bruitistes. Ce qui n’est pas du tout du goût de Geffen qui compte plutôt sur des albums dans la veine de Dirty ou Goo qui ont été des succès commerciaux. Du coup, le groupe crée sa propre structure afin de sortir des albums plus expérimentaux sous le nom de SYN. Plus les disques vont avancer et plus ils verseront dans l’expérimental. Les deux premiers seront plus ou moins des chutes de studio de « A thousand Leaves ». On peut même retrouver certains passages dans les deux disques. Ils feront même paraître un double album, SYR 4, où ils reprendront quelques pièces de musiques contemporaines. C’est également à cette époque qu’ils nouent de sérieux liens avec un certain Jim O’Rourke, à l’époque très peu connu. Il va donc co-produire « A thousand Leaves » Ce disque est nettement plus obscur que Washing machine, pourtant pas simple d’accès. L’album débute sur un titre surprenant, « Contre le sexisme » ânonné par un Kim plus chancelante que jamais. Pas de mélodie, du larsen et des cordes tiraillées… Le plus étonnant sur ce disque, c’est la débauche d’effets utilisés, alors que jusqu’ici, ils étaient relativement parcimonieux avec ce genre de procédé. Autre fait étonnant, le titre « Sunday », en seconde position s’avère être l’un des titres les plus accessibles et pop du groupe. Un riff imparable, une mélodie splendide, un rythme entraînant, et même le break bruitiste du milieu ne parvient pas à casser la mécanique parfaite d’un morceau que l’on pourrait penser taillé pour les radios. La question que l’on peut se poser c’est : qu’est-ce qu’un titre comme celui-ci vient foutre là ? Car tout le reste de l’album est une lente descente orgasmique vers des terres cabossées. Malheureusement, certains titres sont trop étirés pour être efficaces et convaincants et les morceaux plus brefs manquent eux de ce quelque chose de mélodique qui faisait la splendeur des albums précédents. « Hits of sunshine » s’étale sur douze minutes et Thurston y joue avec son flanger, mais l’auditeur baille. Bref, Sonic Youth donne la sensation de se chercher, mais peine à se trouver.

Sonic Youth - Page 3 41YJ24NXK3L._SL500_AA300_

« NYC Ghosts & Flowers » suit la même lignée. Mais demande encore plus d’exigence à l’auditeur. Ici, point de hit, point de chanson structurée. On expérimente à tout va, mais le groupe se répète (on a d’ailleurs parfois l’impression qu’ils sont en répèt’). Ce qui m’a toujours fasciné chez Sonic Youth, c’est sa capacité à prendre une bonne chanson, la massacrer peu à peu, pour retomber ensuite sur ses pattes. Or, là, les chansons sont massacrées dès le départ, et surtout ne mènent pas toujours quelque part. si « Renegade Princess » envoie méchamment l’auditeur dans le mur avec son rythme punk-rock, le reste de l’album bande mou. La présence de plus en plus importante de O’Rourke se fait ressentir dans certains titres où l’électronique fait son apparition, mais malheureusement, les compositions faiblardes ne parviennent jamais à accrocher et on s’ennuie de plus en plus. « NYC Ghosts & Flowers » qui donne son titre à l’album est une longue montée de 8 minutes qui se termine dans le chaos le plus total (pour l’avoir vu sur scène, croyez-moi, c’est impressionnant…) et reste le meilleur moment du disque (le seul bon moment ?). La crise de la cinquantaine approche et Sonic Youth ne sait plus vraiment comment se renouveler.

Sonic Youth - Page 3 61-h7SO4CiL._SL500_AA300_

Alors Jim O’Rourke est intégré au groupe. Avec lui, c’est tout un pan de la musique contemporaine qui entre en jeu. Et j’avoue avoir beaucoup attendu de « Murray Street ». Sans doute trop. Dès le premier morceau, j’ai senti à l’époque que c’était l’album de trop. Les mélodies ne m’accrochent pas et surtout, c’est toujours mou. Pourtant, ils tentent encore de glisser leurs fameux dérapages soniques au milieu des titres, mais la sauce ne prend plus aussi bien qu’auparavant. Certes, les chansons sont meilleures que sur le précédent opus, mais j’ai parfois l’impression que le cœur n’y est pas. « Disconnection notice » par exemple me fait l’effet d’une bonne chanson qui ne serait pas jouée à la bonne vitesse. Elle sonne plate et sans énergie. Les deux titres suivants sont du même acabit, mais sont très longs, ce qui fait que cette impression s’éternise. Le paroxysme étant atteint avec « Karen revisited » qui semble avoir tout dit au bout de trois minutes alors qu’elle en dure 11. Les 8 minutes restantes ne sont que dérapages vaguement contrôlés de larsen et autres bidoulleries de toutes sortes, mais une fois de plus, cela ne sert plus à servir une chanson comme ils savaient si bien le faire à l’époque de Sister, de Daydream Nation ou de Washing Machine. Heureusement, l’excellent « Radical Adults Lick Godhead Style » et son saxo Free rehaussent (un peu) le niveau, pour un album terne et fatigué. L’album s’achève sur un titre mélancolique et bruyant de près de dix minutes qui donne tout de même à regretter la concision d’antan. Sonic Youth sortira enfin la tête de l’eau en revenant vers un format plus pop mais en ayant perdu cette énergie au passage. Ils vont, heureusement, en trouver un autre car après tout, ils ont tous plus de cinquante ans… Ces trois disques forment à mes yeux une trilogie bien à part dans leur carrière que je ne conseille qu’aux fondus dans mon genre… Les autres risquent de s’ennuyer ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 13:46

davcom a écrit:
Je peux te dire pour ma part que je suis plutôt un fan de la deuxième période, plus accessible. Voici mon top dans l'ordre :

- Sonic Nurse
- Murray Street
- The Eternal
- Rather Ripped
- Washing Machine
- Experimental jet set, Trash and No stars ( moins accessible )
- A thousand Leaves

Esther, qui aime beaucoup plus la première période, te diras sans doute que ses préférés sont :

- Sister
- Daydream Nation
- Evol
- Washing Machine
- Experimental jet-Set, Trash and No stars.

Et je le parie dans l'ordre

Fais ton choix mon bon Nyz

Perdu pour Daydream Nation que je trouve trop produit (quoique la version rééditée est bien meilleure...)
Je rajouterais plutôt l'inquiétant (et pas facile, c'est vrai) Bad Moon Rising et l'excellent premier EP (agrémenté de bonus lors de la réédition...).
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 13:51

Merci pour tes chroniques.

J'ajoute qu'en ce qui concerne NYC ghosts and Flowers et A thousand leaves, il est vrai que ce sont des albums très inégaux.

Pour Murray Street, je ne suis pas du même avis. J'aime beaucoup cette espèce de nonchalance qui se dégage des morceaux d'ouverture. Je me demande si cet aspect "fatigué" comme tu dis, n'était pas un effet de style voulu.
Pour moi un très beau disque
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 13:52

Bad Moon Rising, c'est rude tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 13:54

davcom a écrit:
Merci pour tes chroniques.

J'ajoute qu'en ce qui concerne NYC ghosts and Flowers et A thousand leaves, il est vrai que ce sont des albums très inégaux.

Pour Murray Street, je ne suis pas du même avis. J'aime beaucoup cette espèce de nonchalance qui se dégage des morceaux d'ouverture. Je me demande si cet aspect "fatigué" comme tu dis, n'était pas un effet de style voulu.
Pour moi un très beau disque
Ce n'est pas impossible, mais ça m'a laissé de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 13:56

davcom a écrit:
Bad Moon Rising, c'est rude tout de même

C'est vrai qu'à part le premier album "Confusion Is Sex-Kill Yr. Idols" et peut-être "Cicconne Youth", c'est sans doute le plus raide. Mais je ne saurais dire pourquoi, c'est un de mes préférés. Un truc sombre et torture, accueillant comme un cactus avec des lames de rasoir en guise d'épines, mais une fosi que tu rentres dedans, tu n'en sors plus... Pas indemne en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 13:59

Que conseillerais-tu à Nyzwok comme première écoute alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 14:02

davcom a écrit:
Que conseillerais-tu à Nyzwok comme première écoute alors ?

Difficile, les périodes sont assez différentes les unes des autres et en même temps dans la continuité.... Finalement, peut-être Goo.

Pour bien faire, faut attaquer par un des trois derniers.... Allez, un top 3. Sachant que c'est une musique exigeante, où il faut persister un peu...

Rather Ripped
Dirty
Daydream Nation

Si ça passe pas là, ça ne passera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 14:05

Esther a écrit:
davcom a écrit:
Que conseillerais-tu à Nyzwok comme première écoute alors ?

Difficile, les périodes sont assez différentes les unes des autres et en même temps dans la continuité.... Finalement, peut-être Goo.

Pour bien faire, faut attaquer par un des trois derniers.... Allez, un top 3. Sachant que c'est une musique exigeante, où il faut persister un peu...

Rather Ripped
Dirty
Daydream Nation

Si ça passe pas là, ça ne passera jamais.

Alea Jacta Est,
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
lalou


Nombre de messages : 5914
Age : 53
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 14:09

Et bien voilà une carte alléchante et exhaustive d'un groupe que je ne connais pas (encore un...) étayée par de riches et fines chroniques qu'ont l'air d'avoir du nez Wink.
C'est marrant, je viens de découvrir Jim O Rourke récemment... Le monde est petit!

Je vais essayer votre trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 14:11

lalou a écrit:
Et bien voilà une carte alléchante et exhaustive d'un groupe que je ne connais pas (encore un...) étayée par de riches et fines chroniques qu'ont l'air d'avoir du nez Wink.
C'est marrant, je viens de découvrir Jim O Rourke récemment... Le monde est petit!

Je vais essayer ta trilogie davcom.

C'est la trilogie d'Esther.

La mienne ce serait plutôt :

- Sonic Nurse
- Murray Street
- The Eternal

Et si on accroche, après ce serait

- Washing Machine
- Experimental jet-set, trash and no stars
- Dirty
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
lalou


Nombre de messages : 5914
Age : 53
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 14:12

La seule chose que je savais d'eux... pour me rattraper un peu.. c'est leur solide ancrage à l'héritage du loner!
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 14:34

lalou a écrit:
La seule chose que je savais d'eux... pour me rattraper un peu.. c'est leur solide ancrage à l'héritage du loner!
Oui, bon, faut modérer un peu quand même.

Ils sont à Neil Young ce que PJ Harvey est à Patti Smith. L'esprit peut-être, la lettre, j'en suis moins convaincu
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17333
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 18:25

merci de vous occuper de mon éducation avec autant d'intérêt Sonic Youth - Page 3 498729
je me trouve les liens et je vais m'y attarder.

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 22:15

Tant mieux pour ton père. Pour te répondre dans le sujet qui va bien, les versions Deluxe sont intéressantes pour des gens comme moi, des fondus... Toi, tu vas pas y trouver grand chose de plus.
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17333
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 22:19

je vais me coller ta trilogie demain d'une oreille attentive si les mômes me le permettent!
mais le début est prometteur pour mes esgourdes!

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 22:22

nyzwok a écrit:
je vais me coller ta trilogie demain d'une oreille attentive si les mômes me le permettent!
mais le début est prometteur pour mes esgourdes!

Sont pas trop jeunes tes marmots parce que faut voire à pas trop les assommer quand même... Le mien n'a pas eu encore de Sonic Youth.
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17333
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyVen 13 Aoû - 22:33

tu parles si je ne mets pas le volume a fond je ne vais rien entendre avec leur raffut quotidien!

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptySam 14 Aoû - 8:36

Content que ça te plaise, au moins on n'y voit plus clair dans les choses qu'on peut te proposer à l'écoute
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17333
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptySam 14 Aoû - 8:46

davcom a écrit:
Content que ça te plaise, au moins on n'y voit plus clair dans les choses qu'on peut te proposer à l'écoute
ça n'empêche pas que je peux aussi chercher d'autres styles c'est bien aussi de découvrir des choses qui bousculent nos habitudes.

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
julien
Baby Rust
Baby Rust



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2010

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyMar 9 Nov - 8:48

je réagis un peu tard au sujet, à propos de NYC Ghosts & Flowers qui ne semble pas avoir la cote. Je le trouve vraiment sous estimé ce disque. Très Melody Nelson dans l'idée, beaucoup de spoken words, d'ambiances. C'est un disque très radical certes sans pour autant tomber dans l'expérimentation. Je conseille vraiment de lui laisser une seconde chance. c'est un de mes Sonic Youth préférés, j'essaie de lui rendre justice hehe...
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
davcom


Nombre de messages : 9285
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû - 21:30

A part des sorties solos merdiques ou des musiques de films dont tout le monde se fiche, des news ?
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû - 21:33

Oui, ils se retrouvent en studio à l'automne. J'ai lu une très longue et totalement inintéressante interview de Thurston Moore dont tu pourras lire un compte-rendu sur mon blog sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Goo
Cowgirl In The Sand
Cowgirl In The Sand
Goo


Nombre de messages : 471
Localisation : Down By The River
Date d'inscription : 24/07/2011

Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû - 22:11

Esther a écrit:
Oui, ils se retrouvent en studio à l'automne. J'ai lu une très longue et totalement inintéressante interview de Thurston Moore dont tu pourras lire un compte-rendu sur mon blog sous peu.
Celle de Rocksounds ? Non parce que je désespère de penser être la seule à avoir claqué 5euros pour une telle bouze ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonic Youth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonic Youth   Sonic Youth - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonic Youth
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neilyoung Forumeast :: Music Arcade-
Sauter vers: