| Topic Chanson Française | |
|
+8No fun Crazy Bear Pat Vurden nyzwok sly Esther Rust Sherafkey 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sherafkey Ex Admin des Sixties
Nombre de messages : 3498 Localisation : 07 .ex 33 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Topic Chanson Française Sam 17 Oct - 23:13 | |
| Mon sujet sur Léo Ferré ayant était un échec, je me lance dans la chanson Française global, je pense que c'est mieux adapté pour nous (qui écoutons en majorité de la musique anglo-saxonne). Je vous propose de mettre des noms d'artistes que vous aimez bien, et de laisser un petit commentaire sur ces derniers. Léo FerréSurement mon artiste préféré. Compositeur excellent (ses œuvres orchestral son des merveilles, et même la musique qui accompagne ses textes); grand poète (La mémoire et la mer, La nuit, La solitude, Je te donne,...). Un artiste complet, qui a su marier poésie et musique orchestral de la plus belle façon qui soit (l'album JE TE DONNE en est un magnifique exemple). Il est le seul à me filer autant la chair de poule, et c'est pas rien quand un artiste arrive à faire ça. Jean Roger CaussimonActeur/poète/chanteur, jolie CV. Je l'ai découvert via Ferré, avec qui il était très ami (ils on composaient beaucoup de chansons ensemble). Je découvre son travail de plus en plus (je ne connais que deux albums pour le moment). Il écrit des très beau texte (Comme a Ostende, Les cœurs pur, Nous deux,...), qu'il chante avec un très belle voix. J'en dirais plus quand je connaitrai davantage le bonhomme. Bernard LavilliersJe l'ai découvert par hasard via l'album "Pouvoir", et j'ai dessuite accroché. Musicalement, c'est toujours très "français FM", ce qui est du chez lui à son amour des musiques latine (c'est se que j'en déduit). Il n'écrit pas des textes très compliquer, mais c'est toujours très bon et bien fichu. Son titre le plus connu est l'excellent ON THE ROAD AGAIN, qui est simplement magnifique. Son meilleur titre est à mon avis "Y'a peut-être un ailleurs" (pour se que je connais de son œuvre). Ce qui est génial avec lui, c'est que on passe d'un morceau plutôt rock, à de la salsa typé française, à des airs reggae, et de la bonne variétoche (oui, c'est faisable). Jean FerratAlors là, on arrive à un poids lourd de la variétoche champêtre française . Je connais Ferrat depuis que je suis gosse (mon grand père maternelle était un grand amateur du bonhomme), et j'ai vraiment découvert Jean via un best of (Master Serie, les best of français par excellence). Potemkine, Ma môme, La Montagne, Que serais-je sans toi, C'est si peu dire que je t'aime, Heureux celui qui meurt d'aimer, que des titres magnifique et que j'aime depuis très longtemps. Il parle énormément d'amour, mais c'est si beau, il écrit de très beau texte, et il interprète les autres de très belle façon (il a énormément chanter Louis Aragon). Il a une voix qui me réconforte, comme un grand père que l'on aime, et qui est toujours là pour vous réconforter (c'est surement parce que mon grand père l'aimait beaucoup que j'ai cette impression). Depuis peu, j'ai envie de découvrir: -George Moustaki (notamment son album live à Bobino [1970]) -Jacques Brel (que je connais déjà un peu). -Marc Ogeret (il a fait un album ou il chante Aragon, et ça m'a l'air très bon) -Alain Bashung (bah ou, je l'avais oublier ) Voila, à vous _________________ “A mon avis, c'est ca qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent.” ― Charles Bukowski
Dernière édition par Shakey le Sam 17 Oct - 23:27, édité 1 fois | |
|
| |
Rust Vieux con.
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Sam 17 Oct - 23:24 | |
| et Bashung hein, Bashung ! bon après j'vais pas faire un topo dessus... Puis Hubert-Felix Thiéfaine aussi un peu Bref, les gens peuvent continuer. | |
|
| |
Nombre de messages : 3498 Localisation : 07 .ex 33 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Sam 17 Oct - 23:26 | |
| Tu pourrais développer, c'est pas plus mal! _________________ “A mon avis, c'est ca qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent.” ― Charles Bukowski
| |
|
| |
Esther Charly O'leg
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Sam 17 Oct - 23:42 | |
| Ca va être vite plié....
Les commentaires, çà attendra, je suis pas en forme..
Gainsbourg en premier, Brel en Second, Barbara en troisième...
Ensuite, Bashung, Plonareff, Dominique A, Brigitte Fontaine. C'est tout. | |
|
| |
sly "Un Divan, c'est un DI-VAN!"
Nombre de messages : 3028 Age : 49 Localisation : sur mon tabouret Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 9:14 | |
| EDIT : POUR FAIRE PLAISIR A SHAKEY JE REEDITERAI CE POST
Même si c'est plus rock au départ je parlerai de Noir Désir : seul groupe de rock français qui trouve grâce à mes yeux. Un truc que je comprendrais jamais c'est la critique faite à son écriture que ce soit concernant son name-dropping (assez léger somme toute face à un Vincent Delerm pour lequel les chansons ne tiennent quasiment que là-dessus sauf que personne ne lui reproche) ou un soit-disant manque de mâturité dans l'écriture. Bref, un groupe dont j'apprécie chaque album, seul capable de relever le challenge de ses aînés sans à avoir à en rougir. De toute façon en français, moi c'est vite fait : Brel Brassens Ferré Ces trois-là déjà écrasent toute concurrence même après eux. Mais bon en même temps je ne retiens que la quintessence de leur art, je suis loin de suivre toute leur discographie. Pour Brel c'est surtout la fin de sa carrière que je retiens (notamment son dernier album), Brassens aussi je trouve que dans les arrangements lorsqu'il a étoffé son son avec un archer sur la contrebasse notamment, enfin Ferré c'est plutôt la période 68/72 (La mémoire et la mer est une tuerie).
Ferrat est déjà moins important que les trois précédents mais comme cela a déjà été dit il a eu une capacité à déclamer des émotions d'une intensité violente qui reste tout à fait extraordinaire (Potemkine, etc)
Murat Celui-là c'est un peu un cas à part : pas une bête de scène, pas une grande voix, mais il aura quand même fait des albums sortant des sentiers battus. Vénus Dolorès et Mustango, bravo. Quand à ses lives il a réussit à épouser la mode d'une certaine variétoch' française consistant à double-capitaliser sur un album studio grâce au live de la tournée correspondante. Sauf que pour lui c'est l'occasion de prendre le contre-pied des arrangements studio. Remarquable.
Dernière édition par sly le Dim 18 Oct - 16:50, édité 4 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 10:17 | |
| J'espère que vous développerez un minimum quand même! _________________ “A mon avis, c'est ca qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent.” ― Charles Bukowski
| |
|
| |
nyzwok Topanga Computer ©
Nombre de messages : 17340 Age : 53 Localisation : dans mon pot de rillettes. Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 10:24 | |
| Brel ,Brassens,Cabrel,Aubert,Chelon en voila quelques uns de ma liste je détaillerai a l'occasion.... _________________ We love to talk on things we don't know about.
| |
|
| |
Pat Vurden Tatoo'In
Nombre de messages : 1730 Age : 55 Localisation : Verdun (55) Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 11:50 | |
| Moi, je citerai Ange, le plus vieux groupe de rock Français encore en activité, qui va fêter ses 40 ans de carrière l'année prochaine... Ange sort encore aujourd'hui un album tous les 2 ans, tourne beaucoup, et le groupe nouvelle génération, autour de Christian Décamps, seul rescapé de la première génération, offre une générosité, une dynamique et un plaisir de jouer à chacun de leurs concerts... Christian Décamps est une Poète, avec un grand P, et il est toujours resté fidèle à lui-même, comme le Loner... Ange ne remplit plus les Palais des sports comme dans les années 70, mais ils possèdent toujours un public fidèle qui leur permet de vivre leur passion et de nous faire rêver... Un nouvel album sort prochainement...
Sinon, je citerai "Daran", un chanteur pas assez reconnu, mais bourré de talent, avec une voix exceptionnelle... Son dernier album, "Le petit peuple de bitume", est un chef d'oeuvre, et ce mec est une bête de scène, d'une très grande simplicité et sympathie.
Sinon, pour ma part, j'ai été également bercé par les "grands de la chanson fraçaise : Brel, Brassens, Le Forestier, Ferrat, Fugain, Polnareff, Cabrel, Ferré, .......
Pour finir, je citerai également Téléphone, Noir Désir, Paul Personne, Aston Villa, Axel Bauer, pour la touche Rock... | |
|
| |
Nombre de messages : 17340 Age : 53 Localisation : dans mon pot de rillettes. Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 12:07 | |
| j'ai oublié Nougaro aussi Pat j'ai refait un tour sur ton myspace hier il est sorti ton dernier album? et puis j'étais sur le cul de voir que tu construisais tes guitares toi même tu pourrais pas nous faire un petit topic la dessus? _________________ We love to talk on things we don't know about.
| |
|
| |
Crazy Bear Rusty Papa Ours
Nombre de messages : 10329 Age : 43 Localisation : au pied du lit Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 12:24 | |
| et Trust avec antisocial !!!!!! | |
|
| |
Pat Vurden Tatoo'In
Nombre de messages : 1730 Age : 55 Localisation : Verdun (55) Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 13:44 | |
| - nyzwok a écrit:
- Pat j'ai refait un tour sur ton myspace hier
il est sorti ton dernier album? et puis j'étais sur le cul de voir que tu construisais tes guitares toi même tu pourrais pas nous faire un petit topic la dessus? Ah, c'était toi ? lol !! non, pas encore sorti, par contre, j'ai remis 3 morceaux acoustiques ce matin... Sinon, pour la lutherie, pas de soucis, je prendrai le temps de faire un topic sur le sujet... | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 14:20 | |
| - Pat Vurden a écrit:
- nyzwok a écrit:
- Pat j'ai refait un tour sur ton myspace hier
il est sorti ton dernier album? et puis j'étais sur le cul de voir que tu construisais tes guitares toi même tu pourrais pas nous faire un petit topic la dessus? Ah, c'était toi ? lol !!
non, pas encore sorti, par contre, j'ai remis 3 morceaux acoustiques ce matin... Sinon, pour la lutherie, pas de soucis, je prendrai le temps de faire un topic sur le sujet... ce sera avec un réel intérêt un grand merci!!!!! _________________ We love to talk on things we don't know about.
| |
|
| |
Nombre de messages : 10329 Age : 43 Localisation : au pied du lit Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 14:33 | |
| J'écoute quasi pas de chanson française. Gamin j'ai été bercé par les chansons de Brassens que mes parents adorent. Je l'écoute donc tjs avec grand plaisir.
Il m'arrive aussi qq fois d'écouter Maxime leforestier que je trouve très sympa. Brel je dois avouer ne pas trop accrocher mais je pense pas avoir vraimement pris le tps de découvrir sa musique
Par contre si ya un type que je peux pas blairer c'est johnny !!! | |
|
| |
No fun Tabarnak!
Nombre de messages : 2026 Age : 38 Localisation : Prague Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 16:11 | |
| Il faudrait quand même ajouter Miossec à cette liste .. | |
|
| |
Chinaski Computer Cowboy
Nombre de messages : 296 Localisation : Var-83 Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 16:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 19:42 | |
| - No fun a écrit:
- Il faudrait quand même ajouter Miossec à cette liste ..
Le but du topic est que chacun parle des artistes qu'il aime. J'ai mis les miens, à vous de mettre les vôtres. _________________ “A mon avis, c'est ca qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent.” ― Charles Bukowski
| |
|
| |
Zwaffle Boucles d'or
Nombre de messages : 3533 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 22:08 | |
| - Chinaski a écrit:
- Et Manset, bordel!
ah oui quand même! je suis pas trop chanson française mais s'il y a bien un artiste que je vénère autant que le Loner, c'est bien Manset, j'ai tous ses albums et certains même en plusieurs exemplaires (c'est dire la fanitude) pour ceux qui ne le connaîtraient pas, jetez une oreille sur: - "La mort d'orion" (grand truc symphonique barré de 1970, un monument de la chanson française) - "Y a une route" (le disque le plus accessible, avec le tube "il voyage en solitaire" et des morceaux entre rock et folk) de 1975 - "Matrice" (1989): parfois daté (les sons de batterie), mais quand même un grand disque de rock français des 80s - "2870" (de 1977)... qui n'existe plus vraiment puisqu'il n'est jamais sorti en cd à proprement dit, mais les morceaux (dont le génial "2870", 14 minutes de soli de guitares entrecoupés de quelqus couplets, le pied total) ont été disséminés sur d'autres cd - "L'album blanc" (ou "Long long chemin"), qui est l'équivalent mansetien de "on the beach": un chef d'oeuvre oublié parce que jamais réédité en cd (mais qui sait, peut-être un jour...) | |
|
| |
Pat Vurden Tatoo'In
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Dim 18 Oct - 22:37 | |
| Il y en a un que j'adore de Manset, c'est "revivre"... La chanson "Territoire de l'Inini" est un pur chef d'oeuvre... | |
|
| |
Zwaffle Boucles d'or
Nombre de messages : 3533 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Lun 19 Oct - 9:00 | |
| - Pat Vurden a écrit:
- Il y en a un que j'adore de Manset, c'est "revivre"... La chanson "Territoire de l'Inini" est un pur chef d'oeuvre...
ma découverte des albums de Manset s'est toujours faite de la même manière: d'abord je déteste, ensuite je trouve pas si mal et enfin j'adore "Revivre" n'échappe pas à la règle, je ne l'ai vraiment pas aimé au début, je trouvais le son bizarre, j'accrochais pas et puis je m'y suis fait et aujourd'hui je l'aime beaucoup (notamment la chanson-titre et "capitaine courageux") ce qui est marrant, c'est qu'il est censé être le "jumeau" de "Matrice" (enregistrés quasiment en même temps, même si "revivre" est sorti 2 ans plus tard) et Manset lui-même ne fait pas de distinction entre les 2... et pourtant, la différence saute aux yeux (enfin aux oreilles): "matrice" est très urbain alors que "revivre" est plus exotique | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Lun 19 Oct - 20:56 | |
| Ah bah voila, j'aime les messages comme ça moi. Vous avez éveiller ma curiosité! _________________ “A mon avis, c'est ca qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent.” ― Charles Bukowski
| |
|
| |
Zwaffle Boucles d'or
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Mar 20 Oct - 10:02 | |
| - Shakey a écrit:
- Ah bah voila, j'aime les messages comme ça moi.
Vous avez éveiller ma curiosité! ah moi si on me lance sur Manset, je peux en tartiner des pages! | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Mar 20 Oct - 10:41 | |
| - zwaffle a écrit:
- Shakey a écrit:
Vous avez éveiller ma curiosité! ah moi si on me lance sur Manset, je peux en tartiner des pages! et bien les gars faites un topic dessus je suis curieux je connais pas _________________ We love to talk on things we don't know about.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Mar 20 Oct - 11:42 | |
| - nyzwok a écrit:
- zwaffle a écrit:
- Shakey a écrit:
Vous avez éveiller ma curiosité! ah moi si on me lance sur Manset, je peux en tartiner des pages! et bien les gars faites un topic dessus je suis curieux je connais pas oui oui !! ca m'intéresse de découvrir. Quel album pour commencer à rentrer dedans ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Mar 20 Oct - 12:32 | |
| Créer donc un topic sur le gars alors _________________ “A mon avis, c'est ca qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent.” ― Charles Bukowski
| |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Chanson Française Mar 20 Oct - 12:48 | |
| - Shakey a écrit:
- Créer donc un topic sur le gars alors
c'est ce que le monsieur a écrit 2 lignes plus haut _________________ We love to talk on things we don't know about.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Topic Chanson Française | |
| |
|
| |
| Topic Chanson Française | |
|