Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Topic Chanson Française

+8
No fun
Crazy Bear
Pat Vurden
nyzwok
sly
Esther
Rust
Sherafkey
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pat Vurden
Tatoo'In
Pat Vurden

Topic Chanson Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 17:58

Ahahahahahha !!!!! Excellent ton avatar Nyzwok !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/patvurden
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok

MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 18:07

Pat Vurden a écrit:
Ahahahahahha !!!!! Excellent ton avatar Nyzwok !!!!
on m'appelle JOE.....JOE LACONDE......

Charly O'leg
Charly O'leg
Esther

MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 22:18

esther a écrit:
Ca va être vite plié....

Les commentaires, çà attendra, je suis pas en forme..

Gainsbourg en premier, Brel en Second, Barbara en troisième...

Ensuite, Bashung, Plonareff, Dominique A, Brigitte Fontaine. C'est tout.

De plus loins que mes souvenirs me ramènent, c'est Jacques Brel qui m'a le plus marqué. A l'époque des Marquises, j'ai trois ans, mes parents l'écoutent en boucle. Alors moi aussi. Plus tard, je me suis intéressé à sa discographie. Parfois lourdeau, parfois pathos, souvent dramaturge, il savait aussi être hallucinant de justesse et d'émotion. Jeff, Jojo, et quelques autres sont des véritables preuves d'amour qu'il pouvait porter à ceux qui comptaient le plus pour lui, devant sa femme, de son propre aveux, à savoir ses potes. Bref, j'ai pris sa discographie de plein fouet après avoir usé la compile de ma mère en achetant l'intégrale. Et si tout n'est pas bouleversant, Brel est avant tout un sacré conteur qui est parfois émouvant et souvent drôle.

Ensuite, c'est Gainsbourg. Là, c'est un autre niveau. Le mot au cordeau, posé là où il faut, à la virgule près. Et surtout, la modernité. Dans la exture des textes, l'angencement des mots, le choix du vocabulaire, et la créativité musicale. Jamais en retard d'un courant musical. Je ne sais plus trop avec quoi j'ai découvert sa musique, il a toujours été là.

Barbara, c'est une découverte plus personnelle. Un jour, il y a quelques années, après de longues dérives personnelles, je découvre « Le mal de vivre ». Une valse qui fait mal. Elle ne fait que des valses ou presque, mais avec des textes touchants. Une écorchée qui parle de la vie et de son mal être sans détour ou presque, Nantes, le meilleur exemple. Je n'aime pas tout. Je m'arrête au début es années 70, mais jusque là, c'est le sans faute.

Ensuite, c'est Bashung. Je connais. Un peu. De loin. J'aime bien. Mais çà me fait peur, sans savoir pourquoi. Et puis, un soir, je le vois à la fête de l'Huma, proche du grand voyage. Compassion? Curiosité mal placée? Non. La juste sensation d'être passé à côté. Je ressors du concert éberlué. Ensuite, j'incurgite toute l'oeuvre ou presque en quelques jours, et c'est la découverte totale. Je m'y retrouve complètement. La crudité du mot, la force musicale sans pareil ou presque. Que dire de Novices, iceberg gigantesque, Fantaisie Militaire, chef d'oeuvre sans faille, ou l'Imprudence, désert austère et beau à la fois. Vivement l'intégrale en Novembre.

Le reste est plus anecdotique. Polareff, biensûr, pour les mélodies, mais tout de même du bout des doigts... Fontaine car elle ose tout, elle reste la plus singulière de toutes, avec des textes d'une crudité sans fard, même à son âge, même si musicalement, çà ne suit pas toujours. Et puis Dominique A car il m'a réconcilié définitivement avec la chanson française. Les Innocents, le temps de d'un disque et demi ont été particulièrement brillant dans le genre pop française. Pas grand chose d'autre. Ah si, Dutronc bien sûr, parce qu'un Dandy de cette classe, je ne pouvais pas passer complètement à côté.
chrisurfer
Monsieur Météo
Monsieur Météo
chrisurfer

MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 11:06

la liste de esther n'est pas loin de la mienne pour gainsbourg artiste majeur que j'ai vu deux fois ,l'oeuvre subissant sur le fin les affres de la facilité.alain bashung qui nous a quitté trop vite mais qui laisse une oeuvre faite de chansons que l'on oublie pas et d'albums riches(le pavillon des lauriers) sur fantaisie ,j'ai vu alain a deux periodes le premier concert cow boy rock et bien destroy,le deuxieme c'etait la tournée des grands espaces et la c'est la claque on en redemande, tous les gouts sont dans la nature,j'ai pas accroche brel le trouvant trop ecorché je prefere dutronc dans un autre registre ,dutronc qui tourne cet hiver, la der pour lui vu sa santé, polnareff pour les musiques oui ,christophe pour certains titres , la chanson française est un beau catalogue et il nous reste des pages a tourner.
http://leon.christophe@orange.fr
No fun
Tabarnak!
Tabarnak!
No fun

MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 18:27

chrisurfer a écrit:
la liste de esther n'est pas loin de la mienne pour gainsbourg artiste majeur que j'ai vu deux fois ,l'oeuvre subissant sur le fin les affres de la facilité.alain bashung qui nous a quitté trop vite mais qui laisse une oeuvre faite de chansons que l'on oublie pas et d'albums riches(le pavillon des lauriers) sur fantaisie ,j'ai vu alain a deux periodes le premier concert cow boy rock et bien destroy,le deuxieme c'etait la tournée des grands espaces et la c'est la claque on en redemande, tous les gouts sont dans la nature,j'ai pas accroche brel le trouvant trop ecorché je prefere dutronc dans un autre registre ,dutronc qui tourne cet hiver, la der pour lui vu sa santé, polnareff pour les musiques oui ,christophe pour certains titres , la chanson française est un beau catalogue et il nous reste des pages a tourner.

Ah,quand même !
No fun
Tabarnak!
Tabarnak!
No fun

MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 1:53

esther a écrit:
Je n'aime pas tout. Je m'arrête au début es années 70, mais jusque là, c'est le sans faute.

C'est normal,c'est le moment où elle a choisi d'arrêter Laughing
Après 73,il n'y a plus rien peut-on dire .. tu penses à l'album "seule" et le dernier en fait(son chant du cygne,elle meurt vraiment peu de temps après je crois ..) ?
Mais de 59 à 73,sa disco est quasiment irréprochable je trouve.C'est du grand Art.Sa mort a lieu en 97 mais c'est sur que barbara,c'est avant tout les années 60.
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther

MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 5:35

No fun a écrit:
esther a écrit:
Je n'aime pas tout. Je m'arrête au début es années 70, mais jusque là, c'est le sans faute.

Après 73,il n'y a plus rien peut-on dire .. tu penses à l'album "seule" et le dernier en fait(son chant du cygne,elle meurt vraiment peu de temps après je crois ..) ?
Mais de 59 à 73,sa disco est quasiment irréprochable je trouve.C'est du grand Art.Sa mort a lieu en 97 mais c'est sur que barbara,c'est avant tout les années 60.

Bensur que si, elle a sorti des albums studios et live, notamment celui avec Depardieu...
No fun
Tabarnak!
Tabarnak!
No fun

MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 11:54

esther a écrit:
No fun a écrit:
esther a écrit:

Bensur que si, elle a sorti des albums studios et live, notamment celui avec Depardieu...

J'oubliais celui avec Depardieu(que je connais pas encore ..)mais sinon,je ne vois que des albums live après 73 ..
enfin,on entre un peu dans la bataille de chiffres après.
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther

MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 11:55

No fun a écrit:
esther a écrit:
No fun a écrit:
esther a écrit:

J'oubliais celui avec Depardieu(que je connais pas encore ..)mais sinon,je ne vois que des albums live ..
Non, y'a eu un album studio peu de temps avant sa mort.... Le titre m'échappe.
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther

MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 11:59

L'album se nomme Barbara, tout simplement, et est sorti en 1996. Son dernier album studio.
No fun
Tabarnak!
Tabarnak!
No fun

MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 12:01

esther a écrit:
No fun a écrit:
esther a écrit:
No fun a écrit:
esther a écrit:

J'oubliais celui avec Depardieu(que je connais pas encore ..)mais sinon,je ne vois que des albums live ..

Ah oui,j'en parlais juste avant .. c'est un disque éponyme.
sinon,elle se consacre surtout au live,d'ailleurs,le disque avec depardieu(une pièce mise en musique)est enregistré live aussi ..
alors lorsque tu dis que tu t'arrêtes au début des années 70,ça tombe sous le sens .. enfin,c'était juste une petite remarque sans grande importance.
Il n'est pas bien le disque avec depardieu ?
je l'ai pas encore écouté.
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther

MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 13:31

No fun a écrit:
esther a écrit:
No fun a écrit:
esther a écrit:
No fun a écrit:
esther a écrit:

Ah oui,j'en parlais juste avant .. c'est un disque éponyme.
sinon,elle se consacre surtout au live,d'ailleurs,le disque avec depardieu(une pièce mise en musique)est enregistré live aussi ..
alors lorsque tu dis que tu t'arrêtes au début des années 70,ça tombe sous le sens .. enfin,c'était juste une petite remarque sans grande importance.
Il n'est pas bien le disque avec depardieu ?
je l'ai pas encore écouté.

Non, il est pas terrible. A la relecture, effectivement, nous parlions de la même chose, au temps pour moi.
sweet sadness
Computer Cowboy
Computer Cowboy
sweet sadness

MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 15:06

moi ma liste des artistes français dont j'ai todos los discos est la suivante:

Dominique A
Alain Bashung
Miossec
Yann Tiersen
Noir Desir
Tue-Loup
Superflu
Autour De Lucie/Valérie Leulliot

parfois un peu de Brel, Brassens, Manset
bien à vous

cortez

http://plus-a-louest.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Topic Chanson Française   Topic Chanson Française - Page 2 Empty

Topic Chanson Française
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2