Nombre de messages : 4127 Localisation : Pas Lourdes (plus au Nord Ouest vers Praire Y Wind) Date d'inscription : 25/09/2009
Sujet: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 17:49
On savait que Neil et Bruce avaient à plusieurs occasions joués ensemble, j'ai ce "down by the river " acoustique qui me trotte dans la tête, et qu'ils partageaient certains centre d'intérêts communs. J'ai la preuve que les fans de Bruce sont des gens de goût (en ce qui me concerne c'est un fan de Bruce qui m'a fait découvrir Neil): http://laurentsamuel.wordpress.com/2010/03/21/neil-young-votre-artiste-prefere-apres-bruce-springsteen/
J'en viens à la question suivante: la réciproque n'est pas vraie pour moi (je suis pas très sensible à la musique de Bruce), et vous?
No fun Tabarnak!
Nombre de messages : 2026 Age : 38 Localisation : Prague Date d'inscription : 29/03/2009
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 17:59
Bruce sortait ça :
au moment où Neil sortait ça :
L'intérêt passe de l'un à l'autre parfois ..
Deux grands artistes mais je préfère quand même le loner.
Powderbloom "J'aime étrangler de petits animaux..."
Nombre de messages : 2371 Localisation : i teach tábhairne ar an aigéan Date d'inscription : 08/08/2009
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 18:03
Moi non plus. De manière générale le boss m'ennuie et me lasse vite. Mais bon, Dylan m'avait fait ça aussi jusqu'à très récemment encore. Comme quoi, les choses peuvent changer...
lalou Gérard Klein local.
Nombre de messages : 5914 Age : 54 Localisation : mother earth Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 18:09
A ce propos, le légendaire Down By The River du Loner n'aurait-il pas influencé le Boss pour l'écriture de The River qui est aussi une ballade "mortuaire" sauf qu'il s'agit plutôt d'un suicide chez le boss... (je m'avance peut-être un peu vu la précarité de mon anglais).
Pour revenir à Springsteen, en ce qui me concerne je l'ai découvert bien plus tôt que Neil, à 15 ans et c'était mon premier concert: au stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne (Born In The USA Tour). La claque!!! Je trouve qu'ils ont pas mal de point commun: un groupe attitré à chacun (Crazy Horse/E-Street Band) , une période sombre chacun (Tonight's The Night/Darkness On The Edge Of Town), ils sont tout deux de grands song writer...
Mais je préfère le côté plus mélancolique et torturé de Neil Young. Springsteen a plus un côté "brut de décoffrage" et ça me plaît mois. Néanmoins c'est avec Nebraska que j'ai appris à jouer de l'harmo... Merci le Boss
stringman Monsieur palourde.
Nombre de messages : 4127 Localisation : Pas Lourdes (plus au Nord Ouest vers Praire Y Wind) Date d'inscription : 25/09/2009
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 18:17
lalou a écrit:
Springsteen a plus un côté "brut de décoffrage" et ça me plaît mois.
C'est mon souci aussi: il n'y a pas cette sensibilité qui pourrait me toucher dans sa musique, si je devais résumer je dirais qu'il est "Américain": la grosse artillerie, c'est sans doute efficace sur un large publique mais ça manque de nuance et de poésie!
putain je suis un homme mort
davcom Palme d'Or
Nombre de messages : 9285 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2009
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 18:28
stringman a écrit:
lalou a écrit:
Springsteen a plus un côté "brut de décoffrage" et ça me plaît mois.
C'est mon souci aussi: il n'y a pas cette sensibilité qui pourrait me toucher dans sa musique, si je devais résumer je dirais qu'il est "Américain": la grosse artillerie, c'est sans doute efficace sur un large publique mais ça manque de nuance et de poésie!
+1
la plupart du temps, c'est du rock héroïque tout juste bon à remplir les stades de foot.
Mais, quand il sort un album de la trempe de ghost of tom joad, la : RESPECT.
Nombre de messages : 5914 Age : 54 Localisation : mother earth Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 18:30
C'est vrai... Il est moins "contre-culture" que Neil! par contre, au niveau de l'engagement politique et social... Chapeau le Boss . Déjà en 85, un 1/4 de sa recette avait été versé aux asso chômeurs du coin (et ça désindustrialisait grave dans le 42).
Crazy Bear Rusty Papa Ours
Nombre de messages : 10329 Age : 43 Localisation : au pied du lit Date d'inscription : 08/06/2009
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 19:33
davcom a écrit:
stringman a écrit:
+1
la plupart du temps, c'est du rock héroïque tout juste bon à remplir les stades de foot.
+1 à vous deux.
Le Bruce façon "allumez le feu dans le stade", ça me gonfle, mais ça me gonfle .... par contre quand il nous la joue façon "Nebraska" là je suis prêt à le suivre
Mr. Soul Modofétichiste
Nombre de messages : 10450 Age : 60 Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 20:17
Crazy Bear a écrit:
davcom a écrit:
+1
+1 à vous deux.
Le Bruce façon "allumez le feu dans le stade", ça me gonfle, mais ça me gonfle .... par contre quand il nous la joue façon "Nebraska" là je suis prêt à le suivre
+1
_________________ "What is the color when black is burned ?"
Nombre de messages : 17340 Age : 53 Localisation : dans mon pot de rillettes. Date d'inscription : 07/05/2009
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 20:33
je ne connais pas trop le cow boy,ça ne m'a jamais vraiment attiré. il y a surement des choses qui me plairaient,mais je manque d'envie pour m'y atteler.
_________________ We love to talk on things we don't know about.
sly "Un Divan, c'est un DI-VAN!"
Nombre de messages : 3028 Age : 49 Localisation : sur mon tabouret Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 20:40
j'aime de Springsteen une chanson obscure tiré d'un film avec Nicholson (excellent film) "Missing" ça ressemble pas à ce qu'il fait en général et c'est peut-être pour ça que je l'aime autant. C'est vrai que c'est quand même de la musique de gros bras.
davcom Palme d'Or
Nombre de messages : 9285 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2009
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 21:19
nyzwok a écrit:
je ne connais pas trop le cow boy,ça ne m'a jamais vraiment attiré. il y a surement des choses qui me plairaient,mais je manque d'envie pour m'y atteler.
The ghost of tom joad vaut vraiment la peine. C'est le seul de ses disques que j'écoute de temps en temps
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 21:42
davcom a écrit:
nyzwok a écrit:
The ghost of tom joad vaut vraiment la peine. C'est le seul de ses disques que j'écoute de temps en temps
Je trouve que c'est Nebraska le meilleur en particulier Johnny99 et Atlantic city Les morceaux se détachent mieux que ceux de The ghost Of Tom Joad... La compil d'inédits Tracks est chouette aussi... On retrouve le côté un peu bordélique des 2 premiers albums (qui ont d'ailleurs été des flop à leur sortie). La version de Thunder Road piano/harmo qui débute le Live 75/85 est aussi une perle (un mélange de Tom Waits et de Dylan)... Non, c'est un grand bonhomme quand même!
davcom Palme d'Or
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 21:47
lalou a écrit:
davcom a écrit:
Je trouve que c'est Nebraska le meilleur en particulier Johnny99 et Atlantic city Les morceaux se détachent mieux que ceux de The ghost Of Tom Joad... La compil d'inédits Tracks est chouette aussi... On retrouve le côté un peu bordélique des 2 premiers albums (qui ont d'ailleurs été des flop à leur sortie). La version de Thunder Road piano/harmo qui débute le Live 75/85 est aussi une perle (un mélange de Tom Waits et de Dylan)... Non, c'est un petit bonhomme quand même!
Non, franchement, la tu exagères. C'est pas parce qu'il est d'origine italienne qu'il est petit. C'est un monde ça !
fenetch Little Wing
Nombre de messages : 1163 Age : 28 Localisation : et moi ? je t'en poses des questions Date d'inscription : 05/06/2009
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 23:16
j'ais écoutés pas mal de ses albums mais sa ma toujours bien saouler pareil que Dylan pour moi, je trouve qu'il y a aucune musicalités et sensibilité en gros je déteste (je dis sa pour Bruce ) Dylan je sais pas pourquoi j'aime pas mais je préfère bien plus Dylan que Bruce
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Lun 22 Mar - 23:45
davcom a écrit:
lalou a écrit:
Je trouve que c'est Nebraska le meilleur en particulier Johnny99 et Atlantic city Les morceaux se détachent mieux que ceux de The ghost Of Tom Joad... La compil d'inédits Tracks est chouette aussi... On retrouve le côté un peu bordélique des 2 premiers albums (qui ont d'ailleurs été des flop à leur sortie). La version de Thunder Road piano/harmo qui débute le Live 75/85 est aussi une perle (un mélange de Tom Waits et de Dylan)... Non, c'est un petit bonhomme quand même!
Non, franchement, la tu exagères. C'est pas parce qu'il est d'origine italienne qu'il est petit. C'est un monde ça !
En taille (et en talent bien évidemment...), C'est clair que c'est dur d'être plus grand que Neil! Mais au bras de fer c'est Bruce qui l'emporte et sans l'aide de Rocky Stallone. Vive les spaghetti carbonara (et le chianti...)
hurricane Cowgirl In The Sand
Nombre de messages : 447 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Mar 23 Mar - 1:03
J'aime bien Nebraska bien que parfois j'ai du mal à l'écouter en entier. Les mélodies sont pour moi moins bien "soigné" que Neil où alors l'effet de sa musique est neutre sur moi ?
Grigán Camarade Wallon
Nombre de messages : 1954 Age : 54 Localisation : In the Middle Of Nowhere Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Mar 23 Mar - 6:55
Pour ma part, j'aime beaucoup ce que fait Bruce Springsteen et surtout ses albums plus "brut", acoustique.
"The Ghost Of Tom Joad" et "Nebraska" sont mes albums préférés.
Pour ce qui est de le chanson "Down by the River" chanté par Neil et Bruce, je l'ai sur un cd compil de morceaux inédits et live du Boss. Le son est pas terrible...
fenetch Little Wing
Nombre de messages : 1163 Age : 28 Localisation : et moi ? je t'en poses des questions Date d'inscription : 05/06/2009
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Mar 23 Mar - 11:03
je sais que ces HS mais j'avais vue un cortez en acoustique pour le Bridge concert juste magnifique
si quelqu'un a un boot
Nombre de messages : 10329 Age : 43 Localisation : au pied du lit Date d'inscription : 08/06/2009
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Mar 23 Mar - 14:23
fenetch a écrit:
je sais que ces HS mais j'avais vue un cortez en acoustique pour le Bridge concert juste magnifique
si quelqu'un a un boot
oui effectivement c'est HS
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Sam 3 Avr - 9:44
une video de Neil et Bruce en 2004
(merci à Trhaser pour le lien !)
sweet sadness Computer Cowboy
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Mar 13 Avr - 12:32
Là vous parlez juste de mes trois artistes préférés qui a eux trois constituent 30 % de ma discothèque soit pas loin de 350 cd à eux trois.
Pour moi ils représentent les trois côtés d'un même triangle, et donnent par leur travail une vision à peu près juste de l'Amérique, en tout cas vue par les yeux et le coeur d'un gars comme moi du nord de la France et qui n'a jamais mis les pieds en Amérique.
En gros cela fait 20 ans que j'écoute ces artistes et je n'ai toujours pas réussi à les classer dans un ordre de préférence disons que sur une année je les écoutes quasiment de façon équitable au grés des envies et de leur actualité.
Pour exemple la semaine dernière j'avais très envie d'écouter Neil ce que j'ai fait avec les albums Zuma, Sleeps With Angel, Dreamin Man Live 92, puis l'envie m'est venue d'écouter Dylan, le Together Trough Life, le Bootleg Series vol 8 "Tell Tale Sign" puis le Modern Time, et là depuis trois jour j'écoute le Boss, le cd 2 et 3 du coffret Tracks, The Ghost Of Tom Joad, et à l’heure ou je vous écris le bootleg du show du 8 novembre 2009 au Madison Square Garden en version Crystal Cat au son incroyable, ce soir là Bruce joue un album de sa disco en intégralité et dans l'ordre, ce 8 novembre il avait choisi The River et c'est juste superbe, l'enchainement de ces deux perles de mélancolie et de songwriting que sont The River et Point Blank.
Pour moi Dylan et le littéraire de la bande, Springsteen l'ouvrier petite frappe de la ville industrielle, et Neil le paysan fermier. Mais chacun va faire un tour dans le monde de l'autre.
Si j'avais un peu de talent et de temps j'aimerais écrire un livre qui analyserait leur travail, qui le mettrait en parallèle, qui analyserait leur trois façons d'écrire, de composer et de voir le monde, d'appréhender la scène.
J'aime ce genre d'artiste qui n'écoute pas leur fans, ces fans qui me broutent car à chaque nouvel album de dylan ils hurlent au sacrilège parce que vous comprenez mon cher monsieur Highway 61 revisited ça c'était de la musique, et pour Neil Young c'est la même chose ouai j'ai écouté le dernier album de Neil mais qu'elle daube il n'a plus rien fait de bien depuis Harvest, et vous pouvez transposer ces débilités au Boss putain le boss il a jamais rien fais de bien depuis Born To Run.
Voilà ces trois mecs ne se sont jamais souciés de l'avis de leurs fans pour choisir leur direction artistique, ils font ce qu'ils veulent quitte à ce planter mais au moins ils s'essaient.
J'aime cette anecdote que springsteen à raconté après les attentats du 11 septembre, vers la fin de l'année il se baladait dans les rues de son new jersey natal, le dernier album du boss datant de 95 (the ghost of tom joad) et depuis rien à part les concerts de réunion avec le E-street Band et un live et des compiles. Là donc le boss se balade et il croise un fan, qui ne lui demande rien pas d'autographe, pas de photo, non rien le mec regarde juste Springsteen et lui dit "Monsieur Springsteen on a besoin de vous" comprenez il faut que vous écriviez sur le 11 septembre, il faut que vous mettiez des mots sur ce que l'on ressent. Résultat en juillet 2002 sort l'album The Rising, qui pour moi et le meilleur album traitant des attentats; le Boss ne se pose pas en juge, en donneur de leçon, il ne croit pas détenir le solution, il propose juste quinze chanson sur la perte d'un être cher, sur la tolérance, sur la compréhension de l'autre, sur la vie quoi.
CORTEZ
Dernière édition par rlgl1806 le Mar 13 Avr - 16:23, édité 1 fois
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Mar 13 Avr - 14:32
Excellente analyse de la sacro-sainte triptyque Dylan/Young/Springsteen...
fenetch Little Wing
Sujet: Re: Les amis de Bruce sont nos amis Mar 13 Avr - 20:41