Nombre de messages : 5914 Age : 54 Localisation : mother earth Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Dim 4 Juil - 9:05
nyzwok a écrit:
Satriani ne peut même pas s'empêcher de faire du tricotage... c'est lassant!
lalou Gérard Klein local.
Nombre de messages : 5914 Age : 54 Localisation : mother earth Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Dim 4 Juil - 9:18
Analyse historique intéressante de Cortez et de sa conquête du Mexique sur le blog histgeobox suivi d'une petite review de la chanson
Chef charismatique et meneur d'hommes exceptionnel, Cortés reste l'une des figures les plus controversées du Mexique. Il sait tenir ses troupes et évite les pillages systématiques. Si il ne planifie pas la destruction du monde indigène, il n'hésite cependant pas à écraser impitoyablement les indiens assiégés en 1521. Soldat tenace, la grande force de Cortés réside dans l'attachement et le dévouement de ses hommes.
Young propose ici une chanson dans laquelle il oppose la cruauté du conquistador aux munificences de l'empire aztèque (il sera d'ailleurs censuré dans l'Espagne franquiste). Il décrit les sociétés précolombiennes de manière idéalisée et évoque très rapidement Cortés, le présentant comme l'assassin des populations et le fossoyeur de ces civilisations brillantes. Certes, cette vision reste caricaturale, il n'empêche que sa description poétique des sociétés indiennes ne manque pas de souffle. Surtout, sa longue et superbe introduction à la guitare reste un moment très fort.
Powderbloom "J'aime étrangler de petits animaux..."
Nombre de messages : 2371 Localisation : i teach tábhairne ar an aigéan Date d'inscription : 08/08/2009
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Dim 4 Juil - 14:36
nyzwok a écrit:
Son manche est toujours bien astiqué.
sly "Un Divan, c'est un DI-VAN!"
Nombre de messages : 3028 Age : 49 Localisation : sur mon tabouret Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Dim 4 Juil - 20:21
lalou a écrit:
Analyse historique intéressante de Cortez et de sa conquête du Mexique sur le blog histgeobox suivi d'une petite review de la chanson
Chef charismatique et meneur d'hommes exceptionnel, Cortés reste l'une des figures les plus controversées du Mexique. Il sait tenir ses troupes et évite les pillages systématiques. Si il ne planifie pas la destruction du monde indigène, il n'hésite cependant pas à écraser impitoyablement les indiens assiégés en 1521. Soldat tenace, la grande force de Cortés réside dans l'attachement et le dévouement de ses hommes.
Young propose ici une chanson dans laquelle il oppose la cruauté du conquistador aux munificences de l'empire aztèque (il sera d'ailleurs censuré dans l'Espagne franquiste). Il décrit les sociétés précolombiennes de manière idéalisée et évoque très rapidement Cortés, le présentant comme l'assassin des populations et le fossoyeur de ces civilisations brillantes. Certes, cette vision reste caricaturale, il n'empêche que sa description poétique des sociétés indiennes ne manque pas de souffle. Surtout, sa longue et superbe introduction à la guitare reste un moment très fort.
ouais ouais ouais l'analyse historique basée sur les vues des conquistadors et des missionnaires est aussi crédible que Mein Kampf sur les juifs.
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Dim 4 Juil - 20:44
Ce blog, tenu par des professeurs de Lycée, a pour objectif de vous faire découvrir les programmes d'histoire et de géographie par la musique en proposant de courtes notices sur des chansons et morceaux dignes d'intérêt...
L'histoire est une discipline toujours très contreversée... Franchement, je ne pense pas que l'analyse présentée dans ce blog est orientée. Tu l'as lu en entier?
Nombre de messages : 3028 Age : 49 Localisation : sur mon tabouret Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Lun 5 Juil - 9:56
c'est tout simplement à quelle source l'histoire s'écrit-elle : si c'est des européens qui écrivent l'histoire de l'Amérique à partir de ce que d'autres européens en ont dit (& les premiers européens à avoir laissé des écrits sur les Amériques sont les Conquistadors, les missionnaires (à la belle époque de l'Inquisition), ceux-là mêmes qui ont autodafé les codex maya afin de s'assurer de leur main mise sur une culture et une histoire) et le peu que tu cites (Cortès en en grand homme de guerre) donne une lecture eurocentrique et papiste du génocide aztèque. Pour la petite histoire Moctezuma a ouvert ses portes à Cortez parce qu'à l'image de ses compatriotes de l'extrême Nord, du Nord, du Centre, et du Sud des Amériques, ils étaient un peuple hospitalier, tout simplement. La couardise des colonisateurs est le bien moins grave des griefs qu'on pourrait leur opposer. Je sais bien aussi que l'histoire des Amériques telle qu'enseigné dans les pays occidentalisés est orientée en faveur des européens, ou plutôt des Eglises (Catholique, Protestante, etc...). Et il est évident que la vérité ne peut être officiellement reconnue sur cette histoire-là, tant la crédibilité de l'Eglise serait atteinte et tout le système politique et capitaliste qui y sont rattachés. Mais c'est un autre débat. Ici ce qui nous intéresserait ce serait d'avoir accès à l'histoire comptée du point de vue des Aztèques eux-mêmes (hormis le fait qu'on leur a attribué un autre nom ce qui facilite grandement le mythe de la disparition d'une civilisation alors qu'elle existe toujours même si on lui a tout volé (ses terres, ses temples, son histoire, ses enfants, ses richesses,...)contrairement aux habitants des Caraïbes, ils n'ont, eux, pas été exterminé jusqu'au dernier) mais évidemment c'est tellement difficile de trouver quelque chose qui s'en approche et publiée en français que je ne peux te proposer que deux liens : une petite vidéo d'abord (non dénuée de projections eurocentristes sur la guerre et autres comportements belliqueux et immatures mais déjà un peu plus réaliste sur les couardises de Cortez) : https://www.youtube.com/watch?v=ongA4B6hwmY&feature=related puis la lettre d'un chef indien aztèque aux gouvernements européens (tu y lira leur sens de l'humour typique et de l'autodérision (ils sont vraiment capable de rire de tout même et surtout du pire mais toujours avec une justesse digne), leur spiritualité, et leurs valeurs en peu de mots http://elsie-news.over-blog.com/pages/LEurope_civilisatrice_Declaration_dun_chef_azteque_contemporain-73674.html Je peux aussi te proposer un livre : Ward Churchill "Que sont les indiens devenus ?" Edition du Rocher 1994. C'est le seul livre de cet auteur (en fait un recueil d'articles) publié en français, inutile de préciser qu'il n'a jamais été réédité, et donc un peu cher à l'occasion. Bref, c'est un auteur amérindien des états-unis, mais qui dans quelques articles (et notamment dans de nombreuses notes de fin d'article référéncées) évoque l'histoire du génocide amérindien par les conquistadors et donne une idée de combien pourrait être différente l'histoire des amériques contée par un amérindien. Au final je pense que l'évocation des Aztèques par Neil Young est non seulement juste (ils ont construit avec leurs mains ce que nous ne saurions faire aujourd'hui) mais que c'est aussi un brulôt politique tellement moderne ("war was never known" rejoint les vues de Ward Churchill) que même aujourd'hui elle fait polémique (à ce propos Pocahontas poursuit cette veine).
davcom Palme d'Or
Nombre de messages : 9285 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2009
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Lun 5 Juil - 10:17
waouw, quel pataquès pour de la musique. Certes excellente, mais tout de même
Zwaffle Boucles d'or
Nombre de messages : 3533 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/07/2009
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Lun 5 Juil - 11:29
Bon « zuma », j’avoue que j’ai pas grand chose à en dire, bon disque qui contient surtout l’incontournable « cortez »
Des bons morceaux (ma préférence va surtout à « barstool blues »), un bon gros son crade… c’est du bon… mais bon, j’avoue que j’ai du mal à le considérer quand même comme un de ses chefs d’œuvre : pour moi, il est quand même loin derrière les « after the goldrush », « harvest » et Cie…
Sinon, c’était marrant de découvrir dans les Archives le morceau qui a servi de base à « don’t cry no tears »
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Lun 5 Juil - 15:42
davcom a écrit:
Shakey a écrit:
Tu a donc bien reçu le mot doux.
Qui est censé être ?
Alors?
davcom Palme d'Or
Nombre de messages : 9285 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2009
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Lun 5 Juil - 16:39
Esther a écrit:
davcom a écrit:
Qui est censé être ?
Alors?
Crois-tu qu'il s'agisse d'un mot d'amour ?
Esther Charly O'leg
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Lun 5 Juil - 16:54
Ou un mot
davcom Palme d'Or
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Lun 5 Juil - 17:48
Esther a écrit:
Ou un mot
j'adore.
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Lun 5 Juil - 18:22
zwaffle a écrit:
Sinon, c’était marrant de découvrir dans les Archives le morceau qui a servi de base à « don’t cry no tears »
ah oui c'est vrai j'avais oublié cette histoire, comme quoi des bonnes paroles ça change tout
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Lun 5 Juil - 19:55
Merci sly pour toutes ces riches précisions. Il est évident que la dette européenne envers les peuples amérindiens est incommensurable... et l'histoire "officielle" toujours soumise aux intérêts dominants. Je te propose à mon tour l'écoute d'une petite émission radio de canalacademie qui présente (objectivement?) l'empereur Montezuma... Décidément, ce génie de Neil n'en finit pas de nous faire réflechir...
Nombre de messages : 17340 Age : 53 Localisation : dans mon pot de rillettes. Date d'inscription : 07/05/2009
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Lun 5 Juil - 20:12
faut croire que Cortez ne soit pas inca isolé.
_________________ We love to talk on things we don't know about.
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Lun 5 Juil - 20:13
Mr. Soul Modofétichiste
Nombre de messages : 10450 Age : 60 Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Lun 5 Juil - 20:15
nyzwok a écrit:
faut croire que Cortez ne soit pas inca isolé.
Voila au moins une phrase que je comprends, ça devenait un peu intellectuel
_________________ "What is the color when black is burned ?"
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Lun 5 Juil - 20:23
merci lalou, je vais de ce pas écouter cette petite présentation. Mr Soul
davcom Palme d'Or
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Mar 6 Juil - 7:08
Moi j'avais un jeu vidéo qui s'appelait Montezuma's Revenge sur commodore 64
Mr. Soul Modofétichiste
Nombre de messages : 10450 Age : 60 Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Mar 6 Juil - 7:45
davcom a écrit:
Chacun ses références
_________________ "What is the color when black is burned ?"
Zwaffle Boucles d'or
Nombre de messages : 3533 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/07/2009
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Mar 6 Juil - 9:04
sly a écrit:
zwaffle a écrit:
ah oui c'est vrai j'avais oublié cette histoire, comme quoi des bonnes paroles ça change tout
les arrangements aussi: une bonne guitare saturée au lieu de gentils arrangements proprets, ça vous requinque un morceau!
stringman Monsieur palourde.
Nombre de messages : 4127 Localisation : Pas Lourdes (plus au Nord Ouest vers Praire Y Wind) Date d'inscription : 25/09/2009
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Mar 6 Juil - 11:03
davcom a écrit:
j'ai eu un commodore 64 aussi, c'était bon! bruce lee, boulder dash, pac man, pit stop, skate or die, wizard, les jeux olympiques..... j'en ai cassé des ressorts de joysticks! souvenirs, souvenirs...
davcom Palme d'Or
Sujet: Re: ZUMA [07/2010] Mar 6 Juil - 11:09
stringman a écrit:
davcom a écrit:
j'ai eu un commodore 64 aussi, c'était bon! bruce lee, boulder dash, pac man, pit stop, skate or die, wizard, les jeux olympiques..... j'en ai cassé des ressorts de joysticks! souvenirs, souvenirs...
Tu vois que nous sommes fait l'un pour l'autre ? Laisse tomber Nyzwok