Neilyoung Forumeast
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 NYF Tribute to Neil Volume 3

Aller en bas 
+13
Esther
matthias
sly
Mr. Soul
Zwaffle
gillian
Crazy Bear
lalou
Pat Vurden
stringman
Johnny-Magic
cortez
nyzwok
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyDim 1 Juil - 23:10

http://www.gigaup.fr/?g=LE2DOQ5CKT
un autre lien pour les retardataires!

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
stringman
Monsieur palourde.
Monsieur palourde.
stringman


Nombre de messages : 4127
Localisation : Pas Lourdes (plus au Nord Ouest vers Praire Y Wind)
Date d'inscription : 25/09/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 9:33

Et les modos ils n'ont pas d'avis sur la compil?
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 10:14

les derniers morceaux sur lesquels j'ai pas encore donné mon avis :

Tell Me Why : plein de chouettes idées dans cette reprise, avec des accords qui changent, des lignes mélodiques sympa en plus, c'est sûr qu'on sent que tu as pas le temps de la bosser à fond mais le résultat fait quand même plaisir à entendre

Alabama : reprise assez classique mais bon jeu de guitare, bonne voix (j'aime bien le trémolo qui revient souvent), ça le fait

Let's Roll : on sent que c'est moins travaillé que la super version de "love and war" mais c'est pas mal quand même (après, ça reste pas un de ses meilleurs morceaux...)

World On A String : nickel de chez nickel, reprise originale, bien jouée, bien enregistrée, on imaginerait bien d'autres morceaux revisités à cette sauce là, chapeau les gars!

Little Thing Called Love : le seul reproche que je ferais serait l'accent (tu n'es pas le seul of course) parce que sinon j'aime beaucoup le côté un peu lo-fi (ça me fait un peu penser à l'ambiance de "will to love") et les effets de sons à l'envers à la fin sont extra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 10:15

j'oubliais : super la partie d'harmonica sur "tell me why"! (et dieu sait que pourtant j'ai de plus en plus de mal avec cet instrument même chez Neil)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 11:04

1/ Love and war:
Beau travail avec cette traduction, le pari était osé.Belle ambiance avec les arrangements qui donnent une nouvelle coloration au titre.C'est vrai que c'est peut être un peu long à la première écoute,mais Pat nous épate toujours.
J'attends ta prochaine reprise où tu te casseras la voix!

2/ For the turnstiles:
Bon on va pas revenir sur la qualité de l'enregistrement,c'est déjà du haut niveau avec si peu de moyen, très roots et une technique encore magnifique mais qui sert le morceau ,c'est pas pour en mettre plein les oreilles.une voix un peu plus "crade" et ça aurait été parfait.

3/ Southern man:
belle collaboration,mais la voix un peu sage,pas assez revendicatif par rapport aux paroles.sinon c'est vraiment maitrisé,ils s'amusent ces 2 là, et c'est un plaisir que de les écouter.

4/ After the gold rush:
à la première écoute dès le début je me suis dit , putain il massacre le morceau,cette rytmique,cette saturation, et l'enchainement des petits détails qui viennent se coller et pas au hasard,c'est vraiment bien pensé, j'aime beaucoup.

5/ Tell me why :

6/ A dream that can last :
Quelle voix,on sent le métier,c'est simplement beau!Que du plaisir.

7/ Alabama :
La guitare de neil, le mec il arrive sur le forum et nous montre qu'on peut compter sur lui.très fidèle à l'original,et comment on monte les notes comme ça?,j'en ai mal à la glotte.

8/ World on a string :
collaboration magistrale, cette atmosphère est magnifique,on chaloupe avec le dobro, et les harmonies vocales sont terriblement réussies,une pointe d'harmo pour t'achever.messieurs vous m'emmenez dans les cieux!

9/ Little thing called love:
Matt m'a tué, je ne sais pas pourquoi, mais quand j'écoute son morceau,j'ai les poils qui se hérissent et la gorge serrée,cette guitare qui arrive tout en douceur,c'est le nirvana,avec ces morceaux de pistes à l'envers.C'est mon petit bout du bonheur,j'attends que tu me fasses l'album en entier.

10/ What happened yesterday :
Esther est dans la place,enfin, il vient de sa planète,les tympans sont toujours en alerte à écouter et chercher toutes les sonorités,comment transformer un titre" d'ouverture"en une oeuvre complète!Il y a toujours cette capacité à t'hypnotiser,t'obliger à être attentif à la note qui va venir.du plaisir merci.

11 / Let's roll:
Proprement interprété, essaye un chewing-gum ou une patate pour parfaire l'accent.ça manque un peu d'émotion, trop "studio"?

12 : Goin' back:
attention encore un CO,et le Monsieur il nous pond ça pour nous, on en a de la chance.Et comme on l'a évoqué, pour moi c'était une évidence de mettre ce titre en conclusion,il est fait pour ça,un petit moment de bonheur.

13 : Dead man :
on connait l'histoire,on connait mon avis et je suis bien content de retrouver cette interprétation en cadeau bonux!


un grand merci à tous, c'est vraiment une belle collaboration ces compiles!

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
gillian
The Old Laughing Lady
The Old Laughing Lady
gillian


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 29/09/2010

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 12:01

Oui que du bonheur. Comme je le disais déjà pour la compil vol 2 c'est aussi un peu un moyen de se présenter en profondeur et de nous faire connaitre a chaque fois. Bon OK une soirée binouze pourrait aider aussi Smile

Alors pour ce qui concerne mon morceau, faut bien le dire "After the gold rush" c'est un peu un morceau mythique pour moi avec une voix si haute et si caractéristique et une ambiance et un pathos incroyable. Alors je me suis dit que je vais la prendre à l'envers: de la gratte à la place du piano, une voix basse et grumeleuse à la place d'une voix perchée dans les cieux, un phrasé simple et "en creux" tout en souffle et respiration à la place du pathos et de l'emphase, un format court et compressé (2 minutes!) ...

On a donc 7 pistes: une piste voix preset grunge overdrive, une piste guitare electro-acoustique, une piste Les Paul disto Turbo Rat cradoune, une piste Les Paul preset "the Loner Cool , une piste percu beatbox, une piste batterie (un aprem' sur une batterie d'un pote), et une piste vieille basse Aria pro II pourrie. Et ensuite un gros boulot en mixage et mastering: EQ, pannage des pistes, re-EQ ...

Viva!
Gillian
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 13:17

zwaffle a écrit:
j'oubliais : super la partie d'harmonica sur "tell me why"! (et dieu sait que pourtant j'ai de plus en plus de mal avec cet instrument même chez Neil)
l'harmo c'est de l'impro,j'avais une p'tite idée en tête, et ça rallongeait le morceau qui était somme toute assez court.

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 13:53

Puisqu’il semblerait que cela soit de mise… Avant de parler des vôtres (dans lesquels je vais me replonger avant d’en parler), je vais vaguement évoquer le mien. Il était d’abord que j’utilise un sample pour reprendre « Tell me why » et en faire une sorte de valse bancale. Mais les premiers essais ne m’ont pas convaincus et je n’ai pas eu le temps de chercher la bonne voie… Du coup : Quatre accords trouvés à l’oreille. Pas bien compliqué. Reprendre le tout à l’orgue ? Sans intérêt. Au départ, je devais faire une reprise à la sèche sur une rythmique à la mode Neil Young… Et puis, je me suis dit qu’en faire une version plus bruyante, ça pouvait être intéressant. Après avoir posé les accords et la basse, j’ai utilisé un looper noyé par la réverb’ pour donner de la profondeur et une impression d’enregistrement dans une piscine. Suffit alors de jouer une note et elle se démultiplie à l’envie. J’ai reproduit le schéma sur deux pistes et puis voilà. Rien de bien sorcier. Le « solo », improvisé, a été réalisé avec une fuzz poussée à son maximum, collée sur la guitare (ce qui provoque ce larsen ultra strident), avec un peu de delay, pour lier les notes et retrouver vaguement le son du Loner. Evidemment, les pains ont été gardés au mixage, histoire de garder la spontanéité. Les voix, mixées en retrait pour donner une sensation d’étouffement, ont été enregistrées en deux fois. La voix principale, puis la même, un octave au dessus, doublée en mode copié collé, avec quelques dixième de secondes de décalage, puis placé à gauche et à droite, pour ainsi, envelopper la première voix. Ce que je trouvais intéressant, c’était de faire d’un truc très apaisé quelque chose de bruyant, et surtout, de n’utiliser, à part la basse, que ma Fender. Voilà voilà. Pour vos titres, ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que dans l’ensemble, c’est du beau job.
Revenir en haut Aller en bas
stringman
Monsieur palourde.
Monsieur palourde.
stringman


Nombre de messages : 4127
Localisation : Pas Lourdes (plus au Nord Ouest vers Praire Y Wind)
Date d'inscription : 25/09/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 14:02

Je trouve ça très intéressant que chacun explique la genèse des morceaux, j'avoue que je vais ré-écouter d'une autre oreille, en essayant d'accrocher les subtilités techniques décrites par certains. Je suis bluffé par votre recherche dans le mixage, finalement heureusement qu'il y a des crassous fainéants comme moi pour se reposer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 16:39

J'avais prévu un son plus crade sur la voix, mais je me suis déballonné.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Vurden
Tatoo'In
Pat Vurden


Nombre de messages : 1730
Age : 54
Localisation : Verdun (55)
Date d'inscription : 03/05/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 18:09

Oui, c'est intéressant de savoir comment on été crées les morceaux. Les remarques sur nos propres morceaux le sont aussi. Bon, pour ma part, j'avoue que l'on ne m'apprend rien, tous mes défauts, je les connais... Rolling Eyes J'y travaille... NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 831663
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/patvurden
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 18:19

Pat Vurden a écrit:
Oui, c'est intéressant de savoir comment on été crées les morceaux. Les remarques sur nos propres morceaux le sont aussi. Bon, pour ma part, j'avoue que l'on ne m'apprend rien, tous mes défauts, je les connais... Rolling Eyes J'y travaille... NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 831663
avec ta maitrise de la guitare et de l'enregistrement j'avoue que j'aimerais t'entendre avec le gros son que l'on apprécie tous les 2, mais surtout avec une voix plus "brute",fignolée à la râpe à bois et au vieux whisky, fini le thé au miel Very Happy

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Vurden
Tatoo'In
Pat Vurden


Nombre de messages : 1730
Age : 54
Localisation : Verdun (55)
Date d'inscription : 03/05/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 18:23

nyzwok a écrit:
Pat Vurden a écrit:
Oui, c'est intéressant de savoir comment on été crées les morceaux. Les remarques sur nos propres morceaux le sont aussi. Bon, pour ma part, j'avoue que l'on ne m'apprend rien, tous mes défauts, je les connais... Rolling Eyes J'y travaille... NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 831663
avec ta maitrise de la guitare et de l'enregistrement j'avoue que j'aimerais t'entendre avec le gros son que l'on apprécie tous les 2, mais surtout avec une voix plus "brute",fignolée à la râpe à bois et au vieux whisky, fini le thé au miel Very Happy

Merde alors, j'ai arrêté de fumer pour mieux chanter.... j'aurais peut-être pas du... drunken

Sur le volume 1, j'avais mis du gros son. D'ailleurs j'en remettrai sur le 4, ça me manque... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/patvurden
cortez
marrant glacé
marrant glacé
cortez


Nombre de messages : 7716
Age : 66
Localisation : Chez moi, au chaud (les marrons... glacés)
Date d'inscription : 29/02/2008

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 20:02

Te gène pas !

Euh, tu sais crier ?

_________________
Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens,
les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
matthias
William Vieux Jambon.
William Vieux Jambon.
matthias


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 27/10/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyLun 2 Juil - 21:13

Pour la compile j'avais tout d'abord enregistré Lonely Woman. A la base c'est un blues acoustique, assez classique, un peu guimauve, mais tout de foi sympathique. Ma version était assez différente, en fait l'opposé exact de l'original : bruitiste, destructuré...

Pour little thing called love. J'ai appris les accords, imprimé les paroles, enregistré et envoyé à nyz. Tout ça en 2 - 3 heures.

J'ai enregistré la voix et la gratte en même temps. Ce qui est assez galère pour moi, pour rester carré dans le temps. Mais je n'aime pas le faire séparément, le résultat manque après de naturel, je trouve.
Je crois aussi que j'étais trop près des micro intégré de mon enregistreur, par ce qu'on entend que les basses dans ma voix et la gratte.

J'avais décidé avant d'enregistrer de virer le second couplet, pour répéter le refrain à l'infini et tenter quelques effets autour. Comme on retrouve chez Women of the world de Jim O'Rourke par exemple. J'ai utilisé pour ça audacity.
Le résultat est pas terrible je trouve. C'est pas mon truc je pense, puis cela demande beaucoup de travail et surtout de recul pour arriver à quelque chose de bien.
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
lalou


Nombre de messages : 5914
Age : 53
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 0:10

Alors à mon tour, let's go for a little review

D'abord la catégorie "lo-fi":

- A little thing called love - matthias:
Après l'écoute de ton morceau, je me suis empressé de réécouter l'original que je n'avais pas écouté depuis... l'achat du disque. Je ne savais même plus sur quel album était cette chanson, quel fan en carton Embarassed Faut bien dire que Trans et moi ce fut le divorce immédiat... (en espérant que Rust et Shakey reviendront argumenter le contraire...)
Même avec les petits bruits parasites, j'aime beaucoup ta reprise toute pleine de tendresse, une appropriation marquée par tes influences et par le goût des choses simples et belles, un solo de guitare bien maîtrisé, ces petites notes en apesanteur... Bien joué cheers

- Tell Me Why - nyzwok
Wouah... Quelle intro! très réussi ce thème, joli, original et bien enchaîné. Tu as réussi à faire de ce grand classique une charmante petite reprise dans laquelle on retrouve tout l'univers youngien avec ces accords en Maj7 quand tu reprends "young enough to sell"... La voix est judicieusement posée dans les graves, là aussi on sent tes influences, y'a comme un petit côté america dans ta rythmique, un peu désordonné mais bon... Et ta partie d'harmo, c'est du pure bonheur, j'ai été bluffé! NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 630191

- For The Turnstiles - Stringman
Une fois n'est pas coutume, une démonstration du jeu folk, avec une main droite précise et un mariage parfait banjo/bottleneck. L'enregistrement n'a pas besoin d'être plus net, c'est brut de coffre, c'est du root! La voix mériterait d'être peut-être un poil plus forte, mais on la croit sortie toute droite sortie d'outre tombe farao
Une de mes préférés du cru 2012, à consommer sans modération!

.../...


Dernière édition par lalou le Mar 3 Juil - 2:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
lalou


Nombre de messages : 5914
Age : 53
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 0:54

Dans la catégorie "fidèle au loner"

- Alabama - vleb
Alors là, c'est une leçon du jeu youngien study Le petit nouveau nous délivre une putain de cover acoustique de ce putain d'Alabama raciste et ségrégationniste...
A la réflexion j'me dis que c'est un pur hasard, mais c'est bien qu'il y ait aussi Southern Man dans la même édition, histoire de marquer un peu le côté engagé de Neil.
Alors certes c'est une reprise tout ce qu'il y a de plus fidèle, une vraie reproduction, mais c'est si dur, si improbable et si magique de se rapprocher de la fibre du loner que là je tire mon chapeau NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 630191
La voix chevrotante à souhait et qui monte très haut en plus! les pull-off et hammer à la perfection et l'enregistrement cru mais irréprochable!! Félicitations cheers

- Deadman Theme - Stringman
Une pure merveille que ta reprise, je la connaissais déjà mais le jeu acoustique est parfaitement maîtrisée, le frappé sur les cordes, les petits grincements ... Tout est excellent cheers La guitare électrique saturée à bloc et les superbes descentes arpégiennes de cette magnifique B.O. Rien à dire tu assures... Et le morceau idéal pour clore la compile.


Dernière édition par lalou le Mar 3 Juil - 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
lalou


Nombre de messages : 5914
Age : 53
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 1:44

Dans la catégorie "expérience"

- What Happened Yesterday - Esther

Scotché sur mon canapé avec le casque sur les oreilles j'ai écouté ton morceau dans l'obscurité comme il se doit... La poussière rose s'est posée sur mes yeux, car les démons floydiens hante cette reprise. Une intro solennelle, une voix sussurée et apaisante, c'est le calme avant la tempête désespérée d'une guitare torturée à souhait... Tout ça dans une ambiance sonore parfaitement maîtrisée... et ça monte doucement en apothéose jusqu'au cout-circuit final! Une grosse claque! Je me suis tapé un méchant retour d'acide de mes folles années nonantiennes drunken flower
Une autre de mes préférées du cru 2012, à consommer avec modération cependant Wink

- After The Goldrush - Gillian

J'avoue avoir été déconcerté par ta reprise, le fait de ne pas reconnaitre le morceau surtout... Mais ta manière de déstructurer la chanson, de la maquiller en bordel "néo-punk" (y'a un petit côté Philippe Katerine là-dessous...), finalement je trouve ça judicieux et osé! Et puis ça prend forme en deuxième partie de morceau avec la batterie, la basse et les gros riff qui débarquent pour enflammer le tout. Bref, un truc complètement décalé et assez jouissif in fine tongue Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
Esther


Nombre de messages : 8293
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2008

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 9:18

1/ Love and war :
Bon, contrairement aux autres, moi, je n’aime pas vraiment la transposition. Ce n’est pas l’interprétation que je remets en cause, mais le procédé. Même les plus grands se sont bâchés à cet exercice. Jusqu’à Bashung lorsqu’il reprend Cohen. Musicalement, rien à redire. Le problème, c’est que je ne trouve pas la chanson folichonne. Ca n’aide pas. L’espagnolade de la guitare acoustique est en revanche très réussie même si la production est à mon goût trop léchée.

2/ For the turnstiles
Là, ça me parle terrible. Moi qui écoute du blues en quasi permanence en ce moment. Et du blues enregistré limite sur des rouleaux de cire… La profondeur de l’enregistrement colle parfaitement, la slide aussi, ainsi que le banjo. Tout est parfait.

3/ Southern man
J’adore. Je trouve que la douceur collée à cette version prend le contrepied de la rage de l’originale, ce qui, à mon avis, est tout l’intérêt de l’exercice. L’électrique aurait certes méritée d’être plus crunchy, mais la maîtrise est telle que ça le fait. L’un des meilleurs en termes de maîtrise. Manque peut-être un petit brin de folie.

4 / After The Gold Rush

Excellent. La rythmique minimaliste et repetitive, c’est clairement un truc qui me parle. Tout sonne brouillon, et là encore, on me parle. Seul petit bémol. La voix. Je ne sais pas trop comment tu as traité la voix, mais à mon avis, tu aurais gagné en saturant la voix sur la console (où sur le support d’enregistrement) plutôt que de lui ajouter un effet. Un détail qui, je pense bonifierait encore ta version.

5/ Tell me why :
Mon titre favori du Loner. Alors du coup, j’y vais avec méfiance. Mais non. La version est impeccable. La voix avec l’octave en dessous, c’est une bonne idée (ou un manqué de capacité vocale qui oblige à procéder ainsi, ce qui est largement comprehensible, vu la hauteur du morceau). L’harmo est impeccable, et le petit break à la gratte est fameux.

6/ A dream that can last
Que dire… Bien. Mais cela manqué de relief. Je trouve l’ensemble un peu plat et cela peine à décoler. On te sait capable de plus fou, du coup, je m’ennuie un peu, même si les silences sont intéressants.

7/ Alabama :
Pas mal du tout. Mais classique. Trop à mon goût. Effectivement la voix n’est pas évidente. Perso, j’aurais changé le ton, car je ne peux pas monter aussi haut. Quitte à m’accorder en dessous.

8/ World on a string
Le titre. Excellent de bout en bout. C’est simple, on se croit dans le bayou. Les voix, l’harmo… Tout y est. On frôle Neil Young repris par Dr John. Rien à dire. Le slide. Fameux. Rivalise sans honte avec l’orignale.

9/ Little thing called love
J’adore. Douceur, feu de camp, amateurisme assumé et en même temps, tellement dans le ton. Si tu pouvais mixer un poil plus fort, ce serait cool.

10/ What happened yesterday
A chier.

11 / Let's roll
Heureusement que t’es là pour faire quelque chose de la chanson. Je n’aime pas du tout cette chanson. Mais ta version est plutôt sympathique, même si là encore, cela manque de folie à mon goût…

12 : Goin' back
Là, d’accord ! Déjà, le final. Je kiffe. Ou comment prendre une chanson, pour en faire une autre… La boîte à rytmes, la montée tranquille mais qui s’impose, avec ces arpèges entêtant. Pas à chier, du grand art. Puis tout part en vrille… pour se poser sur une plage finale en suspend. Très beau.

13 : Dead man :
Très bon. Trop fidèle à l’originale ? Je ne sais pas. Je n’ai pas le disque, et je n’ai pas vu le film depuis une éternité. Mais ça me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
stringman
Monsieur palourde.
Monsieur palourde.
stringman


Nombre de messages : 4127
Localisation : Pas Lourdes (plus au Nord Ouest vers Praire Y Wind)
Date d'inscription : 25/09/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 9:44

Je vous livre mon dernier secret d'enregistrement: les grincements...... ce sont les lames du parquet sur lequel ma chaise est posée quand je joue Embarassed
C'est ça l'enregistrement bootleg Very Happy

En tout cas vos commentaires me redonnent envie de jouer, ces derniers temps j'avais un peu relâché le manche faute d'idée, mais c'est cyclique chez moi il y a toujours des périodes où je joue plus que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or
Zwaffle


Nombre de messages : 3533
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyMar 3 Juil - 9:46

stringman a écrit:
Je vous livre mon dernier secret d'enregistrement: les grincements...... ce sont les lames du parquet sur lequel ma chaise est posée quand je joue Embarassed
C'est ça l'enregistrement bootleg Very Happy

j'ai voulu enregistrer des parties de piano chez mes potes du jura l'autre jour... sauf qu'ils ont une vieille baraque et que quand je jouais, ça grinçait à mort sur la moitié des notes (impossible d'avoir un enregistrement correct)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondegreen.fr
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
lalou


Nombre de messages : 5914
Age : 53
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyJeu 5 Juil - 11:00

Alors, suite et fin de ma review de cette compile volume 3.

La catégorie "Prod' studio"... pour les deux titres de zwaffle et Pat qui sont merveilleusement bien enregistrés et mixés, un vrai boulot de pro Cool

Concernant notre fidèle adorateur du loner Wink

- Love And War
Mis à part la batterie (mais on en a déjà parlé), j'adore ton adaptation... Ta voix est posée et sincère, on jurerait que c'est toi qui l'a écrite! L'orgue est finement bien trouvé et parfume la chanson d'une religieuse saveur flower power... flower Le son des guitares, le solo tout en feeling, rien à dire... Du grand art cheers

- Let's Roll
A la base je n'aime pas cette chanson. Je l'ai réécouté pour mieux me donner une opinion de ta reprise et c'est vrai que ce chaud et puissant martèlement Mim/Lam acoustique est joliment maîtrisé et rend ta reprise légèrement hypnotique... Et puis au moins je comprends les paroles Wink

Concernant le félin anarchiste cat

- A Dream That Can Last
Une guitare avec des accords plaqués qui sonnent comme sur le piano original, une voix parfaite, le jeu des silences... Une belle émotion se dégage de ta reprise voire une sensation de calme absolu... Un joli reflet du côté "dreamer" du Loner, bravo cheers

- Goin' Back
Alors là, la claque! Comment transformer un joli morceau country-folk aux guitares cristallines en une pièce montée pop! Avec ces bruitages, ces subtilités, ces harmonies vocales, cette montée en apothéose, tu nous emmènes loin où il y a nulle part pour rester... La 2ème partie apporte ce petit côté psychédélique 70's comme le Broken Arrow de Neil ou le Day In The Life des Beatles cheers C'est super bien vu et remarquablement bien maîtrisé! NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 630191

Dans la catégorie des "croqueurs de pomme" Wink
Bravo cortez pour cette lumineuse idée de rythmique latino sur World On A string et les prouesses de ton médiator... Je me suis régalé NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 498729

Bref! un bon cru cette édition 2012 et je me surprend à l'écouter très souvent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stringman
Monsieur palourde.
Monsieur palourde.
stringman


Nombre de messages : 4127
Localisation : Pas Lourdes (plus au Nord Ouest vers Praire Y Wind)
Date d'inscription : 25/09/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyJeu 5 Juil - 16:49

lalou a écrit:


Bref! un bon cru cette édition 2012 et je me surprend à l'écouter très souvent Very Happy


idem Wink
Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
nyzwok


Nombre de messages : 17335
Age : 53
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyJeu 5 Juil - 17:05

et les autres, les lâcheurs,les timides,les inexcusables, les CB,JM,Mr soul.... y z'ont écouté?un avis?

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
stringman
Monsieur palourde.
Monsieur palourde.
stringman


Nombre de messages : 4127
Localisation : Pas Lourdes (plus au Nord Ouest vers Praire Y Wind)
Date d'inscription : 25/09/2009

NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 EmptyJeu 5 Juil - 18:41

tu l'as dit Lucette, faute de voix ils ont p'têt des oreilles quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NYF Tribute to Neil Volume 3   NYF Tribute to Neil Volume 3 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NYF Tribute to Neil Volume 3
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIEN Tribute des forumers- Volume 1
»  Tribute des forumers- Volume 1 printemps 2015
» TRIBUTE TO NEIL 5
»  Neil Young Forumeast – A tribute to Neil Young Vol I.
» Tribute to Neil 6 - NOVEMBRE 2015.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neilyoung Forumeast :: Tributes to Neil Young-
Sauter vers: