Home sweet home après une petite escapade d'une douzaine de jours, j'ai enfin pu télécharger la compile Vol II hier soir et je l'ai écouté plusieurs fois une bonne partie de la nuit. Je trouve l'ensemble assez homogène et la setlist s'enchaîne vraiment bien, bravo à Shakey pour les pochettes et à Mr Soul pour les royalties qu'il saura nous faire parvenir rapidement
Alors je ne vais pas tarir d'éloge sur les prestations de chacun... Merde quoi! Un peu de pommade ça fait pas de mal, et puis on s'amuse ici, on ne chronique pas des artistes, mais des ados, des pères de famille, parisiens, provinciaux de toutes catégories qui vouent une grande admiration pour Neil Young et qui s'éclate à marcher dans ces pas avec un grand respect, je trouve.
Nyzwok : « Distant Camera »
Ouverture de compile tout en délicatesse et en feeling… le dropped D tuning nous plonge de suite dans l’univers mélancolique youngien et tu arrives à enchaîner le refrain avec une voix de tête bien maîtrisée. Dommage pour le léger souffle ; un petit micro te serait vraiment profitable. En tout cas, belle interprétation, sans filet et un bien bel hommage. Bravo Nyzwok !
Matthias : « Hitchhiker »
Belle interprétation, la voix douce et posée mériterait d’être plus forte, voire plus haute. Reprise carrément flippante et légèrement hypnotique avec les montées de volume et cette note répétitive comme un SOS en morse… Je suis stupéfait par l’intensité qui en résulte. Félicitation Matthias !
Zwaffle : « Driveby »
Une voix sacrément belle, bordel ! Haut-perchée, chevrotante et tendue à souhait. La guitare intense, sobre et retenue en même temps et cette coupure au couteau à la fin, super bien fait ! Aucune fioriture supplémentaire mais j’aurais bien aimé entendre une 2nde ou 3ème piste par moment. Mais ça épure radicalement l’original et lui donne un envergure nouvelle. Excellent !
Stringman : « Captain Kennedy »
Alors là, je fonds
Quel picking bordel !! L’intro et la fin apporte une dimension celtique au morceau et tout compte fait c’est d’une évidence magistrale pour ce Captain Kennedy à la Alan Stivell chanté avec une voix à la Johnny Cash. C’est remarquablement interprété et ça sonne authentique comme provenant du fin fond de la mémoire collective des hommes de la mer. Je suis estampé stringman ! et je lève respectueusement mon verre devant ton « sailor captain kenndy »… Et puis, j’ai toujours eu un faible pour cette chanson, ma préférée de Hawks & Doves. Du coup, elle reste ma préférée dans la compile. Superbe !
Rust : « Mellow My Mind »
Une bien belle collaboration ma foi ! La voix est excellente, et avec celle de Zwaffle, c’est la seule qui respecte la tessiture très dans les aigus du loner. L’harmo est tip-top dans le feeling du morceau et le tambourin relève le tout dans une fin joliment ficelée… Excellente reprise !
Pat Vurden : « Slowpoke »
Putain, mais c’est Tom Petty qui reprend NY ?! Me suis-je dit quand j’ai entendu les 1ère mesures… Le son, putain le son
la guitare profonde et cristalline et l’harmonica lancinant qui rappelle un accordéon irlandais et qui donne envie de lever les bras et de les faire tanguer de gauche à droite avec une bonne bière sur le bar… Juste un petit truc, la quinte aurait été mieux appropriée que la tierce pour la 2nde voix.
Mais super cover !
Gillian : « The Old laughing Lady »
La guitare légèrement déaccordée ne m’a pas dérangée et je pense que tu l’as voulu pour en rajoutter dans le côté dépressif et atmosphérique, comme le chant, un peu faux dans le dernier couplet. Un concept intéressant qui me rappelle un peu l’ambiance léthargique des fins de soirée de défonce… et le coma tout proche!
Cortez : « Tonight’s The night »
Je connaissais déjà ta reprise, avec ces chœurs ambulanciers en fond et cette voix fantasmagorique, voire diabolioque !! C’est une pure réussite cette reprise et puis, tu taquines grave la Les Paul mec, elle rugit la garce, et mériterait, en effet, un surcroit de gain. Sur le 2ème solo elle prend mieux sa place. Loin d’être pété du bras l’ardéchois
Esther : « Like A Hurricane »
Une douce nostalgie m’envahit en écoutant ta reprise… Putain, d’un coup on se revoit dans un vieux film noir et blanc en super 8 avec une douce et naïve boîte à musique pour endormir les enfants. En effet, c’est le calme après la tempête, et fée clochette qui m’envole dans les nuages, j’en ai eu les yeux embués, mec.… Quelle douceur, quelle tendresse… Peut-être aurais-tu pu chanter… Ou même sussurer juste le refrain… Mais que c’est beau ce que tu nous as pondu
Johnny-Magic : « Out On The Weekend »
Version parfaitement maîtrisée, le plaquage martelé des accords, la voix chevrotante qui n’est pas sans rappeler Bowie sur certaines intonations (en particulier au début du 2ème couplet). Il ne te reste plus qu’à investir toi aussi dans un bon micro pour éviter le souffle et le grésillement de la guitare… Et aussi dans un harmo en La, surtout que ce morceau est un bon exercice pour débuter l’harmo, tu verras ça vient très vite. Il y a aussi beaucoup de feeling et d’engagement dans ta cover. Bien joué J-M !
Fenetch : « Only Love Can Break Your Heart »
Waouhhh ! Quelle voix… Fenetch, arrête de suite le collège, les études et part de suite sur les routes. T’es un vrai crooner ! La guitare accompagne à merveille ce miel vocal qui sort de ta gorge. Là aussi je suis tombé sur le cul ! Un petit truc cependant ; la fin coupée net comme ça, presque censurée, on dirait que t’as voulu couper la 2nde partie de la chanson… Je me suis senti frustré ! Mais bon, félicitations mon p’tit gars !
Crazy Bear : « Buffalo Sprinfield Again »
C’est chouette CB, t’as pas à rougir de ta cover, en direct, sans fil toi aussi, et avec le micro pourri de la webcam… Et puis la mini crise de rire en début de 2ème couplet, c’est ça aussi l’esprit de la compile
Sans compter que toutes les parties sont bien enchaînées, l’harmo est propre et bien dans le rythme. Bravo nounours : elle assure ta reprise
Shakey : « Mideast Vacation »
La mariage céleste d’une guitare et d’un orgue! Magnifique! Et les hélico synthétiques qui débarquent en milieu de morceau ; très bon ça ! J’adore… (je pense que c’est à ça que pense Pat dans la filiation floydienne…). La fin lunaire sur plus d’une minute conclut magistralement et le morceau et la compile. Je suis sur le cul ! Chapeau bas !
Quant à ma version de Pocahontas, pour la petite histoire, je n'ai pas arrêter de bassiner le chef avec des versions différentes... J'en avais une très différente, bluesy, toujours avec les bruitages, mais très loin de l'original quand même, une autre dans la bonne tonalité (Do) mais c'était un pote qui chantait... Bref, je lui ai laissé choisir.